Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à chercher, chercher pour apprendre / Lydie Heurdier-Deschamps in Cahiers pédagogiques, 508 (novembre 2013)
[article]
Titre : Apprendre à chercher, chercher pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier-Deschamps, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2013 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 508 (novembre 2013)Descripteurs : outil de recherche sur Internet / recherche de l'information / recherche documentaire / stratégie de recherche Résumé : Comment les élèves se débrouillent-ils d'une tâche de recherche, de tri d'exploitation d'informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l'information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ? Ce dossier s'organise en 5 parties : quelles ressources documentaires? s'informer, c'est d'abord lire; évaluer ce qu'on a trouvé; organiser, mettre en forme, restituer; de 7 à 77 ans, des compétences à construire. Nature du document : documentaire [article] Apprendre à chercher, chercher pour apprendre [texte imprimé] / Lydie Heurdier-Deschamps, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2013 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 508 (novembre 2013)
Descripteurs : outil de recherche sur Internet / recherche de l'information / recherche documentaire / stratégie de recherche Résumé : Comment les élèves se débrouillent-ils d'une tâche de recherche, de tri d'exploitation d'informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l'information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ? Ce dossier s'organise en 5 parties : quelles ressources documentaires? s'informer, c'est d'abord lire; évaluer ce qu'on a trouvé; organiser, mettre en forme, restituer; de 7 à 77 ans, des compétences à construire. Nature du document : documentaire
Apprendre à chercher, chercher pour apprendre
de Lydie Heurdier-Deschamps, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 508 (novembre 2013), p. 10-57
Comment les élèves se débrouillent-ils d'une tâche de recherche, de tri d'exploitation d'informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l'information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ? Ce dossier s'organise en 5 parties : quelles ressources documentaires? s'informer, c'est d'abord lire; évaluer ce qu'on a trouvé; organiser, mettre en forme, restituer; de 7 à 77 ans, des compétences à construire.Heurdier-Deschamps Lydie, Zakhartchouk Jean-Michel. « Apprendre à chercher, chercher pour apprendre » in Cahiers pédagogiques, 508 (novembre 2013), p. 10-57.Apprendre à chercher, chercher pour apprendre / Lydie Heurdier-Deschamps in Cahiers pédagogiques, 508 (novembre 2013)
[article]
Titre : Apprendre à chercher, chercher pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier-Deschamps, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2013 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 508 (novembre 2013)Descripteurs : outil de recherche sur Internet / recherche de l'information / recherche documentaire / stratégie de recherche Résumé : Comment les élèves se débrouillent-ils d'une tâche de recherche, de tri d'exploitation d'informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l'information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ? Ce dossier s'organise en 5 parties : quelles ressources documentaires? s'informer, c'est d'abord lire; évaluer ce qu'on a trouvé; organiser, mettre en forme, restituer; de 7 à 77 ans, des compétences à construire. Nature du document : documentaire [article] Apprendre à chercher, chercher pour apprendre [texte imprimé] / Lydie Heurdier-Deschamps, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2013 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 508 (novembre 2013)
Descripteurs : outil de recherche sur Internet / recherche de l'information / recherche documentaire / stratégie de recherche Résumé : Comment les élèves se débrouillent-ils d'une tâche de recherche, de tri d'exploitation d'informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l'information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ? Ce dossier s'organise en 5 parties : quelles ressources documentaires? s'informer, c'est d'abord lire; évaluer ce qu'on a trouvé; organiser, mettre en forme, restituer; de 7 à 77 ans, des compétences à construire. Nature du document : documentaire
Apprendre à chercher, chercher pour apprendre
de Lydie Heurdier-Deschamps, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 508 (novembre 2013), p. 10-57
Comment les élèves se débrouillent-ils d'une tâche de recherche, de tri d'exploitation d'informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l'information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ? Ce dossier s'organise en 5 parties : quelles ressources documentaires? s'informer, c'est d'abord lire; évaluer ce qu'on a trouvé; organiser, mettre en forme, restituer; de 7 à 77 ans, des compétences à construire.Heurdier-Deschamps Lydie, Zakhartchouk Jean-Michel. « Apprendre à chercher, chercher pour apprendre » in Cahiers pédagogiques, 508 (novembre 2013), p. 10-57.La conception et le fonctionnement du CDI : principes et rôles / Hubert Fondin in Inter CDI, 199 (janvier 2006)
[article]
Titre : La conception et le fonctionnement du CDI : principes et rôles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Fondin, Auteur Année : 2006 Article : p. 6-11
in Inter CDI > 199 (janvier 2006)Descripteurs : CDI / conservation de documents / formation / recherche de l'information / technique documentaire Résumé : Réflexion, en 2006, sur les principes des systèmes documentaires modernes et leurs applications au CDI. Le traitement universel du document et sa conservation, la nécessaire maîtrise des outils, l'adaptation de l'offre aux besoins des usagers engendrent technicité et modélisation de la recherche d'information. Critiques de la formation dispensée aux élèves dans les CDI.
Nature du document : documentaire [article] La conception et le fonctionnement du CDI : principes et rôles [texte imprimé] / Hubert Fondin, Auteur . - 2006 . - p. 6-11.
in Inter CDI > 199 (janvier 2006)
Descripteurs : CDI / conservation de documents / formation / recherche de l'information / technique documentaire Résumé : Réflexion, en 2006, sur les principes des systèmes documentaires modernes et leurs applications au CDI. Le traitement universel du document et sa conservation, la nécessaire maîtrise des outils, l'adaptation de l'offre aux besoins des usagers engendrent technicité et modélisation de la recherche d'information. Critiques de la formation dispensée aux élèves dans les CDI.
Nature du document : documentaire
La conception et le fonctionnement du CDI : principes et rôles
de Hubert Fondin
In Inter CDI, 199 (janvier 2006), p. 6-11
Réflexion, en 2006, sur les principes des systèmes documentaires modernes et leurs applications au CDI. Le traitement universel du document et sa conservation, la nécessaire maîtrise des outils, l'adaptation de l'offre aux besoins des usagers engendrent technicité et modélisation de la recherche d'information. Critiques de la formation dispensée aux élèves dans les CDI.
Fondin Hubert. « La conception et le fonctionnement du CDI : principes et rôles » in Inter CDI, 199 (janvier 2006), p. 6-11.Enquête au CDI / Bénédicte Saouter in Inter CDI, 188 (mars-avril 2004)
[article]
Titre : Enquête au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Saouter, Auteur Année : 2004 Article : p. 8-11
in Inter CDI > 188 (mars-avril 2004)Descripteurs : CDI / élève / Internet / lecture / recherche de l'information / recherche documentaire / secondaire second cycle Résumé : Résultats et analyse d'une enquête lancée par une documentaliste dans un CDI de lycée en février 2003 auprès des élèves de seconde, première et terminale concernant leur utilisation du CDI.
Nature du document : documentaire [article] Enquête au CDI [texte imprimé] / Bénédicte Saouter, Auteur . - 2004 . - p. 8-11.
in Inter CDI > 188 (mars-avril 2004)
Descripteurs : CDI / élève / Internet / lecture / recherche de l'information / recherche documentaire / secondaire second cycle Résumé : Résultats et analyse d'une enquête lancée par une documentaliste dans un CDI de lycée en février 2003 auprès des élèves de seconde, première et terminale concernant leur utilisation du CDI.
Nature du document : documentaire
Enquête au CDI
de Bénédicte Saouter
In Inter CDI, 188 (mars-avril 2004), p. 8-11
Résultats et analyse d'une enquête lancée par une documentaliste dans un CDI de lycée en février 2003 auprès des élèves de seconde, première et terminale concernant leur utilisation du CDI.
Saouter Bénédicte. « Enquête au CDI » in Inter CDI, 188 (mars-avril 2004), p. 8-11.Evaluer la fiabilté d'une information sur Internet / Sandrine Leturcq in Inter CDI, 221 (septembre 2009)
[article]
Titre : Evaluer la fiabilté d'une information sur Internet : Dossier Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année : 2009 Article : p.91-92
in Inter CDI > 221 (septembre 2009)Descripteurs : contrôle / Internet / recherche de l'information Résumé : Fiabilité des informations sur les sites Internet : l'adresse URL, pertinence du document, identification de l'auteur, validité des données, public visé. Nature du document : documentaire [article] Evaluer la fiabilté d'une information sur Internet : Dossier Internet [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - 2009 . - p.91-92.
in Inter CDI > 221 (septembre 2009)
Descripteurs : contrôle / Internet / recherche de l'information Résumé : Fiabilité des informations sur les sites Internet : l'adresse URL, pertinence du document, identification de l'auteur, validité des données, public visé. Nature du document : documentaire
Evaluer la fiabilté d'une information sur Internet : Dossier Internet
de Sandrine Leturcq
In Inter CDI, 221 (septembre 2009), p.91-92
Fiabilité des informations sur les sites Internet : l'adresse URL, pertinence du document, identification de l'auteur, validité des données, public visé.Leturcq Sandrine. « Evaluer la fiabilté d'une information sur Internet : Dossier Internet » in Inter CDI, 221 (septembre 2009), p.91-92.Initiation à la recherche sur Internet / Agnès Deyzieux in Inter CDI, 195 (mai-juin 2005)
PermalinkInternet, technologie intrusive ? / Marie-France Blanquet in Inter CDI, 220, n° spécial (juillet 2009)
PermalinkLes jeunes et le besoin d'information / Michèle Archambault in Inter CDI, 219 (mai 2009)
PermalinkPourquoi et comment former tous les élèves à l'information ? / Bureau national de la FADBEN in Inter CDI, 193 (janvier-février 2005)
PermalinkPermalinkS'informer, décrypter participer ! / Ritimo (2016)
PermalinkLes TPE : leurs apports dans la recherche documentaire des étudiants à l'université / Christel Candalot dit Casaurang in Inter CDI, 193 (janvier-février 2005)
Permalink