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Haumont 14-16 L'or et la boue / Christophe Lambert / Nathan (2002)
Titre : Haumont 14-16 L'or et la boue Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Lambert, Auteur Editeur : Nathan, 2002 Collection : Romans de la Mémoire Description : 118 p. ISBN/ISSN : 2-09-211133-7 Prix : 5 euros Note générale : bibliographie notes historiques
Descripteurs : guerre de tranchée / guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Casimir Desforges a 18 ans en 1914 lorsqu'il part pour le front, du côté de Verdun. Sauvé par Martin, un soldat du génie, ils deviennent inséparables. Martin a entendu parler d'un trésor enfoui sous le "soleil d'Haumont". Pendant de longues nuits, ils creusent un souterrain afin de s'en approcher. Le jour, ils supportent les attaques, la mitraille, assurent les gardes et les corvées, consolident les tranchées, luttent contre la vermine. Quand enfin, sous les bombardements ennemis, ils atteignent la cache du trésor, ils trouvent un coffet vide...
Note de contenu : Ce roman, bâti sur une solide documentation, permet au lecteur de partager la vie, la souffrance, la peur, l'espoir des poilus dans les tranchées.
Thème de fiction : amitié/guerre/histoire Nature du document : fiction Genre : roman Haumont 14-16 L'or et la boue [texte imprimé] / Christophe Lambert, Auteur . - Nathan, 2002 . - 118 p.. - (Romans de la Mémoire) .
ISBN : 2-09-211133-7 : 5 euros
bibliographie notes historiques
Descripteurs : guerre de tranchée / guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Casimir Desforges a 18 ans en 1914 lorsqu'il part pour le front, du côté de Verdun. Sauvé par Martin, un soldat du génie, ils deviennent inséparables. Martin a entendu parler d'un trésor enfoui sous le "soleil d'Haumont". Pendant de longues nuits, ils creusent un souterrain afin de s'en approcher. Le jour, ils supportent les attaques, la mitraille, assurent les gardes et les corvées, consolident les tranchées, luttent contre la vermine. Quand enfin, sous les bombardements ennemis, ils atteignent la cache du trésor, ils trouvent un coffet vide...
Note de contenu : Ce roman, bâti sur une solide documentation, permet au lecteur de partager la vie, la souffrance, la peur, l'espoir des poilus dans les tranchées.
Thème de fiction : amitié/guerre/histoire Nature du document : fiction Genre : roman
Haumont 14-16 L'or et la boue
de Christophe Lambert
Nathan, 2002, 118 p. (Romans de la Mémoire)
Casimir Desforges a 18 ans en 1914 lorsqu'il part pour le front, du côté de Verdun. Sauvé par Martin, un soldat du génie, ils deviennent inséparables. Martin a entendu parler d'un trésor enfoui sous le "soleil d'Haumont". Pendant de longues nuits, ils creusent un souterrain afin de s'en approcher. Le jour, ils supportent les attaques, la mitraille, assurent les gardes et les corvées, consolident les tranchées, luttent contre la vermine. Quand enfin, sous les bombardements ennemis, ils atteignent la cache du trésor, ils trouvent un coffet vide...
Lambert Christophe. Haumont 14-16 L'or et la boue. Nathan, 2002, 118 p. (Romans de la Mémoire).Réservation
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Cote Section Localisation Disponibilité R LAM fiction CDI Disponible Swing à Berlin / Christophe Lambert / Bayard Jeunesse (2012)
Titre : Swing à Berlin Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Lambert, Auteur Editeur : Bayard Jeunesse, 2012 Collection : Millézime Description : 274 p. ISBN/ISSN : 978-2-7470-4327-4 Prix : 12,50 Résumé : Nous sommes donc à Berlin en 1942, période charnière de la Seconde guerre mondiale.
Pour remonter le moral des Allemands, Joseph Goebbels, ministre de la propagande, autorise la diffusion sur les ondes nationales de « musiques de danse fortement rythmées ». Il ne peut parler de jazz, qui fait ouvertement référence aux noirs américains, considérés par les nazis comme des sous-hommes. Or cest bien de cela quil sagit, « mais dans un esprit typiquement germanique ».
Goebbels ordonne donc à son homme de confiance, Müller, de recruter des musiciens allemands capables de jouer de la musique rythmée, afin quils enregistrent un disque et quils partent jouer en tournée dans tout le pays. La direction artistique est confiée à Wilhelm Dussander, un pianiste et compositeur talentueux, doté dune solide culture musicale. Le groupe de jazz quil animait a été dissous en 1936 car certains de ses musiciens étaient juifs. Dussander na aucune sympathie pour le régime nazi mais il na guère le choix.Thème de fiction : guerre 1939-1945/histoire/histoire vécue/musique/seconde guerre mondiale Nature du document : fiction Genre : roman historique Niveau : Classe de 3e Swing à Berlin [texte imprimé] / Christophe Lambert, Auteur . - Bayard Jeunesse, 2012 . - 274 p.. - (Millézime) .
ISBN : 978-2-7470-4327-4 : 12,50
Résumé : Nous sommes donc à Berlin en 1942, période charnière de la Seconde guerre mondiale.
Pour remonter le moral des Allemands, Joseph Goebbels, ministre de la propagande, autorise la diffusion sur les ondes nationales de « musiques de danse fortement rythmées ». Il ne peut parler de jazz, qui fait ouvertement référence aux noirs américains, considérés par les nazis comme des sous-hommes. Or cest bien de cela quil sagit, « mais dans un esprit typiquement germanique ».
Goebbels ordonne donc à son homme de confiance, Müller, de recruter des musiciens allemands capables de jouer de la musique rythmée, afin quils enregistrent un disque et quils partent jouer en tournée dans tout le pays. La direction artistique est confiée à Wilhelm Dussander, un pianiste et compositeur talentueux, doté dune solide culture musicale. Le groupe de jazz quil animait a été dissous en 1936 car certains de ses musiciens étaient juifs. Dussander na aucune sympathie pour le régime nazi mais il na guère le choix.Thème de fiction : guerre 1939-1945/histoire/histoire vécue/musique/seconde guerre mondiale Nature du document : fiction Genre : roman historique Niveau : Classe de 3e
Swing à Berlin
de Christophe Lambert
Bayard Jeunesse, 2012, 274 p. (Millézime)
Nous sommes donc à Berlin en 1942, période charnière de la Seconde guerre mondiale.
Pour remonter le moral des Allemands, Joseph Goebbels, ministre de la propagande, autorise la diffusion sur les ondes nationales de « musiques de danse fortement rythmées ». Il ne peut parler de jazz, qui fait ouvertement référence aux noirs américains, considérés par les nazis comme des sous-hommes. Or cest bien de cela quil sagit, « mais dans un esprit typiquement germanique ».
Goebbels ordonne donc à son homme de confiance, Müller, de recruter des musiciens allemands capables de jouer de la musique rythmée, afin quils enregistrent un disque et quils partent jouer en tournée dans tout le pays. La direction artistique est confiée à Wilhelm Dussander, un pianiste et compositeur talentueux, doté dune solide culture musicale. Le groupe de jazz quil animait a été dissous en 1936 car certains de ses musiciens étaient juifs. Dussander na aucune sympathie pour le régime nazi mais il na guère le choix.Lambert Christophe. Swing à Berlin. Bayard Jeunesse, 2012, 274 p. (Millézime).Réservation
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Cote Section Localisation Disponibilité R LAM fiction CDI Disponible