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Des fraises en hiver / Claude-Marie Vadrot / Delachaux et Niestlé (2010)
Titre : Des fraises en hiver : Et autres besoins inutiles de notre alimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude-Marie Vadrot, Auteur Editeur : Delachaux et Niestlé, 2010 Collection : Changer d'ère Description : 173 p. ISBN/ISSN : 978-2-603-01679-4 Prix : 19 Descripteurs : politique de l'environnement / protection de l'environnement / société de consommation Résumé : Comment et pourquoi résister à la mondialisation de lalimentation
Fraises d'Espagne, haricots verts du kenya, kiwis de Nouvelle-Zélande, pommes du chili... Les fruits et les légumes perdent le nord et confondent les saisons. Avec beaucoup de produits non alimentaires, ils parcourent le monde depuis que la grande distribution a trouvé des travailleurs contraints d'accepter des salaires et des conditions de travail de misère. La recherche du profit maximum a progressivement conduit à des voyages aberrants aux conséquences écologiques désastreuses.
Ces mauvaises habitudes de la mondialisation ne correspondent pourtant pas à une "demande" des consommateurs, mais bien au concept marketing du hors-saison. Tous les exemples fournis dans ce livre montrent comment des besoins ont été créés et exploités. Et comment une pomme de terre peurt-être récoltée en Belgique, épluchée au Maroc, transformée en chips en Turquie avant d'être vendue aux Pays-Bas.
Ces voyages, ces gaspillages et l'exploitation des pays du Sud, nous pouvons les refuser en décidant de consommer local. l'auteur nous donne ici les recettes simples d'un retour à des assiettes ne croulant plus sous des milliers de kilomètres - périples inutiles dont nous supportons tous les coûts.Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 3e Des fraises en hiver : Et autres besoins inutiles de notre alimentation [texte imprimé] / Claude-Marie Vadrot, Auteur . - Delachaux et Niestlé, 2010 . - 173 p.. - (Changer d'ère) .
ISBN : 978-2-603-01679-4 : 19
Descripteurs : politique de l'environnement / protection de l'environnement / société de consommation Résumé : Comment et pourquoi résister à la mondialisation de lalimentation
Fraises d'Espagne, haricots verts du kenya, kiwis de Nouvelle-Zélande, pommes du chili... Les fruits et les légumes perdent le nord et confondent les saisons. Avec beaucoup de produits non alimentaires, ils parcourent le monde depuis que la grande distribution a trouvé des travailleurs contraints d'accepter des salaires et des conditions de travail de misère. La recherche du profit maximum a progressivement conduit à des voyages aberrants aux conséquences écologiques désastreuses.
Ces mauvaises habitudes de la mondialisation ne correspondent pourtant pas à une "demande" des consommateurs, mais bien au concept marketing du hors-saison. Tous les exemples fournis dans ce livre montrent comment des besoins ont été créés et exploités. Et comment une pomme de terre peurt-être récoltée en Belgique, épluchée au Maroc, transformée en chips en Turquie avant d'être vendue aux Pays-Bas.
Ces voyages, ces gaspillages et l'exploitation des pays du Sud, nous pouvons les refuser en décidant de consommer local. l'auteur nous donne ici les recettes simples d'un retour à des assiettes ne croulant plus sous des milliers de kilomètres - périples inutiles dont nous supportons tous les coûts.Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 3e
Des fraises en hiver : Et autres besoins inutiles de notre alimentation
de Claude-Marie Vadrot
Delachaux et Niestlé, 2010, 173 p. (Changer d'ère)
Comment et pourquoi résister à la mondialisation de lalimentation
Fraises d'Espagne, haricots verts du kenya, kiwis de Nouvelle-Zélande, pommes du chili... Les fruits et les légumes perdent le nord et confondent les saisons. Avec beaucoup de produits non alimentaires, ils parcourent le monde depuis que la grande distribution a trouvé des travailleurs contraints d'accepter des salaires et des conditions de travail de misère. La recherche du profit maximum a progressivement conduit à des voyages aberrants aux conséquences écologiques désastreuses.
Ces mauvaises habitudes de la mondialisation ne correspondent pourtant pas à une "demande" des consommateurs, mais bien au concept marketing du hors-saison. Tous les exemples fournis dans ce livre montrent comment des besoins ont été créés et exploités. Et comment une pomme de terre peurt-être récoltée en Belgique, épluchée au Maroc, transformée en chips en Turquie avant d'être vendue aux Pays-Bas.
Ces voyages, ces gaspillages et l'exploitation des pays du Sud, nous pouvons les refuser en décidant de consommer local. l'auteur nous donne ici les recettes simples d'un retour à des assiettes ne croulant plus sous des milliers de kilomètres - périples inutiles dont nous supportons tous les coûts.Vadrot Claude-Marie. Des fraises en hiver : Et autres besoins inutiles de notre alimentation. Delachaux et Niestlé, 2010, 173 p. (Changer d'ère).Réservation
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Cote Section Localisation Disponibilité 641 VAD documentaire CDI Disponible Je consomme donc je suis ? / Benoît Heilbrunn / Nathan (2013)
Titre : Je consomme donc je suis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn, Auteur ; Quentin Vijoux, Illustrateur Editeur : Nathan, 2013 Collection : Décodage Description : 93 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-254578-2 Note générale : Bibliographie, sitographie et filmographie. Notes Descripteurs : consumérisme / marque commerciale / société de consommation Résumé : Il ne faut pas vivre pour consommer mais consommer pour vivre ! Nature du document : documentaire Je consomme donc je suis ? [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn, Auteur ; Quentin Vijoux, Illustrateur . - Nathan, 2013 . - 93 p.. - (Décodage) .
ISBN : 978-2-09-254578-2
Bibliographie, sitographie et filmographie. Notes
Descripteurs : consumérisme / marque commerciale / société de consommation Résumé : Il ne faut pas vivre pour consommer mais consommer pour vivre ! Nature du document : documentaire
Je consomme donc je suis ?
de Benoît Heilbrunn
Nathan, 2013, 93 p. (Décodage)
Il ne faut pas vivre pour consommer mais consommer pour vivre !Heilbrunn Benoît. Je consomme donc je suis ?. Nathan, 2013, 93 p. (Décodage).Réservation
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Cote Section Localisation Disponibilité 381 HEI documentaire CDI Disponible Je défends la sobriété heureuse / Pierre Rabhi in Phosphore, 378 (décembre 2012)
[article]
Titre : Je défends la sobriété heureuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rabhi Année : 2012 Article : p. 44-45
in Phosphore > 378 (décembre 2012)Descripteurs : société / société de consommation / vie sociale Résumé : Cet homme de 74 ans est devenu une autorité, tout en cultivant son jardin. Il fait des choix de vie qui rendent crédible son autre modèle de société. Nature du document : documentaire [article] Je défends la sobriété heureuse [texte imprimé] / Pierre Rabhi . - 2012 . - p. 44-45.
in Phosphore > 378 (décembre 2012)
Descripteurs : société / société de consommation / vie sociale Résumé : Cet homme de 74 ans est devenu une autorité, tout en cultivant son jardin. Il fait des choix de vie qui rendent crédible son autre modèle de société. Nature du document : documentaire
Je défends la sobriété heureuse
de Pierre Rabhi
In Phosphore, 378 (décembre 2012), p. 44-45
Cet homme de 74 ans est devenu une autorité, tout en cultivant son jardin. Il fait des choix de vie qui rendent crédible son autre modèle de société.Rabhi Pierre. « Je défends la sobriété heureuse » in Phosphore, 378 (décembre 2012), p. 44-45.Mai 68 : c'est la révolte ! in Histoire Junior, 74 (Mai 2018)
[article]
Titre : Mai 68 : c'est la révolte ! Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 18-27
in Histoire Junior > 74 (Mai 2018)Descripteurs : condition de travail / France / grève / Mai 1968 / manifestation politique / société de consommation Résumé : Dossier : l'insatisfaction des Français, les revendications des salariés et des étudiants, les manifestations et les grèves, la réaction du président de la République le Général De Gaulle, les accords de Grenelle, l'élection de l'Assemblée nationale, les conséquences de ce mouvement dans la société française et au niveau politique. Nature du document : documentaire [article] Mai 68 : c'est la révolte ! [texte imprimé] . - 2018 . - p. 18-27.
in Histoire Junior > 74 (Mai 2018)
Descripteurs : condition de travail / France / grève / Mai 1968 / manifestation politique / société de consommation Résumé : Dossier : l'insatisfaction des Français, les revendications des salariés et des étudiants, les manifestations et les grèves, la réaction du président de la République le Général De Gaulle, les accords de Grenelle, l'élection de l'Assemblée nationale, les conséquences de ce mouvement dans la société française et au niveau politique. Nature du document : documentaire
Mai 68 : c'est la révolte !
In Histoire Junior, 74 (Mai 2018), p. 18-27
Dossier : l'insatisfaction des Français, les revendications des salariés et des étudiants, les manifestations et les grèves, la réaction du président de la République le Général De Gaulle, les accords de Grenelle, l'élection de l'Assemblée nationale, les conséquences de ce mouvement dans la société française et au niveau politique.« Mai 68 : c'est la révolte ! » in Histoire Junior, 74 (Mai 2018), p. 18-27.Pour ou contre la publicité ? / Marie Guilhot in Kezako Mundi, 58 (mai 2022)
[article]
Titre : Pour ou contre la publicité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Guilhot, Auteur Année : 2022 Article : p.22-23
in Kezako Mundi > 58 (mai 2022)Descripteurs : lutte antipollution / publicité / société de consommation Résumé : La publicité est très présente dans notre quotidien (encore plus depuis l'explosion des réseaux sociaux), preuve que nous appartenons à une société de (sur)consommation. Quels sont les effets bénéfiques et les effets négatifs de ces pubs?? Doit-on réguler les temps de publicité ? Quels sont les impacts économiques d'une campagne de pub bien menée? Et l'environnement dans tout cela ?? Nature du document : documentaire [article] Pour ou contre la publicité ? [texte imprimé] / Marie Guilhot, Auteur . - 2022 . - p.22-23.
in Kezako Mundi > 58 (mai 2022)
Descripteurs : lutte antipollution / publicité / société de consommation Résumé : La publicité est très présente dans notre quotidien (encore plus depuis l'explosion des réseaux sociaux), preuve que nous appartenons à une société de (sur)consommation. Quels sont les effets bénéfiques et les effets négatifs de ces pubs?? Doit-on réguler les temps de publicité ? Quels sont les impacts économiques d'une campagne de pub bien menée? Et l'environnement dans tout cela ?? Nature du document : documentaire
Pour ou contre la publicité ?
de Marie Guilhot
In Kezako Mundi, 58 (mai 2022), p.22-23
La publicité est très présente dans notre quotidien (encore plus depuis l'explosion des réseaux sociaux), preuve que nous appartenons à une société de (sur)consommation. Quels sont les effets bénéfiques et les effets négatifs de ces pubs?? Doit-on réguler les temps de publicité ? Quels sont les impacts économiques d'une campagne de pub bien menée? Et l'environnement dans tout cela ??Guilhot Marie. « Pour ou contre la publicité ? » in Kezako Mundi, 58 (mai 2022), p.22-23.Quel modèle économique préférez-vous ? in Phosphore, 321 (mars 2008)
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