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Comment redonner le goût d'apprendre aux "décrocheurs" ? in Les Dossiers de l'actualité, 162 (février 2014)
[article]
Titre : Comment redonner le goût d'apprendre aux "décrocheurs" ? : Génération Type de document : texte imprimé Année : 2014 Article : p. 17
in Les Dossiers de l'actualité > 162 (février 2014)Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / France / système éducatif Résumé : Le point sur certains dispositifs mis en place pour lutter contre le décrochage scolaire. Nature du document : documentaire [article] Comment redonner le goût d'apprendre aux "décrocheurs" ? : Génération [texte imprimé] . - 2014 . - p. 17.
in Les Dossiers de l'actualité > 162 (février 2014)
Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / France / système éducatif Résumé : Le point sur certains dispositifs mis en place pour lutter contre le décrochage scolaire. Nature du document : documentaire
Comment redonner le goût d'apprendre aux "décrocheurs" ? : Génération
In Les Dossiers de l'actualité, 162 (février 2014), p. 17
Le point sur certains dispositifs mis en place pour lutter contre le décrochage scolaire.« Comment redonner le goût d'apprendre aux "décrocheurs" ? : Génération » in Les Dossiers de l'actualité, 162 (février 2014), p. 17.Depuis quand les enfants vont-ils à l'école ? in Histoire Junior, 66 (septembre 2017)
[article]
Titre : Depuis quand les enfants vont-ils à l'école ? Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. 10-11
in Histoire Junior > 66 (septembre 2017)Descripteurs : droit à l'éducation / obligation scolaire / système éducatif Résumé : Points sur les écoles : dans l'Antiquité en Mésopotamie, chez les Gaulois, dans l'empire de Charlemagne, puis au 19e siècle (les lois de Jules Ferry et les écoles pour les filles). Nature du document : documentaire [article] Depuis quand les enfants vont-ils à l'école ? [texte imprimé] . - 2017 . - p. 10-11.
in Histoire Junior > 66 (septembre 2017)
Descripteurs : droit à l'éducation / obligation scolaire / système éducatif Résumé : Points sur les écoles : dans l'Antiquité en Mésopotamie, chez les Gaulois, dans l'empire de Charlemagne, puis au 19e siècle (les lois de Jules Ferry et les écoles pour les filles). Nature du document : documentaire
Depuis quand les enfants vont-ils à l'école ?
In Histoire Junior, 66 (septembre 2017), p. 10-11
Points sur les écoles : dans l'Antiquité en Mésopotamie, chez les Gaulois, dans l'empire de Charlemagne, puis au 19e siècle (les lois de Jules Ferry et les écoles pour les filles).« Depuis quand les enfants vont-ils à l'école ? » in Histoire Junior, 66 (septembre 2017), p. 10-11.
Titre : L'éducation Type de document : document électronique Auteurs : Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine, Auteur Editeur : Musée virtuel du Canada, 2007 Description : [env. 3p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1870-1914 / Japon / système éducatif Résumé : Présentation des réformes du système d'éducation japonais pendant la période Meiji (de 1868 à 1912). La démocratisation de l'instruction, sans distinction de classe et de sexe. La création d'universités et des écoles techniques et professionnelles. La nationalisation de l'éducation et l'école primaire obligatoire pour les filles et les garçons. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.virtualmuseum.ca/edu/ViewLoitLo.do?method=preview&lang=FR&id=12991 L'éducation [document électronique] / Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine, Auteur . - Musée virtuel du Canada, 2007 . - [env. 3p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1870-1914 / Japon / système éducatif Résumé : Présentation des réformes du système d'éducation japonais pendant la période Meiji (de 1868 à 1912). La démocratisation de l'instruction, sans distinction de classe et de sexe. La création d'universités et des écoles techniques et professionnelles. La nationalisation de l'éducation et l'école primaire obligatoire pour les filles et les garçons. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.virtualmuseum.ca/edu/ViewLoitLo.do?method=preview&lang=FR&id=12991
L'éducation
de Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Musée virtuel du Canada, 2007, [env. 3p.]
En ligne : http://www.virtualmuseum.ca/edu/ViewLoitLo.do?method=preview&lang=FR&id=12991
Présentation des réformes du système d'éducation japonais pendant la période Meiji (de 1868 à 1912). La démocratisation de l'instruction, sans distinction de classe et de sexe. La création d'universités et des écoles techniques et professionnelles. La nationalisation de l'éducation et l'école primaire obligatoire pour les filles et les garçons.Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine. L'éducation. Musée virtuel du Canada, 2007, [env. 3p.]. Disponible sur : <http://www.virtualmuseum.ca/edu/ViewLoitLo.do?method=preview&lang=FR&id=12991>, consulté le :La France à l'école / Yves Gaulupeau / Gallimard (1992)
Titre : La France à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Gaulupeau, Auteur Editeur : Gallimard, 1992 Collection : Découvertes Gallimard. Histoire Description : 192 p. : ill. ; 18 cm ISBN/ISSN : 2-07-053215-1 Prix : 82 F. Note générale : Index. bibliographie. chronologie
Descripteurs : éducation / France / histoire / système éducatif Mots-clés : système éducatif français Résumé : Depuis les universités du Moyen Age jusqu'aux lycées d'aujourd'hui, en passant par les écoles de Jules Ferry, la marche de l'institution scolaire, enjeu social et politique.
Nature du document : documentaire La France à l'école [texte imprimé] / Yves Gaulupeau, Auteur . - Gallimard, 1992 . - 192 p. : ill. ; 18 cm. - (Découvertes Gallimard. Histoire) .
ISBN : 2-07-053215-1 : 82 F.
Index. bibliographie. chronologie
Descripteurs : éducation / France / histoire / système éducatif Mots-clés : système éducatif français Résumé : Depuis les universités du Moyen Age jusqu'aux lycées d'aujourd'hui, en passant par les écoles de Jules Ferry, la marche de l'institution scolaire, enjeu social et politique.
Nature du document : documentaire
La France à l'école
de Yves Gaulupeau
Gallimard, 1992, 192 p. : ill. ; 18 cm (Découvertes Gallimard. Histoire)
Depuis les universités du Moyen Age jusqu'aux lycées d'aujourd'hui, en passant par les écoles de Jules Ferry, la marche de l'institution scolaire, enjeu social et politique.
Gaulupeau Yves. La France à l'école. Gallimard, 1992, 192 p. : ill. ; 18 cm. (Découvertes Gallimard. Histoire).Réservation
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Cote Section Localisation Disponibilité 371 documentaire CDI Disponible Il était une fois... l'école ! in Arkéo junior, 210 (septembre 2013)
[article]
Titre : Il était une fois... l'école ! Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p. 16-25
in Arkéo junior > 210 (septembre 2013)Descripteurs : Egypte ancienne / Grèce ancienne / Moyen Age / Rome ancienne / système éducatif Résumé : Dans l'Egypte pharaonique, l'école existe déjà et s'adresse tant aux filles qu'aux garçons, mais dans un but professionnel. Les scribes enseignent aux jeunes grâce aux hiéroglyphes. Au temps des Grecs, l'école s'adresse aux garçons afin de former des citoyens intelligents et forts, comme à Athènes ou Sparte. Les pédagogues sont des esclaves chargés de veiller à la bonne éducation des jeunes garçons. L'école romaine ressemble à l'école grecque, si ce n'est que les filles ne peuvent la fréquenter que jusqu'à 12 ans et qu'elle est mieux organisée. Au Moyen Age se côtoient deux systèmes éducatifs : les jeunes aisés sont éduqués dans les monastères, les fils d'artisans et de commerçants dans un réseau de petites écoles.
En France, l'école est gratuite, laïque et obligatoire jusqu'à 16 ans depuis 1882.Nature du document : documentaire [article] Il était une fois... l'école ! [texte imprimé] . - 2013 . - p. 16-25.
in Arkéo junior > 210 (septembre 2013)
Descripteurs : Egypte ancienne / Grèce ancienne / Moyen Age / Rome ancienne / système éducatif Résumé : Dans l'Egypte pharaonique, l'école existe déjà et s'adresse tant aux filles qu'aux garçons, mais dans un but professionnel. Les scribes enseignent aux jeunes grâce aux hiéroglyphes. Au temps des Grecs, l'école s'adresse aux garçons afin de former des citoyens intelligents et forts, comme à Athènes ou Sparte. Les pédagogues sont des esclaves chargés de veiller à la bonne éducation des jeunes garçons. L'école romaine ressemble à l'école grecque, si ce n'est que les filles ne peuvent la fréquenter que jusqu'à 12 ans et qu'elle est mieux organisée. Au Moyen Age se côtoient deux systèmes éducatifs : les jeunes aisés sont éduqués dans les monastères, les fils d'artisans et de commerçants dans un réseau de petites écoles.
En France, l'école est gratuite, laïque et obligatoire jusqu'à 16 ans depuis 1882.Nature du document : documentaire
Il était une fois... l'école !
In Arkéo junior, 210 (septembre 2013), p. 16-25
Dans l'Egypte pharaonique, l'école existe déjà et s'adresse tant aux filles qu'aux garçons, mais dans un but professionnel. Les scribes enseignent aux jeunes grâce aux hiéroglyphes. Au temps des Grecs, l'école s'adresse aux garçons afin de former des citoyens intelligents et forts, comme à Athènes ou Sparte. Les pédagogues sont des esclaves chargés de veiller à la bonne éducation des jeunes garçons. L'école romaine ressemble à l'école grecque, si ce n'est que les filles ne peuvent la fréquenter que jusqu'à 12 ans et qu'elle est mieux organisée. Au Moyen Age se côtoient deux systèmes éducatifs : les jeunes aisés sont éduqués dans les monastères, les fils d'artisans et de commerçants dans un réseau de petites écoles.
En France, l'école est gratuite, laïque et obligatoire jusqu'à 16 ans depuis 1882.« Il était une fois... l'école ! » in Arkéo junior, 210 (septembre 2013), p. 16-25.J'imagine l'école du futur / Aziliz Claquin in Phosphore, 392 (février 2014)
PermalinkPermalinkUn système scolaire qui se dégrade / Jean-Baptiste François in Les Dossiers de l'actualité, 161 (janvier 2014)
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