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réforme de l'enseignementSynonyme(s)projet de réforme ;réforme scolaire ;rénovation des collèges rénovation des lycées |
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1 jour, 1 question. Pourquoi les rythmes scolaires ont-ils changé ? / Jacques Azam / Paris : France Télévisions (2015)
Titre : 1 jour, 1 question. Pourquoi les rythmes scolaires ont-ils changé ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Azam, Monteur Editeur : Paris : France Télévisions, 2015 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : réforme de l'enseignement / rythmes scolaires Résumé : Explication du changement des rythmes scolaires en septembre 2015 en France : définition des rythmes scolaires ; historique ; les avantages ; les causes du changement ; les raisons des écoles n'ayant pas encore changé de rythmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/pourquoi-les-rythmes-scolaires-o [...] 1 jour, 1 question. Pourquoi les rythmes scolaires ont-ils changé ? [document électronique] / Jacques Azam, Monteur . - Paris : France Télévisions, 2015 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : réforme de l'enseignement / rythmes scolaires Résumé : Explication du changement des rythmes scolaires en septembre 2015 en France : définition des rythmes scolaires ; historique ; les avantages ; les causes du changement ; les raisons des écoles n'ayant pas encore changé de rythmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/pourquoi-les-rythmes-scolaires-o [...]
1 jour, 1 question. Pourquoi les rythmes scolaires ont-ils changé ?
de Jacques Azam
France Télévisions, 2015, 1 vidéo : 1 min 42 s
En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/pourquoi-les-rythmes-scolaires-ont-ils-change-1-jour-1-question
Explication du changement des rythmes scolaires en septembre 2015 en France : définition des rythmes scolaires ; historique ; les avantages ; les causes du changement ; les raisons des écoles n'ayant pas encore changé de rythmes scolaires.Azam Jacques. 1 jour, 1 question. Pourquoi les rythmes scolaires ont-ils changé ?. France Télévisions, 2015, 1 vidéo : 1 min 42 s. Disponible sur : <http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/pourquoi-les-rythmes-scolaires-ont-ils-change-1-jour-1-question>, consulté le :1 jour, 1 question. Pourquoi veut-on supprimer les classes européennes ? / Jacques Azam / Paris : France Télévisions (2015)
Titre : 1 jour, 1 question. Pourquoi veut-on supprimer les classes européennes ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Azam, Monteur Editeur : Paris : France Télévisions, 2015 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : réforme de l'enseignement / section européenne et internationale Résumé : Explication de la suppression des classes européennes en France prévue en 2016 : l'impact de la réforme du collège, le rôle des classes européennes, les raisons de leur suppression, l'augmentation du nombre d'heures de langues, les oppositions. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/pourquoi-veut-on-supprimer-les-c [...] 1 jour, 1 question. Pourquoi veut-on supprimer les classes européennes ? [document électronique] / Jacques Azam, Monteur . - Paris : France Télévisions, 2015 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : réforme de l'enseignement / section européenne et internationale Résumé : Explication de la suppression des classes européennes en France prévue en 2016 : l'impact de la réforme du collège, le rôle des classes européennes, les raisons de leur suppression, l'augmentation du nombre d'heures de langues, les oppositions. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/pourquoi-veut-on-supprimer-les-c [...]
1 jour, 1 question. Pourquoi veut-on supprimer les classes européennes ?
de Jacques Azam
France Télévisions, 2015, 1 vidéo : 1 min 42 s
En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/pourquoi-veut-on-supprimer-les-classes-europeennes-1-jour-1-question
Explication de la suppression des classes européennes en France prévue en 2016 : l'impact de la réforme du collège, le rôle des classes européennes, les raisons de leur suppression, l'augmentation du nombre d'heures de langues, les oppositions.Azam Jacques. 1 jour, 1 question. Pourquoi veut-on supprimer les classes européennes ?. France Télévisions, 2015, 1 vidéo : 1 min 42 s. Disponible sur : <http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/pourquoi-veut-on-supprimer-les-classes-europeennes-1-jour-1-question>, consulté le :
Titre : Jules Ferry, le fondateur de l'école Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Martineau Editeur : Milan Presse, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 Résumé : Portrait de Jules Ferry : naissance, métier, activité préférée, ce qu'il a fait pour l'école. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://www.1jour1actu.com/articledossier/portrait-n1-jules-ferry-le-fondateur-de [...] Jules Ferry, le fondateur de l'école [document électronique] / Pauline Martineau . - Milan Presse, 2017 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 Résumé : Portrait de Jules Ferry : naissance, métier, activité préférée, ce qu'il a fait pour l'école. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://www.1jour1actu.com/articledossier/portrait-n1-jules-ferry-le-fondateur-de [...]
Jules Ferry, le fondateur de l'école
de Pauline Martineau
Milan Presse, 2017
En ligne : http://www.1jour1actu.com/articledossier/portrait-n1-jules-ferry-le-fondateur-de-lecole/
Portrait de Jules Ferry : naissance, métier, activité préférée, ce qu'il a fait pour l'école.Martineau Pauline. Jules Ferry, le fondateur de l'école. Milan Presse, 2017. Disponible sur : <http://www.1jour1actu.com/articledossier/portrait-n1-jules-ferry-le-fondateur-de-lecole/>, consulté le :La liberté d'enseignement et la loi Falloux / Luce-Marie Albigès / Réunion des musées nationaux (2014)
Titre : La liberté d'enseignement et la loi Falloux Type de document : document électronique Auteurs : Luce-Marie Albigès, Auteur Editeur : Réunion des musées nationaux, 2014 Description : 5p. ; 1 vidéo : 4 min 39 s Format : Web Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : Deuxième République : 1848-1852 / réforme de l'enseignement Résumé : Analyse commentée de la loi Falloux du 15 mars 1850 sur la liberté d'enseignement. Le texte de la loi Falloux. La caricature "Trois saints dans le même Bénitier" publiée dans "Le Charivari" du 4 février 1850 et qui représente des protagonistes de la loi, les députés Charles de Montalembert, Adolphe Thiers et Mathieu Molé. Rappel de la loi Guizot de 1833 ; la question de l'enseignement en 1848, la loi Parieu du 11 janvier 1850, le compromis entre Thiers et les ultramontains, les principales dispositions de la loi Falloux et ses conséquences. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/liberte-enseignement-loi-falloux La liberté d'enseignement et la loi Falloux [document électronique] / Luce-Marie Albigès, Auteur . - Réunion des musées nationaux, 2014 . - 5p. ; 1 vidéo : 4 min 39 s ; Web.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Deuxième République : 1848-1852 / réforme de l'enseignement Résumé : Analyse commentée de la loi Falloux du 15 mars 1850 sur la liberté d'enseignement. Le texte de la loi Falloux. La caricature "Trois saints dans le même Bénitier" publiée dans "Le Charivari" du 4 février 1850 et qui représente des protagonistes de la loi, les députés Charles de Montalembert, Adolphe Thiers et Mathieu Molé. Rappel de la loi Guizot de 1833 ; la question de l'enseignement en 1848, la loi Parieu du 11 janvier 1850, le compromis entre Thiers et les ultramontains, les principales dispositions de la loi Falloux et ses conséquences. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/liberte-enseignement-loi-falloux
La liberté d'enseignement et la loi Falloux
de Luce-Marie Albigès
Réunion des musées nationaux, 2014, 5p. ; 1 vidéo : 4 min 39 s
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/liberte-enseignement-loi-falloux
Analyse commentée de la loi Falloux du 15 mars 1850 sur la liberté d'enseignement. Le texte de la loi Falloux. La caricature "Trois saints dans le même Bénitier" publiée dans "Le Charivari" du 4 février 1850 et qui représente des protagonistes de la loi, les députés Charles de Montalembert, Adolphe Thiers et Mathieu Molé. Rappel de la loi Guizot de 1833 ; la question de l'enseignement en 1848, la loi Parieu du 11 janvier 1850, le compromis entre Thiers et les ultramontains, les principales dispositions de la loi Falloux et ses conséquences.Albigès Luce-Marie. La liberté d'enseignement et la loi Falloux. Réunion des musées nationaux, 2014, 5p. ; 1 vidéo : 4 min 39 s. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/liberte-enseignement-loi-falloux>, consulté le :Lycéens : comment vous faire entendre / Sandrine Pouverreau in Phosphore, 335 (mai 2009)
[article]
Titre : Lycéens : comment vous faire entendre Titre original : Dossier lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Pouverreau, Auteur ; Jean-Baptiste François, Auteur Année : 2009 Article : p. 10-19
in Phosphore > 335 (mai 2009)Descripteurs : conseil de la vie lycéenne / délégué élève / élève / lycée / réforme de l'enseignement Résumé : Assemblées générales, blocages, manifs... ont été les modes d'expression utilisés pour protester contre la réforme du lycée. Ils existent également d'autres moyens pour se faire entendre au quotidien (blog, délégué, association...). Nature du document : documentaire [article] Lycéens : comment vous faire entendre = Dossier lycée [texte imprimé] / Sandrine Pouverreau, Auteur ; Jean-Baptiste François, Auteur . - 2009 . - p. 10-19.
in Phosphore > 335 (mai 2009)
Descripteurs : conseil de la vie lycéenne / délégué élève / élève / lycée / réforme de l'enseignement Résumé : Assemblées générales, blocages, manifs... ont été les modes d'expression utilisés pour protester contre la réforme du lycée. Ils existent également d'autres moyens pour se faire entendre au quotidien (blog, délégué, association...). Nature du document : documentaire
Lycéens : comment vous faire entendre
de Sandrine Pouverreau, Jean-Baptiste François
In Phosphore, 335 (mai 2009), p. 10-19
Assemblées générales, blocages, manifs... ont été les modes d'expression utilisés pour protester contre la réforme du lycée. Ils existent également d'autres moyens pour se faire entendre au quotidien (blog, délégué, association...).Pouverreau Sandrine, François Jean-Baptiste. « Lycéens : comment vous faire entendre = Dossier lycée » in Phosphore, 335 (mai 2009), p. 10-19.Mais qu'est-ce qui va changer au collège ? / Florence Pagneux in Okapi, 1007 (01 septembre 2015)
PermalinkQuoi de neuf à l'école ? in Le Journal des enfants, 1526 (24 décembre 2015)
PermalinkLe référent culture du nouveau lycée / Sidonie Richon in Inter CDI, 226, numéro spécial (juillet 2010)
PermalinkSarkozy tient-il ses promesses / Florence Pagneux in Phosphore, 323 (mai 2008)
PermalinkLe socle commun, où en sommes-nous ? / Marie-Hélène Chrétien in Inter CDI, 224 (mars 2010)
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