Descripteurs
> 1505 biologie > être vivant
être vivantSynonyme(s)biologie des organismes et des populations |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le carburant du vivant / Annalisa Plaitano in Cosinus, 237 (mai 2021)
[article]
Titre : Le carburant du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Annalisa Plaitano, Auteur Année : 2021 Article : p. 20-23
in Cosinus > 237 (mai 2021)Descripteurs : composé moléculaire / énergie chimique / être vivant Résumé : Présentation de l'adénosine triphosphate (ATP), principale source d'énergie des êtres vivants : comment est-elle fabriquée ? Est-elle un simple carburant chimique ou peut-elle jouer d'autres rôles ? Nature du document : documentaire [article] Le carburant du vivant [texte imprimé] / Annalisa Plaitano, Auteur . - 2021 . - p. 20-23.
in Cosinus > 237 (mai 2021)
Descripteurs : composé moléculaire / énergie chimique / être vivant Résumé : Présentation de l'adénosine triphosphate (ATP), principale source d'énergie des êtres vivants : comment est-elle fabriquée ? Est-elle un simple carburant chimique ou peut-elle jouer d'autres rôles ? Nature du document : documentaire
Le carburant du vivant
de Annalisa Plaitano
In Cosinus, 237 (mai 2021), p. 20-23
Présentation de l'adénosine triphosphate (ATP), principale source d'énergie des êtres vivants : comment est-elle fabriquée ? Est-elle un simple carburant chimique ou peut-elle jouer d'autres rôles ?Plaitano Annalisa. « Le carburant du vivant » in Cosinus, 237 (mai 2021), p. 20-23.
Titre : Classification : le grand arbre des espèces Type de document : document électronique Auteurs : Renan Aufray, Auteur ; Manuelle Rovillé, Auteur Editeur : CNRS, 2008 Description : [env. 2p.] Format : Web Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : être vivant / relation entre les êtres vivants Mots-clés : analyse typologique Résumé : Explication du principe de classification des êtres vivants (ou systématique) : définition, phylogénie, niveaux de classification, exemples. Présentation des principaux points communs des êtres vivants : ADN, fonction de reproduction, interactions avec l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.php?pid=decouv_chapA&zoom_id=zoom [...] Classification : le grand arbre des espèces [document électronique] / Renan Aufray, Auteur ; Manuelle Rovillé, Auteur . - CNRS, 2008 . - [env. 2p.] ; Web.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : être vivant / relation entre les êtres vivants Mots-clés : analyse typologique Résumé : Explication du principe de classification des êtres vivants (ou systématique) : définition, phylogénie, niveaux de classification, exemples. Présentation des principaux points communs des êtres vivants : ADN, fonction de reproduction, interactions avec l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.php?pid=decouv_chapA&zoom_id=zoom [...]
Classification : le grand arbre des espèces
de Renan Aufray, Manuelle Rovillé
CNRS, 2008, [env. 2p.]
En ligne : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.php?pid=decouv_chapA&zoom_id=zoom_a1_5
Explication du principe de classification des êtres vivants (ou systématique) : définition, phylogénie, niveaux de classification, exemples. Présentation des principaux points communs des êtres vivants : ADN, fonction de reproduction, interactions avec l'environnement.Aufray Renan, Rovillé Manuelle. Classification : le grand arbre des espèces. CNRS, 2008, [env. 2p.]. Disponible sur : <http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.php?pid=decouv_chapA&zoom_id=zoom_a1_5>, consulté le :
Titre : La colonisation de la Terre Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Penot, Auteur Editeur : Centre National d'Etudes Spatiales, 01/2004 Description : [env. 5p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : être vivant Mots-clés : planète Terre Résumé : La Terre aurait 4,5 milliards d'année et les premiers êtres vivants seraient apparus il y a moins d'1 milliard d'année : histoire d'une combinaison chimique (position privilégiée par rapport au soleil et écran protecteur constitué par l'atmosphère) qui a permis à la vie de se répandre sur la Terre. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/517-la-colonisation-de-la-terre.php La colonisation de la Terre [document électronique] / Jean-Pierre Penot, Auteur . - Centre National d'Etudes Spatiales, 01/2004 . - [env. 5p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : être vivant Mots-clés : planète Terre Résumé : La Terre aurait 4,5 milliards d'année et les premiers êtres vivants seraient apparus il y a moins d'1 milliard d'année : histoire d'une combinaison chimique (position privilégiée par rapport au soleil et écran protecteur constitué par l'atmosphère) qui a permis à la vie de se répandre sur la Terre. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/517-la-colonisation-de-la-terre.php
La colonisation de la Terre
de Jean-Pierre Penot
Centre National d'Etudes Spatiales, 01/2004, [env. 5p.]
En ligne : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/517-la-colonisation-de-la-terre.php
La Terre aurait 4,5 milliards d'année et les premiers êtres vivants seraient apparus il y a moins d'1 milliard d'année : histoire d'une combinaison chimique (position privilégiée par rapport au soleil et écran protecteur constitué par l'atmosphère) qui a permis à la vie de se répandre sur la Terre.Penot Jean-Pierre. La colonisation de la Terre. Centre National d'Etudes Spatiales, 01/2004, [env. 5p.]. Disponible sur : <http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/517-la-colonisation-de-la-terre.php>, consulté le :
Titre : Comment les plantes fabriquent-elles de l'oxygène ? Type de document : document électronique Auteurs : Kezaco Editeur : UNISCIEL, 2012 Description : 1 vidéo : 4 min 44 s Format : Web Note générale : Glossaire, webographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : être vivant / photosynthèse / relation entre les êtres vivants Résumé : Des animations vidéos pour expliquer les réactions chimiques nécessaires à la vie animale et végétale. Constat selon lequel les processus de transformation des nutriments en production d'énergie ne sont pas les mêmes pour les plantes et les animaux. Rappel des mécanismes de la photosynthèse et de la croissance de la flore qui permet une production d'oxygène indispensable pour tous les êtres vivants. Pour aller plus loin : documents sur la photosynthèse. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://kezako.unisciel.fr/category/episodes-video-de-la-serie/#kezako-comment-le [...] Comment les plantes fabriquent-elles de l'oxygène ? [document électronique] / Kezaco . - UNISCIEL, 2012 . - 1 vidéo : 4 min 44 s ; Web.
Glossaire, webographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : être vivant / photosynthèse / relation entre les êtres vivants Résumé : Des animations vidéos pour expliquer les réactions chimiques nécessaires à la vie animale et végétale. Constat selon lequel les processus de transformation des nutriments en production d'énergie ne sont pas les mêmes pour les plantes et les animaux. Rappel des mécanismes de la photosynthèse et de la croissance de la flore qui permet une production d'oxygène indispensable pour tous les êtres vivants. Pour aller plus loin : documents sur la photosynthèse. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://kezako.unisciel.fr/category/episodes-video-de-la-serie/#kezako-comment-le [...]
Comment les plantes fabriquent-elles de l'oxygène ?
de Kezaco
UNISCIEL, 2012, 1 vidéo : 4 min 44 s
En ligne : http://kezako.unisciel.fr/category/episodes-video-de-la-serie/#kezako-comment-les-plantes-fabriquent-elles-de-loxygene
Des animations vidéos pour expliquer les réactions chimiques nécessaires à la vie animale et végétale. Constat selon lequel les processus de transformation des nutriments en production d'énergie ne sont pas les mêmes pour les plantes et les animaux. Rappel des mécanismes de la photosynthèse et de la croissance de la flore qui permet une production d'oxygène indispensable pour tous les êtres vivants. Pour aller plus loin : documents sur la photosynthèse.Kezaco. Comment les plantes fabriquent-elles de l'oxygène ?. UNISCIEL, 2012, 1 vidéo : 4 min 44 s. Disponible sur : <http://kezako.unisciel.fr/category/episodes-video-de-la-serie/#kezako-comment-les-plantes-fabriquent-elles-de-loxygene>, consulté le :
Titre : Les inventions de la vie Type de document : document électronique Auteurs : Renan Aufray, Auteur Editeur : CNRS, 2008 Description : [env. 10p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : adaptation : biologie / être vivant / relation entre les êtres vivants Résumé : Présentation des stratégies d'adaptation développées par les êtres vivants : pour s'alimenter (exemples des plantes carnivores, des nématodes, du poisson archer, du Linophryne lucifera, du ténia), pour se défendre et pour se reproduire, pour collaborer entre les espèces (cas de la symbiose), pour s'adapter en milieu hostile (exemples dans le désert, dans le froid, dans le milieu salin). Etude de cas particuliers de parasites. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.php?pid=decouv_chapA&zoom_id=zoom [...] Les inventions de la vie [document électronique] / Renan Aufray, Auteur . - CNRS, 2008 . - [env. 10p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : adaptation : biologie / être vivant / relation entre les êtres vivants Résumé : Présentation des stratégies d'adaptation développées par les êtres vivants : pour s'alimenter (exemples des plantes carnivores, des nématodes, du poisson archer, du Linophryne lucifera, du ténia), pour se défendre et pour se reproduire, pour collaborer entre les espèces (cas de la symbiose), pour s'adapter en milieu hostile (exemples dans le désert, dans le froid, dans le milieu salin). Etude de cas particuliers de parasites. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.php?pid=decouv_chapA&zoom_id=zoom [...]
Les inventions de la vie
de Renan Aufray
CNRS, 2008, [env. 10p.]
En ligne : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.php?pid=decouv_chapA&zoom_id=zoom_a1_6
Présentation des stratégies d'adaptation développées par les êtres vivants : pour s'alimenter (exemples des plantes carnivores, des nématodes, du poisson archer, du Linophryne lucifera, du ténia), pour se défendre et pour se reproduire, pour collaborer entre les espèces (cas de la symbiose), pour s'adapter en milieu hostile (exemples dans le désert, dans le froid, dans le milieu salin). Etude de cas particuliers de parasites.Aufray Renan. Les inventions de la vie. CNRS, 2008, [env. 10p.]. Disponible sur : <http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.php?pid=decouv_chapA&zoom_id=zoom_a1_6>, consulté le :PermalinkPermalinkPermalinkEt si le blob engloutissait le monde ? / Titouan Corlet in Science & vie junior, 364 (janvier 2020)
PermalinkEt si... / René Cuillierier in Science & vie junior, 303 (Décembre 2014)
Permalink