Descripteurs
> 2735 droits de l'homme > droits de l'homme > droits civiques
droits civiquesSynonyme(s)droits politiques |
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 1 jour, 1 question. C'est quoi un citoyen ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Azam, Monteur Editeur : Paris : France Télévisions, 2015 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : citoyenneté / devoir du citoyen / droits civiques Résumé : Explication du terme "citoyen" : origine du mot et définition, les conditions pour être un citoyen français, les droits et les devoirs civiques. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/matiere/actualite/cp/video/c-est-quoi-un-citoyen-1- [...] 1 jour, 1 question. C'est quoi un citoyen ? [document électronique] / Jacques Azam, Monteur . - Paris : France Télévisions, 2015 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : citoyenneté / devoir du citoyen / droits civiques Résumé : Explication du terme "citoyen" : origine du mot et définition, les conditions pour être un citoyen français, les droits et les devoirs civiques. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/matiere/actualite/cp/video/c-est-quoi-un-citoyen-1- [...]
1 jour, 1 question. C'est quoi un citoyen ?
de Jacques Azam
France Télévisions, 2015, 1 vidéo : 1 min 42 s
En ligne : http://education.francetv.fr/matiere/actualite/cp/video/c-est-quoi-un-citoyen-1-jour-1-question
Explication du terme "citoyen" : origine du mot et définition, les conditions pour être un citoyen français, les droits et les devoirs civiques.Azam Jacques. 1 jour, 1 question. C'est quoi un citoyen ?. France Télévisions, 2015, 1 vidéo : 1 min 42 s. Disponible sur : <http://education.francetv.fr/matiere/actualite/cp/video/c-est-quoi-un-citoyen-1-jour-1-question>, consulté le :
Titre : 1 jour, 1 question. C'est quoi un référendum ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Azam, Monteur Editeur : Paris : France Télévisions, 2017 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : droits civiques / référendum Résumé : Présentation du référendum : étymologie, définition, moment de son utilisation, quelques exemples de référendums en Europe. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce1/video/c-est-quoi-un-referendu [...] 1 jour, 1 question. C'est quoi un référendum ? [document électronique] / Jacques Azam, Monteur . - Paris : France Télévisions, 2017 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : droits civiques / référendum Résumé : Présentation du référendum : étymologie, définition, moment de son utilisation, quelques exemples de référendums en Europe. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce1/video/c-est-quoi-un-referendu [...]
1 jour, 1 question. C'est quoi un référendum ?
de Jacques Azam
France Télévisions, 2017, 1 vidéo : 1 min 42 s
En ligne : http://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce1/video/c-est-quoi-un-referendum
Présentation du référendum : étymologie, définition, moment de son utilisation, quelques exemples de référendums en Europe.Azam Jacques. 1 jour, 1 question. C'est quoi un référendum ?. France Télévisions, 2017, 1 vidéo : 1 min 42 s. Disponible sur : <http://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce1/video/c-est-quoi-un-referendum>, consulté le :8 mars 1917 : la naissance de la journée des femmes in Histoire Junior, 6 (mars 2012)
[article]
Titre : 8 mars 1917 : la naissance de la journée des femmes Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : p. 32-33
in Histoire Junior > 6 (mars 2012)Descripteurs : droits civiques / droits de l'homme / droits de la femme Résumé : Au début du 20ème siècle des militantes et des ouvrières ont lutté pour l'égalité des femmes et des hommes (au travail, dans la famille, au niveau politique avec le droit de vote). Dans de nombreux pays le 8 mars est la journée internationale des femmes. Pourquoi ce jour ? Retour sur les évènements du 8 mars 1917. Nature du document : documentaire [article] 8 mars 1917 : la naissance de la journée des femmes [texte imprimé] . - 2012 . - p. 32-33.
in Histoire Junior > 6 (mars 2012)
Descripteurs : droits civiques / droits de l'homme / droits de la femme Résumé : Au début du 20ème siècle des militantes et des ouvrières ont lutté pour l'égalité des femmes et des hommes (au travail, dans la famille, au niveau politique avec le droit de vote). Dans de nombreux pays le 8 mars est la journée internationale des femmes. Pourquoi ce jour ? Retour sur les évènements du 8 mars 1917. Nature du document : documentaire
8 mars 1917 : la naissance de la journée des femmes
In Histoire Junior, 6 (mars 2012), p. 32-33
Au début du 20ème siècle des militantes et des ouvrières ont lutté pour l'égalité des femmes et des hommes (au travail, dans la famille, au niveau politique avec le droit de vote). Dans de nombreux pays le 8 mars est la journée internationale des femmes. Pourquoi ce jour ? Retour sur les évènements du 8 mars 1917.« 8 mars 1917 : la naissance de la journée des femmes » in Histoire Junior, 6 (mars 2012), p. 32-33.Les Afro-Americains / Ambassade des Etats-Unis en France / Ambassade et consulats des Etats-Unis d'Amérique en France (2007)
Titre : Les Afro-Americains Type de document : document électronique Auteurs : Ambassade des Etats-Unis en France, Auteur Editeur : Ambassade et consulats des Etats-Unis d'Amérique en France, 2007 Description : [env. 2p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : droits civiques / Etats-Unis / période moderne et contemporaine / traite des noirs Résumé : Rappel historique de la population importante d'Africains, venant généralement d'Afrique de l'Ouest, qui fut amenée de force sur le continent américain, afin de constituer une main d'oeuvre gratuite pour les colons de 1609 à 1808. La demande de l'égalité des droits civiques par l'utilisation de boycotts, de marches et la non-violence avec Martin Luther King. La question des droits civiques et la mise en place du système d'"Affirmative Action" qui prévoit des "quotas " garantissant un minimum de personnes issues des minorités. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://fr.usembassy.gov/fr/education-culture-fr/les-etats-unis-de-z/afro-americ [...] Les Afro-Americains [document électronique] / Ambassade des Etats-Unis en France, Auteur . - Ambassade et consulats des Etats-Unis d'Amérique en France, 2007 . - [env. 2p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : droits civiques / Etats-Unis / période moderne et contemporaine / traite des noirs Résumé : Rappel historique de la population importante d'Africains, venant généralement d'Afrique de l'Ouest, qui fut amenée de force sur le continent américain, afin de constituer une main d'oeuvre gratuite pour les colons de 1609 à 1808. La demande de l'égalité des droits civiques par l'utilisation de boycotts, de marches et la non-violence avec Martin Luther King. La question des droits civiques et la mise en place du système d'"Affirmative Action" qui prévoit des "quotas " garantissant un minimum de personnes issues des minorités. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://fr.usembassy.gov/fr/education-culture-fr/les-etats-unis-de-z/afro-americ [...]
Les Afro-Americains
de Ambassade des Etats-Unis en France
Ambassade et consulats des Etats-Unis d'Amérique en France, 2007, [env. 2p.]
En ligne : https://fr.usembassy.gov/fr/education-culture-fr/les-etats-unis-de-z/afro-americains-fr/
Rappel historique de la population importante d'Africains, venant généralement d'Afrique de l'Ouest, qui fut amenée de force sur le continent américain, afin de constituer une main d'oeuvre gratuite pour les colons de 1609 à 1808. La demande de l'égalité des droits civiques par l'utilisation de boycotts, de marches et la non-violence avec Martin Luther King. La question des droits civiques et la mise en place du système d'"Affirmative Action" qui prévoit des "quotas " garantissant un minimum de personnes issues des minorités.Ambassade des Etats-Unis en France. Les Afro-Americains. Ambassade et consulats des Etats-Unis d'Amérique en France, 2007, [env. 2p.]. Disponible sur : <https://fr.usembassy.gov/fr/education-culture-fr/les-etats-unis-de-z/afro-americains-fr/>, consulté le :C'est quoi la démocratie ? in Histoire junior. Hors série, 20 (octobre 2021)
[article]
Titre : C'est quoi la démocratie ? Type de document : texte imprimé Année : 2021 Article : p. 8-17
in Histoire junior. Hors série > 20 (octobre 2021)Descripteurs : démocratie / démocratie populaire / droit constitutionnel / droits civiques / droits de l'homme / élection locale / élection nationale / élection politique / liberté d'expression / liberté de la presse Résumé : Dossier : Les six conditions qui constituent une démocratie, l'évolution de la démocratie depuis 2500ans, l'exemple de quatre démocraties dans le monde, la Norvège, la Suisse, la France et les Etats-Unis, l'abstention. Nature du document : documentaire [article] C'est quoi la démocratie ? [texte imprimé] . - 2021 . - p. 8-17.
in Histoire junior. Hors série > 20 (octobre 2021)
Descripteurs : démocratie / démocratie populaire / droit constitutionnel / droits civiques / droits de l'homme / élection locale / élection nationale / élection politique / liberté d'expression / liberté de la presse Résumé : Dossier : Les six conditions qui constituent une démocratie, l'évolution de la démocratie depuis 2500ans, l'exemple de quatre démocraties dans le monde, la Norvège, la Suisse, la France et les Etats-Unis, l'abstention. Nature du document : documentaire
C'est quoi la démocratie ?
In Histoire junior. Hors série, 20 (octobre 2021), p. 8-17
Dossier : Les six conditions qui constituent une démocratie, l'évolution de la démocratie depuis 2500ans, l'exemple de quatre démocraties dans le monde, la Norvège, la Suisse, la France et les Etats-Unis, l'abstention.« C'est quoi la démocratie ? » in Histoire junior. Hors série, 20 (octobre 2021), p. 8-17.La Citoyenneté / PEMF (2000)
PermalinkPermalinkCondorcet, l'un des premiers féministes... / Carole Billiout in Kezako Mundi, 46 (mars 2021)
PermalinkDictionnaire du citoyen / Hugues Festis / Hachette (1997)
PermalinkEncyclopédie du futur citoyen / Sylvie Baussier / Casterman (2005)
PermalinkPermalink" Au Gringos's Bar", de Gudule et "le petit chaperon rouge à Manhattan" de Carmen Martin Gaite / Françoise Cespédes in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er décembre 1998)
Permalink"I have a dream" par Martin Luther King in Histoire Junior, 33 (septembre 2014)
PermalinkIl n'y a pas si longtemps.... / Thierry Lenain / Sarbacane (2005)
PermalinkMartin Luther King / Ailsa Paterson in I love English, 127 (avril 2005)
Permalink