Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > courant artistique > classicisme
classicismeSynonyme(s)art classique |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une comédie de Molière : le Médecin malgré lui in Virgule, 154 (septembre 2017)
[article]
Titre : Une comédie de Molière : le Médecin malgré lui Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : 12-29
in Virgule > 154 (septembre 2017)Descripteurs : classicisme / comédie Résumé : Se moquer des médecins peu scrupuleux et des personnes naïves capables de croire tout ce que leur racontent ces charlatans, tel est le projet de Molière lorsqu'il écrit sa pièce de théâtre, le Médecin malgré lui. Pour faire rire, le dramaturge utilise différents procédés comiques : le comique de situation, de gestes, de mots ou encore le comique visuel. Nature du document : documentaire [article] Une comédie de Molière : le Médecin malgré lui [texte imprimé] . - 2017 . - 12-29.
in Virgule > 154 (septembre 2017)
Descripteurs : classicisme / comédie Résumé : Se moquer des médecins peu scrupuleux et des personnes naïves capables de croire tout ce que leur racontent ces charlatans, tel est le projet de Molière lorsqu'il écrit sa pièce de théâtre, le Médecin malgré lui. Pour faire rire, le dramaturge utilise différents procédés comiques : le comique de situation, de gestes, de mots ou encore le comique visuel. Nature du document : documentaire
Une comédie de Molière : le Médecin malgré lui
In Virgule, 154 (septembre 2017), 12-29
Se moquer des médecins peu scrupuleux et des personnes naïves capables de croire tout ce que leur racontent ces charlatans, tel est le projet de Molière lorsqu'il écrit sa pièce de théâtre, le Médecin malgré lui. Pour faire rire, le dramaturge utilise différents procédés comiques : le comique de situation, de gestes, de mots ou encore le comique visuel.« Une comédie de Molière : le Médecin malgré lui » in Virgule, 154 (septembre 2017), 12-29.De l'histoire à la littérature : Titus et Bérénice in Virgule, 156 (novembre 2017)
[article]
Titre : De l'histoire à la littérature : Titus et Bérénice Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : 24-40
in Virgule > 156 (novembre 2017)Descripteurs : classicisme / Empire romain / mythe / personnage de fiction / Rome ancienne / théâtre Résumé : Aux origines des pièces de théâtre de Corneille et de Racine, la reine Bérénice, reine de Judée qui marqua les esprits par son courage et Titus, fils-héritier de l'empereur Vespasien alors à la tête de l'Empire Romain, et leur amour impossible. Nature du document : documentaire [article] De l'histoire à la littérature : Titus et Bérénice [texte imprimé] . - 2017 . - 24-40.
in Virgule > 156 (novembre 2017)
Descripteurs : classicisme / Empire romain / mythe / personnage de fiction / Rome ancienne / théâtre Résumé : Aux origines des pièces de théâtre de Corneille et de Racine, la reine Bérénice, reine de Judée qui marqua les esprits par son courage et Titus, fils-héritier de l'empereur Vespasien alors à la tête de l'Empire Romain, et leur amour impossible. Nature du document : documentaire
De l'histoire à la littérature : Titus et Bérénice
In Virgule, 156 (novembre 2017), 24-40
Aux origines des pièces de théâtre de Corneille et de Racine, la reine Bérénice, reine de Judée qui marqua les esprits par son courage et Titus, fils-héritier de l'empereur Vespasien alors à la tête de l'Empire Romain, et leur amour impossible.« De l'histoire à la littérature : Titus et Bérénice » in Virgule, 156 (novembre 2017), 24-40.Louis XIV et Versailles in Textes et documents pour la classe, 850 (15 février 2003)
[article]
Titre : Louis XIV et Versailles Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 5-54
in Textes et documents pour la classe > 850 (15 février 2003)Descripteurs : classicisme / France / monarchie absolue Mots-clés : château de Versailles Résumé : Dossier consacré au château de Versailles comme symbole de l'absolutisme du Roi-soleil. Etude du tableau "La tente de Darius" de Le Brun. Versailles, modèle de toutes les cours d'Europe. Prouesses techniques des fontaines et étude botanique du parc de Versailles. Hygiène au château de Versailles. Louis XIV et les écrivains. Séquences pédagogiques. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Louis XIV et Versailles [texte imprimé] . - 2003 . - p. 5-54.
in Textes et documents pour la classe > 850 (15 février 2003)
Descripteurs : classicisme / France / monarchie absolue Mots-clés : château de Versailles Résumé : Dossier consacré au château de Versailles comme symbole de l'absolutisme du Roi-soleil. Etude du tableau "La tente de Darius" de Le Brun. Versailles, modèle de toutes les cours d'Europe. Prouesses techniques des fontaines et étude botanique du parc de Versailles. Hygiène au château de Versailles. Louis XIV et les écrivains. Séquences pédagogiques. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
Louis XIV et Versailles
In Textes et documents pour la classe, 850 (15 février 2003), p. 5-54
Dossier consacré au château de Versailles comme symbole de l'absolutisme du Roi-soleil. Etude du tableau "La tente de Darius" de Le Brun. Versailles, modèle de toutes les cours d'Europe. Prouesses techniques des fontaines et étude botanique du parc de Versailles. Hygiène au château de Versailles. Louis XIV et les écrivains. Séquences pédagogiques. Bibliographie.
« Louis XIV et Versailles » in Textes et documents pour la classe, 850 (15 février 2003), p. 5-54.Le Siècle de Louis XIV / René Ponthus / Casterman (1999)
Titre : Le Siècle de Louis XIV Type de document : texte imprimé Auteurs : René Ponthus, Auteur ; Nicolas Wintz, Auteur Editeur : Casterman, 1999 Collection : Repères Sous-collection : Histoire Description : 95 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-203-14032-1 Prix : 83 F. Note générale : chronologie dossier : Versailles
Descripteurs : 17e siècle / classicisme / guerre de Trente Ans : 1618-1648 / monarchie absolue Mots-clés : Bonnets rouges Versailles Poquelin, Jean-Baptiste Pascal, Blaise Résumé : Si la France, au milieu du 17è siècle, est un royaume puissant, la vie est difficile pour le peuple, victime des famines, des épidémies, des impôts. Le nouveau roi, le jeune Louis XIV, réprime les révoltes et organise la cour comme outil du pouvoir. Il règne en monarque absolu, soumettant le grand commerce, l'empire colonial, la religion à son pouvoir. Roi guerrier, il livre plusieurs guerres à ses voisins (Provinces-Unies, Pays-Bas espagnols...) Mais son règne, qui voit se développer l'art classique peut être appelé "le Grand Siècle".
Note de contenu : Des cartes, schémas, tableaux et reproductions d'art illustrent un texte clair.
Nature du document : documentaire Le Siècle de Louis XIV [texte imprimé] / René Ponthus, Auteur ; Nicolas Wintz, Auteur . - Casterman, 1999 . - 95 p. : ill.. - (Repères. Histoire) .
ISBN : 2-203-14032-1 : 83 F.
chronologie dossier : Versailles
Descripteurs : 17e siècle / classicisme / guerre de Trente Ans : 1618-1648 / monarchie absolue Mots-clés : Bonnets rouges Versailles Poquelin, Jean-Baptiste Pascal, Blaise Résumé : Si la France, au milieu du 17è siècle, est un royaume puissant, la vie est difficile pour le peuple, victime des famines, des épidémies, des impôts. Le nouveau roi, le jeune Louis XIV, réprime les révoltes et organise la cour comme outil du pouvoir. Il règne en monarque absolu, soumettant le grand commerce, l'empire colonial, la religion à son pouvoir. Roi guerrier, il livre plusieurs guerres à ses voisins (Provinces-Unies, Pays-Bas espagnols...) Mais son règne, qui voit se développer l'art classique peut être appelé "le Grand Siècle".
Note de contenu : Des cartes, schémas, tableaux et reproductions d'art illustrent un texte clair.
Nature du document : documentaire
Le Siècle de Louis XIV
de René Ponthus, Nicolas Wintz
Casterman, 1999, 95 p. : ill. (Repères. Histoire)
Si la France, au milieu du 17è siècle, est un royaume puissant, la vie est difficile pour le peuple, victime des famines, des épidémies, des impôts. Le nouveau roi, le jeune Louis XIV, réprime les révoltes et organise la cour comme outil du pouvoir. Il règne en monarque absolu, soumettant le grand commerce, l'empire colonial, la religion à son pouvoir. Roi guerrier, il livre plusieurs guerres à ses voisins (Provinces-Unies, Pays-Bas espagnols...) Mais son règne, qui voit se développer l'art classique peut être appelé "le Grand Siècle".
Ponthus René, Wintz Nicolas. Le Siècle de Louis XIV. Casterman, 1999, 95 p. : ill. (Repères. Histoire).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 942 PON documentaire CDI Disponible Au théâtre avec Molière in Virgule, 110 (septembre 2013)
[article]
Titre : Au théâtre avec Molière : Enquête Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p.20-38
in Virgule > 110 (septembre 2013)Descripteurs : 17e siècle / classicisme / théâtre Mots-clés : Molière, Jean-Baptiste Poquelin (dit) : 1622-1673 Résumé : Vie et travail de Molière et de sa troupe de théâtre à Paris à partir de 1658. Extraits de "l'Impromptu de Versailles" représentée à la cour en 1663. Les définitions de la tragédie, de la farce, de la comédie. Le classicisme et ses trois unités : lieu, temps, action. La fonction d'orateur. Les recettes de Molière pour faire rire le public. Nature du document : documentaire [article] Au théâtre avec Molière : Enquête [texte imprimé] . - 2013 . - p.20-38.
in Virgule > 110 (septembre 2013)
Descripteurs : 17e siècle / classicisme / théâtre Mots-clés : Molière, Jean-Baptiste Poquelin (dit) : 1622-1673 Résumé : Vie et travail de Molière et de sa troupe de théâtre à Paris à partir de 1658. Extraits de "l'Impromptu de Versailles" représentée à la cour en 1663. Les définitions de la tragédie, de la farce, de la comédie. Le classicisme et ses trois unités : lieu, temps, action. La fonction d'orateur. Les recettes de Molière pour faire rire le public. Nature du document : documentaire
Au théâtre avec Molière : Enquête
In Virgule, 110 (septembre 2013), p.20-38
Vie et travail de Molière et de sa troupe de théâtre à Paris à partir de 1658. Extraits de "l'Impromptu de Versailles" représentée à la cour en 1663. Les définitions de la tragédie, de la farce, de la comédie. Le classicisme et ses trois unités : lieu, temps, action. La fonction d'orateur. Les recettes de Molière pour faire rire le public.« Au théâtre avec Molière : Enquête » in Virgule, 110 (septembre 2013), p.20-38.