Descripteurs
> 1545 hygiène - santé > santé > handicap > handicap physique > handicap visuel
handicap visuelSynonyme(s)déficience visuelle |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement des élèves aveugles et déficients visuels / Onisep / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (2015)
Titre : L'accompagnement des élèves aveugles et déficients visuels Type de document : document électronique Auteurs : Onisep, Auteur Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP, 2015 Description : p.2-3 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation spécialisée / handicap visuel Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves aveugles et déficients visuels à l'école élémentaire et dans le secondaire : les catégories et les critères de définition de la déficience visuelle ; les modes d'inclusion scolaire des élèves déficients visuels (inclusion individuelle, inclusion collective, unité localisée pour l'inclusion scolaire ou ULIS, établissement médico-social) ; les aides techniques ; le SAAAIS (service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire) ; les témoignages d'une ergothérapeute, spécialiste en AVJ ou activités en vie journalière, et d'une instructrice en locomotion. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] L'accompagnement des élèves aveugles et déficients visuels [document électronique] / Onisep, Auteur . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP, 2015 . - p.2-3 ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation spécialisée / handicap visuel Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves aveugles et déficients visuels à l'école élémentaire et dans le secondaire : les catégories et les critères de définition de la déficience visuelle ; les modes d'inclusion scolaire des élèves déficients visuels (inclusion individuelle, inclusion collective, unité localisée pour l'inclusion scolaire ou ULIS, établissement médico-social) ; les aides techniques ; le SAAAIS (service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire) ; les témoignages d'une ergothérapeute, spécialiste en AVJ ou activités en vie journalière, et d'une instructrice en locomotion. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...]
L'accompagnement des élèves aveugles et déficients visuels
de Onisep
ONISEP, 2015, p.2-3
En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches+%C3%A9dition+2015-2016+Onisep+Aix+Marseille.pdf
Le point sur l'accompagnement des élèves aveugles et déficients visuels à l'école élémentaire et dans le secondaire : les catégories et les critères de définition de la déficience visuelle ; les modes d'inclusion scolaire des élèves déficients visuels (inclusion individuelle, inclusion collective, unité localisée pour l'inclusion scolaire ou ULIS, établissement médico-social) ; les aides techniques ; le SAAAIS (service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire) ; les témoignages d'une ergothérapeute, spécialiste en AVJ ou activités en vie journalière, et d'une instructrice en locomotion.Onisep. L'accompagnement des élèves aveugles et déficients visuels. ONISEP, 2015, p.2-3. Disponible sur : <http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches+%C3%A9dition+2015-2016+Onisep+Aix+Marseille.pdf>, consulté le :
Titre : Les cinq sens Type de document : document électronique Auteurs : Michel Serres, Auteur Editeur : Canopé, 2014 Description : [3 min 40 s] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : fonction sensorielle / handicap auditif / handicap visuel Mots-clés : type d'information Résumé : Point de vue du philosophe français Michel Serres sur l'importance des sens chez l'homme. Présentation des cinq sens, ainsi que du sens intime ou sens interne, c'est-à-dire la sensation de son propre corps. Importance relative des différents sens à partir de l'analyse comparée de la perte de la vue, de l'ouïe et de l'odorat. Richesse comparée de l'information auditive (son) et de l'information visuelle (image) à partir de l'analyse du handicap sensoriel (surdité et cécité). Hiérarchie des sens et des handicaps dans la langue française. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-cinq-sens-38.html Les cinq sens [document électronique] / Michel Serres, Auteur . - Canopé, 2014 . - [3 min 40 s] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : fonction sensorielle / handicap auditif / handicap visuel Mots-clés : type d'information Résumé : Point de vue du philosophe français Michel Serres sur l'importance des sens chez l'homme. Présentation des cinq sens, ainsi que du sens intime ou sens interne, c'est-à-dire la sensation de son propre corps. Importance relative des différents sens à partir de l'analyse comparée de la perte de la vue, de l'ouïe et de l'odorat. Richesse comparée de l'information auditive (son) et de l'information visuelle (image) à partir de l'analyse du handicap sensoriel (surdité et cécité). Hiérarchie des sens et des handicaps dans la langue française. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-cinq-sens-38.html
Les cinq sens
de Michel Serres
Canopé, 2014, [3 min 40 s]
En ligne : http://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-cinq-sens-38.html
Point de vue du philosophe français Michel Serres sur l'importance des sens chez l'homme. Présentation des cinq sens, ainsi que du sens intime ou sens interne, c'est-à-dire la sensation de son propre corps. Importance relative des différents sens à partir de l'analyse comparée de la perte de la vue, de l'ouïe et de l'odorat. Richesse comparée de l'information auditive (son) et de l'information visuelle (image) à partir de l'analyse du handicap sensoriel (surdité et cécité). Hiérarchie des sens et des handicaps dans la langue française.Serres Michel. Les cinq sens. Canopé, 2014, [3 min 40 s]. Disponible sur : <http://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-cinq-sens-38.html>, consulté le :Clément Gass, non-voyant autonome / Paula Pinto Gomes in Les Dossiers de l'actualité, 182 (Février 2016)
[article]
Titre : Clément Gass, non-voyant autonome : portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Pinto Gomes, Auteur Année : 2016 Article : p. 20
in Les Dossiers de l'actualité > 182 (Février 2016)Descripteurs : handicap visuel / sport de loisir Résumé : Portrait de Clément Gass, aveugle de naissance. Ce jeune alsacien de 28 ans court des trails seul, guidé par une application GPS, découvrant une sensation de liberté. Nature du document : documentaire [article] Clément Gass, non-voyant autonome : portrait [texte imprimé] / Paula Pinto Gomes, Auteur . - 2016 . - p. 20.
in Les Dossiers de l'actualité > 182 (Février 2016)
Descripteurs : handicap visuel / sport de loisir Résumé : Portrait de Clément Gass, aveugle de naissance. Ce jeune alsacien de 28 ans court des trails seul, guidé par une application GPS, découvrant une sensation de liberté. Nature du document : documentaire
Clément Gass, non-voyant autonome : portrait
de Paula Pinto Gomes
In Les Dossiers de l'actualité, 182 (Février 2016), p. 20
Portrait de Clément Gass, aveugle de naissance. Ce jeune alsacien de 28 ans court des trails seul, guidé par une application GPS, découvrant une sensation de liberté.Pinto Gomes Paula. « Clément Gass, non-voyant autonome : portrait » in Les Dossiers de l'actualité, 182 (Février 2016), p. 20.Le handicap à l'école / Kevin Labiausse in Citoyen junior, 21 (juin 2012)
[article]
Titre : Le handicap à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Labiausse, Auteur Année : 2012 Article : p. 22-25
in Citoyen junior > 21 (juin 2012)Descripteurs : dyslexie / handicap auditif / handicap moteur / handicap scolaire / handicap visuel / intégration scolaire / scolarité Résumé : Longtemps, les enfants handicapés ont été tenus éloignés de lécole. Regardés comme porteurs de problèmes trop lourds à gérer, ils étaient le plus souvent placés dans des instituts spécialisés, séparés de leurs camarades valides. Depuis 2005, les choses changent : lenfant handicapé est un élève comme un autre qui doit fréquenter en priorité un établissement scolaire ordinaire. Nature du document : documentaire [article] Le handicap à l'école [texte imprimé] / Kevin Labiausse, Auteur . - 2012 . - p. 22-25.
in Citoyen junior > 21 (juin 2012)
Descripteurs : dyslexie / handicap auditif / handicap moteur / handicap scolaire / handicap visuel / intégration scolaire / scolarité Résumé : Longtemps, les enfants handicapés ont été tenus éloignés de lécole. Regardés comme porteurs de problèmes trop lourds à gérer, ils étaient le plus souvent placés dans des instituts spécialisés, séparés de leurs camarades valides. Depuis 2005, les choses changent : lenfant handicapé est un élève comme un autre qui doit fréquenter en priorité un établissement scolaire ordinaire. Nature du document : documentaire
Le handicap à l'école
de Kevin Labiausse
In Citoyen junior, 21 (juin 2012), p. 22-25
Longtemps, les enfants handicapés ont été tenus éloignés de lécole. Regardés comme porteurs de problèmes trop lourds à gérer, ils étaient le plus souvent placés dans des instituts spécialisés, séparés de leurs camarades valides. Depuis 2005, les choses changent : lenfant handicapé est un élève comme un autre qui doit fréquenter en priorité un établissement scolaire ordinaire.Labiausse Kevin. « Le handicap à l'école » in Citoyen junior, 21 (juin 2012), p. 22-25.Helen Keller : sourde, aveugle... Mais l'esprit vif in Histoire Junior, 83 (mars 2019)
[article]
Titre : Helen Keller : sourde, aveugle... Mais l'esprit vif Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : p. 10-11
in Histoire Junior > 83 (mars 2019)Descripteurs : 20e siècle / biographie / handicap auditif / handicap visuel Résumé : Vie d'Helen Keller qui, en surmontant son handicap, a étudié à l'université et s'est engagée dans différentes causes. Nature du document : documentaire [article] Helen Keller : sourde, aveugle... Mais l'esprit vif [texte imprimé] . - 2019 . - p. 10-11.
in Histoire Junior > 83 (mars 2019)
Descripteurs : 20e siècle / biographie / handicap auditif / handicap visuel Résumé : Vie d'Helen Keller qui, en surmontant son handicap, a étudié à l'université et s'est engagée dans différentes causes. Nature du document : documentaire
Helen Keller : sourde, aveugle... Mais l'esprit vif
In Histoire Junior, 83 (mars 2019), p. 10-11
Vie d'Helen Keller qui, en surmontant son handicap, a étudié à l'université et s'est engagée dans différentes causes.« Helen Keller : sourde, aveugle... Mais l'esprit vif » in Histoire Junior, 83 (mars 2019), p. 10-11.La véritable histoire de Louis Braille qui inventa l'écriture pour les aveugles / Catherine Loizeau in Images doc, 264 (décembre 2010)
Permalink