Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > musique > forme musicale > musique profane > opéra
opéraSynonyme(s)art lyrique |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le message de paix de Zeina Barhoum / Agnès Rotivel in Les Dossiers de l'actualité, 183 (mars 2016)
[article]
Titre : Le message de paix de Zeina Barhoum : portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Rotivel, Auteur Année : 2016 Article : p. 20
in Les Dossiers de l'actualité > 183 (mars 2016)Descripteurs : artiste / Jordanie / opéra Résumé : Portrait de la jeune "soprano arabe", Zeina Barhoum, née en Jordanie, qui vit l'opéra, sa passion, comme un pont reliant les cultures méditerranéennes et européennes. Son inspiration, Amal, sa mère. Nature du document : documentaire [article] Le message de paix de Zeina Barhoum : portrait [texte imprimé] / Agnès Rotivel, Auteur . - 2016 . - p. 20.
in Les Dossiers de l'actualité > 183 (mars 2016)
Descripteurs : artiste / Jordanie / opéra Résumé : Portrait de la jeune "soprano arabe", Zeina Barhoum, née en Jordanie, qui vit l'opéra, sa passion, comme un pont reliant les cultures méditerranéennes et européennes. Son inspiration, Amal, sa mère. Nature du document : documentaire
Le message de paix de Zeina Barhoum : portrait
de Agnès Rotivel
In Les Dossiers de l'actualité, 183 (mars 2016), p. 20
Portrait de la jeune "soprano arabe", Zeina Barhoum, née en Jordanie, qui vit l'opéra, sa passion, comme un pont reliant les cultures méditerranéennes et européennes. Son inspiration, Amal, sa mère.Rotivel Agnès. « Le message de paix de Zeina Barhoum : portrait » in Les Dossiers de l'actualité, 183 (mars 2016), p. 20.
Titre : L'opéra de Paris, 1861-1875 Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Racine, Directeur de publication ; Thierry Grillet, Directeur de publication Editeur : Bibliothèque nationale de France, 2015 Format : Web Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / opéra Mots-clés : Paris : France étude architecturale Résumé : Dossier consacré à l'opéra Garnier, bâtiment public du Paris haussmannien, réalisé par l'architecte Charles Garnier, au 19e siècle. Extrait du documentaire "L'Opéra Garnier", réalisé Stan Neumann : la question de l'acoustique. Explorations en image : la coupe de l'édifice et de ses différentes parties ; le plafond de Marc Chagall, peint au 20e siècle, agrémenté d'extraits sonores. Le grand escalier. La salle de spectacle. Diaporamas : le chantier de l'opéra ; les travaux d'Haussmann. Les techniques et les matériaux utilisés pour la construction. Données chiffrées relatives aux dimensions du bâtiment. L'histoire de l'opéra Garnier. Extraits de "Les Trois Villes : Paris", d'Emile Zola et de "Le Fantôme de l'opéra", Gaston Leroux. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://passerelles.bnf.fr/batiments/opera_planche.php L'opéra de Paris, 1861-1875 [document électronique] / Bruno Racine, Directeur de publication ; Thierry Grillet, Directeur de publication . - Bibliothèque nationale de France, 2015 . - ; Web.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle / opéra Mots-clés : Paris : France étude architecturale Résumé : Dossier consacré à l'opéra Garnier, bâtiment public du Paris haussmannien, réalisé par l'architecte Charles Garnier, au 19e siècle. Extrait du documentaire "L'Opéra Garnier", réalisé Stan Neumann : la question de l'acoustique. Explorations en image : la coupe de l'édifice et de ses différentes parties ; le plafond de Marc Chagall, peint au 20e siècle, agrémenté d'extraits sonores. Le grand escalier. La salle de spectacle. Diaporamas : le chantier de l'opéra ; les travaux d'Haussmann. Les techniques et les matériaux utilisés pour la construction. Données chiffrées relatives aux dimensions du bâtiment. L'histoire de l'opéra Garnier. Extraits de "Les Trois Villes : Paris", d'Emile Zola et de "Le Fantôme de l'opéra", Gaston Leroux. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://passerelles.bnf.fr/batiments/opera_planche.php
L'opéra de Paris, 1861-1875
de Bruno Racine, Thierry Grillet
Bibliothèque nationale de France, 2015
En ligne : http://passerelles.bnf.fr/batiments/opera_planche.php
Dossier consacré à l'opéra Garnier, bâtiment public du Paris haussmannien, réalisé par l'architecte Charles Garnier, au 19e siècle. Extrait du documentaire "L'Opéra Garnier", réalisé Stan Neumann : la question de l'acoustique. Explorations en image : la coupe de l'édifice et de ses différentes parties ; le plafond de Marc Chagall, peint au 20e siècle, agrémenté d'extraits sonores. Le grand escalier. La salle de spectacle. Diaporamas : le chantier de l'opéra ; les travaux d'Haussmann. Les techniques et les matériaux utilisés pour la construction. Données chiffrées relatives aux dimensions du bâtiment. L'histoire de l'opéra Garnier. Extraits de "Les Trois Villes : Paris", d'Emile Zola et de "Le Fantôme de l'opéra", Gaston Leroux.Racine Bruno, Grillet Thierry. L'opéra de Paris, 1861-1875. Bibliothèque nationale de France, 2015. Disponible sur : <http://passerelles.bnf.fr/batiments/opera_planche.php>, consulté le :
Titre : L'orchestre de l'Opéra Type de document : document électronique Auteurs : Georges Liébert, Auteur Editeur : Réunion des musées nationaux, 2014 Description : 3p. Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : danse / opéra / thème pictural Mots-clés : Degas, Edgar : 1834-1917 Résumé : Analyse commentée du tableau "L'orchestre de l'Opéra" peint par Edgar Degas en 1870 : la mise en avant du bassoniste, la particularité du cadrage du tableau, les personnes représentées sous les traits des instrumentalistes. Rappel de l'attrait du peintre pour l'opéra et de l'évocation du grand ballet romantique français dans son oeuvre. La transformation de la danse dans les années 1900. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/orchestre-opera L'orchestre de l'Opéra [document électronique] / Georges Liébert, Auteur . - Réunion des musées nationaux, 2014 . - 3p. ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : danse / opéra / thème pictural Mots-clés : Degas, Edgar : 1834-1917 Résumé : Analyse commentée du tableau "L'orchestre de l'Opéra" peint par Edgar Degas en 1870 : la mise en avant du bassoniste, la particularité du cadrage du tableau, les personnes représentées sous les traits des instrumentalistes. Rappel de l'attrait du peintre pour l'opéra et de l'évocation du grand ballet romantique français dans son oeuvre. La transformation de la danse dans les années 1900. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/orchestre-opera
L'orchestre de l'Opéra
de Georges Liébert
Réunion des musées nationaux, 2014, 3p.
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/orchestre-opera
Analyse commentée du tableau "L'orchestre de l'Opéra" peint par Edgar Degas en 1870 : la mise en avant du bassoniste, la particularité du cadrage du tableau, les personnes représentées sous les traits des instrumentalistes. Rappel de l'attrait du peintre pour l'opéra et de l'évocation du grand ballet romantique français dans son oeuvre. La transformation de la danse dans les années 1900.Liébert Georges. L'orchestre de l'Opéra. Réunion des musées nationaux, 2014, 3p. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/orchestre-opera>, consulté le :Le théâtre en Italie au XVIIe siècle / Claude Richard / Académie de Civilisation et de Cultures Européennes (2000)
Titre : Le théâtre en Italie au XVIIe siècle Type de document : document électronique Auteurs : Claude Richard, Auteur ; Régis Meyer, Auteur ; Mathieu Zeugin, Auteur Editeur : Académie de Civilisation et de Cultures Européennes, 2000 Description : [env. 10p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 17e siècle / Italie / opéra / salle de spectacle Mots-clés : théâtre (art) théâtre (forme littéraire) Résumé : Le double aspect du théâtre italien au 17e siècle : la commedia dell'Arte, comédies légères basées sur l'improvisation, popularisées par des troupes itinérantes et la Commedia Sostenuta, un théâtre sérieux adaptant les pièces antiques des Grecs et des Latins. Le théâtre à l'italienne caractéristique de l'architecture baroque devient un lieu de représentation propre à accueillir une nouvelle forme musicale, l'opéra. Importance du carnaval. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.don-juan.net/francais/italie/li17mod03.htm Le théâtre en Italie au XVIIe siècle [document électronique] / Claude Richard, Auteur ; Régis Meyer, Auteur ; Mathieu Zeugin, Auteur . - Académie de Civilisation et de Cultures Européennes, 2000 . - [env. 10p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 17e siècle / Italie / opéra / salle de spectacle Mots-clés : théâtre (art) théâtre (forme littéraire) Résumé : Le double aspect du théâtre italien au 17e siècle : la commedia dell'Arte, comédies légères basées sur l'improvisation, popularisées par des troupes itinérantes et la Commedia Sostenuta, un théâtre sérieux adaptant les pièces antiques des Grecs et des Latins. Le théâtre à l'italienne caractéristique de l'architecture baroque devient un lieu de représentation propre à accueillir une nouvelle forme musicale, l'opéra. Importance du carnaval. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.don-juan.net/francais/italie/li17mod03.htm
Le théâtre en Italie au XVIIe siècle
de Claude Richard, Régis Meyer, Mathieu Zeugin
Académie de Civilisation et de Cultures Européennes, 2000, [env. 10p.]
En ligne : http://www.don-juan.net/francais/italie/li17mod03.htm
Le double aspect du théâtre italien au 17e siècle : la commedia dell'Arte, comédies légères basées sur l'improvisation, popularisées par des troupes itinérantes et la Commedia Sostenuta, un théâtre sérieux adaptant les pièces antiques des Grecs et des Latins. Le théâtre à l'italienne caractéristique de l'architecture baroque devient un lieu de représentation propre à accueillir une nouvelle forme musicale, l'opéra. Importance du carnaval.Richard Claude, Meyer Régis, Zeugin Mathieu. Le théâtre en Italie au XVIIe siècle. Académie de Civilisation et de Cultures Européennes, 2000, [env. 10p.]. Disponible sur : <http://www.don-juan.net/francais/italie/li17mod03.htm>, consulté le :Les Théâtres du monde / Gallimard (1994)
Titre : Les Théâtres du monde Type de document : texte imprimé Editeur : Gallimard, 1994 Collection : Racines du savoir Sous-collection : Spectacle Description : 45 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-07-058198-5 Prix : 110 F. Note générale : Index Chronologie
Descripteurs : opéra / théâtre Mots-clés : Shakespeare Molière Résumé : Cet ouvrage propose de découvrir les formes de spectacle liées au théâtre (théâtre antique, opéra chinois, théâtre japonais, mystère, commedia dell'arte, théâtre d'ombre, de marionnettes...) et les salles de spectacle (théâtre et opéra). Une page est consacrée au metteur en scène.
Nature du document : documentaire Les Théâtres du monde [texte imprimé] . - Gallimard, 1994 . - 45 p. : ill.. - (Racines du savoir. Spectacle) .
ISBN : 2-07-058198-5 : 110 F.
Index Chronologie
Descripteurs : opéra / théâtre Mots-clés : Shakespeare Molière Résumé : Cet ouvrage propose de découvrir les formes de spectacle liées au théâtre (théâtre antique, opéra chinois, théâtre japonais, mystère, commedia dell'arte, théâtre d'ombre, de marionnettes...) et les salles de spectacle (théâtre et opéra). Une page est consacrée au metteur en scène.
Nature du document : documentaire
Les Théâtres du monde
Gallimard, 1994, 45 p. : ill. (Racines du savoir. Spectacle)
Cet ouvrage propose de découvrir les formes de spectacle liées au théâtre (théâtre antique, opéra chinois, théâtre japonais, mystère, commedia dell'arte, théâtre d'ombre, de marionnettes...) et les salles de spectacle (théâtre et opéra). Une page est consacrée au metteur en scène.
Les Théâtres du monde. Gallimard, 1994, 45 p. : ill. (Racines du savoir. Spectacle).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 792 documentaire CDI Disponible Visite l'Opéra de Paris / Laurent Djian in Julie, 220 (novembre 2016)
PermalinkVisite l'Opéra de Paris / Laurent Djian in Julie, 220 (novembre 2016)
Permalink