Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > presse à l'école
presse à l'écoleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aborder le journal télévisé en classe / Dominique Renaud in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er février 2003)
[article]
Titre : Aborder le journal télévisé en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Renaud, Auteur ; Daniel Salles, Auteur Année : 2003 Article : p. 1-20
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er février 2003)Descripteurs : classe de 3e / journal télévisé / lecture de l'image / média / presse à l'école Résumé : Fiches pour comprendre l'histoire du journal télévisé, ses procédés journalistiques et pistes pour analyser la mise en forme et la mise en scène de l'information à la télévision.
Nature du document : documentaire [article] Aborder le journal télévisé en classe [texte imprimé] / Dominique Renaud, Auteur ; Daniel Salles, Auteur . - 2003 . - p. 1-20.
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er février 2003)
Descripteurs : classe de 3e / journal télévisé / lecture de l'image / média / presse à l'école Résumé : Fiches pour comprendre l'histoire du journal télévisé, ses procédés journalistiques et pistes pour analyser la mise en forme et la mise en scène de l'information à la télévision.
Nature du document : documentaire
Aborder le journal télévisé en classe
de Dominique Renaud, Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er février 2003), p. 1-20
Fiches pour comprendre l'histoire du journal télévisé, ses procédés journalistiques et pistes pour analyser la mise en forme et la mise en scène de l'information à la télévision.
Renaud Dominique, Salles Daniel. « Aborder le journal télévisé en classe » in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er février 2003), p. 1-20.L'âge d'or de la télévision / Claude Viry in Inter CDI, 215 (septembre 2008)
[article]
Titre : L'âge d'or de la télévision : Notes de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Viry, Auteur Année : 2008 Article : p. 52-53
in Inter CDI > 215 (septembre 2008)Descripteurs : information / média / presse à l'école Résumé : Présentation du documentaire de Jean-Jacques Ledos "l'âge d'or de la télévision, 1945-1975 : histoire d'une ambition".
La télévision : outil de promotion de la culture, outil de contrôle social et politique, outil d'asservissement et d'endoctrinement ?Nature du document : documentaire [article] L'âge d'or de la télévision : Notes de lecture [texte imprimé] / Claude Viry, Auteur . - 2008 . - p. 52-53.
in Inter CDI > 215 (septembre 2008)
Descripteurs : information / média / presse à l'école Résumé : Présentation du documentaire de Jean-Jacques Ledos "l'âge d'or de la télévision, 1945-1975 : histoire d'une ambition".
La télévision : outil de promotion de la culture, outil de contrôle social et politique, outil d'asservissement et d'endoctrinement ?Nature du document : documentaire
L'âge d'or de la télévision : Notes de lecture
de Claude Viry
In Inter CDI, 215 (septembre 2008), p. 52-53
Présentation du documentaire de Jean-Jacques Ledos "l'âge d'or de la télévision, 1945-1975 : histoire d'une ambition".
La télévision : outil de promotion de la culture, outil de contrôle social et politique, outil d'asservissement et d'endoctrinement ?Viry Claude. « L'âge d'or de la télévision : Notes de lecture » in Inter CDI, 215 (septembre 2008), p. 52-53.L'antiquité dans le dessin de presse (2) / Daniel Salles in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 2004)
[article]
Titre : L'antiquité dans le dessin de presse (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Année : 2004 Article : p. 7-16 : ill.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (1er octobre 2004)Descripteurs : 19e siècle / Antiquité / caricature / lecture de l'image / personnage mythologique / presse à l'école / secondaire premier cycle Résumé : Analyse de caricatures du 19è siècle faisant référence à l'antiquité. Mise en évidence de mythes repris aujourd'hui dans les dessins de Plantu et de Ronald Searle pour traiter par le dessin des thèmes d'actualité.
Nature du document : documentaire [article] L'antiquité dans le dessin de presse (2) [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - 2004 . - p. 7-16 : ill.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (1er octobre 2004)
Descripteurs : 19e siècle / Antiquité / caricature / lecture de l'image / personnage mythologique / presse à l'école / secondaire premier cycle Résumé : Analyse de caricatures du 19è siècle faisant référence à l'antiquité. Mise en évidence de mythes repris aujourd'hui dans les dessins de Plantu et de Ronald Searle pour traiter par le dessin des thèmes d'actualité.
Nature du document : documentaire
L'antiquité dans le dessin de presse (2)
de Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 2004), p. 7-16 : ill.
Analyse de caricatures du 19è siècle faisant référence à l'antiquité. Mise en évidence de mythes repris aujourd'hui dans les dessins de Plantu et de Ronald Searle pour traiter par le dessin des thèmes d'actualité.
Salles Daniel. « L'antiquité dans le dessin de presse (2) » in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 2004), p. 7-16 : ill.Apprendre avec la presse / CLEMI / Retz (1999)
Titre : Apprendre avec la presse Type de document : texte imprimé Auteurs : CLEMI, Auteur Editeur : Retz, 1999 Collection : Pédagogie pratique Description : 142 p. ISBN/ISSN : 2-7256-1972-6 Prix : 89 F. Note générale : adresses
Descripteurs : journal / journalisme / presse / presse à l'école Résumé : Cet ouvrage informatif et pédagogique se compose de 3 parties : * "Des clés pour l'information" rappelle les données de base : circuit de l'information, dépêche d'agence, revue de presse, fait divers. * "A l'école de la presse" envisage les phases d'initiation à la pédagogie du journal : pluralité, organisation du marché, contenu et les différents niveaux de travail possible. * "Les ressources" regroupe des données de références : adresses, bibliographie, index.
Nature du document : documentaire Apprendre avec la presse [texte imprimé] / CLEMI, Auteur . - Retz, 1999 . - 142 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 2-7256-1972-6 : 89 F.
adresses
Descripteurs : journal / journalisme / presse / presse à l'école Résumé : Cet ouvrage informatif et pédagogique se compose de 3 parties : * "Des clés pour l'information" rappelle les données de base : circuit de l'information, dépêche d'agence, revue de presse, fait divers. * "A l'école de la presse" envisage les phases d'initiation à la pédagogie du journal : pluralité, organisation du marché, contenu et les différents niveaux de travail possible. * "Les ressources" regroupe des données de références : adresses, bibliographie, index.
Nature du document : documentaire
Apprendre avec la presse
de CLEMI
Retz, 1999, 142 p. (Pédagogie pratique)
Cet ouvrage informatif et pédagogique se compose de 3 parties : * "Des clés pour l'information" rappelle les données de base : circuit de l'information, dépêche d'agence, revue de presse, fait divers. * "A l'école de la presse" envisage les phases d'initiation à la pédagogie du journal : pluralité, organisation du marché, contenu et les différents niveaux de travail possible. * "Les ressources" regroupe des données de références : adresses, bibliographie, index.
CLEMI. Apprendre avec la presse. Retz, 1999, 142 p. (Pédagogie pratique).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 070 documentaire CDI Disponible Une classe journalisme au collège c'est possible... avec le CDI / Séverine Lenhard in Inter CDI, 227 (septembre 2010)
[article]
Titre : Une classe journalisme au collège c'est possible... avec le CDI : Pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Lenhard, Auteur Année : 2010 Article : p. 14-17
in Inter CDI > 227 (septembre 2010)Descripteurs : documentaliste / presse à l'école Résumé : la classe de 3ème du collège Descartes (Châtellerault) et leur journal scolaire "Keskon Attend" : objectifs, fonctionnement, évaluation. Nature du document : documentaire [article] Une classe journalisme au collège c'est possible... avec le CDI : Pédagogie [texte imprimé] / Séverine Lenhard, Auteur . - 2010 . - p. 14-17.
in Inter CDI > 227 (septembre 2010)
Descripteurs : documentaliste / presse à l'école Résumé : la classe de 3ème du collège Descartes (Châtellerault) et leur journal scolaire "Keskon Attend" : objectifs, fonctionnement, évaluation. Nature du document : documentaire
Une classe journalisme au collège c'est possible... avec le CDI : Pédagogie
de Séverine Lenhard
In Inter CDI, 227 (septembre 2010), p. 14-17
la classe de 3ème du collège Descartes (Châtellerault) et leur journal scolaire "Keskon Attend" : objectifs, fonctionnement, évaluation.Lenhard Séverine. « Une classe journalisme au collège c'est possible... avec le CDI : Pédagogie » in Inter CDI, 227 (septembre 2010), p. 14-17.Conscients et inquiets face à la crise de la presse / Emmanuelle Giuliani in Les Dossiers de l'actualité, 153 (mars 2013)
PermalinkDécroche la "Une" / Sophie Winter in Inter CDI, 222 (novembre 2009)
PermalinkEcrire un article de journal à partir d'une nouvelle / Gérard Malet in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 février 1998)
PermalinkEducation à la citoyenneté par la presse : le rôle du Clemi / Béatrice Boucherat in Inter CDI, 196 (juillet 2005)
PermalinkEducation et médias, comment réagir à l'actualité en classe / Gérard Hernandez in Inter CDI, 187 (janvier-février 2004)
PermalinkElève d'aujourd'hui, citoyen de demain : lire et comprendre la presse / Myriam Richard-Lama in Inter CDI, 196 (juillet 2005)
PermalinkExpression écrite (2) : situation d'écriture 3 / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 8 (15 décembre 1997)
PermalinkFonctions des titres de presse / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 janvier 1998)
PermalinkLe Football raconté par "l'Equipe" : dossier d'actualité / Norbert Czarny in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 février 1998)
PermalinkL'Image au collège in L'Ecole des lettres des collèges, spécial 11 (15 mars 1998)
Permalink