Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > éducation civique
éducation civiqueSynonyme(s)ECJS ;éducation civique, juridique et sociale instruction civiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Carnets de voyage, mémoire des échanges / Pascale Argot in Inter CDI, 190 n° spécial (juillet-août 2004)
[article]
Titre : Carnets de voyage, mémoire des échanges Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Argot, Auteur Article : p. 34-35
in Inter CDI > 190 n° spécial (juillet-août 2004)Descripteurs : droits de l'homme / éducation civique / esclavage / pédagogie du projet Résumé : Nécessité de développer des actions éducatives autour des voyages de la Mémoire. Présentation du projet éducatif "La route de l'esclave" qui fédère aujourd'hui 25 pays. De nombreuses pistes documentaires signalées.
Nature du document : documentaire [article] Carnets de voyage, mémoire des échanges [texte imprimé] / Pascale Argot, Auteur . - p. 34-35.
in Inter CDI > 190 n° spécial (juillet-août 2004)
Descripteurs : droits de l'homme / éducation civique / esclavage / pédagogie du projet Résumé : Nécessité de développer des actions éducatives autour des voyages de la Mémoire. Présentation du projet éducatif "La route de l'esclave" qui fédère aujourd'hui 25 pays. De nombreuses pistes documentaires signalées.
Nature du document : documentaire
Carnets de voyage, mémoire des échanges
de Pascale Argot
In Inter CDI, 190 n° spécial (juillet-août 2004), p. 34-35
Nécessité de développer des actions éducatives autour des voyages de la Mémoire. Présentation du projet éducatif "La route de l'esclave" qui fédère aujourd'hui 25 pays. De nombreuses pistes documentaires signalées.
Argot Pascale. « Carnets de voyage, mémoire des échanges » in Inter CDI, 190 n° spécial (juillet-août 2004), p. 34-35.L'ECJS : un cadre privilégié pour aborder l'éducation au respect de l'autre / Colette Pesme-Régnier / CEDIS (2007) in Inter CDI, 205 (01/2007)
[article]
Titre : L'ECJS : un cadre privilégié pour aborder l'éducation au respect de l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Pesme-Régnier, Auteur Editeur : CEDIS, 2007 Article : p.9-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 205 (01/2007)Descripteurs : 2000- / éducation civique / France / lycée / situation pédagogique / vie sociale Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une action d'éducation au respect de l'autre dans sa différence et le rôle du CDI dans cette approche au lycée : ancrage institutionnel, contexte scolaire, enquête diagnostique sur le "mieux-vivre ensemble" ; mise en place et réalisation du double projet pédagogique en ECJS sur le respect de l'autre dans sa différence, en classe de 2e et en classe de 1e ; impact sur les élèves et conclusions.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/ECJS [article] L'ECJS : un cadre privilégié pour aborder l'éducation au respect de l'autre [texte imprimé] / Colette Pesme-Régnier, Auteur . - CEDIS, 2007 . - p.9-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 205 (01/2007)
Descripteurs : 2000- / éducation civique / France / lycée / situation pédagogique / vie sociale Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une action d'éducation au respect de l'autre dans sa différence et le rôle du CDI dans cette approche au lycée : ancrage institutionnel, contexte scolaire, enquête diagnostique sur le "mieux-vivre ensemble" ; mise en place et réalisation du double projet pédagogique en ECJS sur le respect de l'autre dans sa différence, en classe de 2e et en classe de 1e ; impact sur les élèves et conclusions.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/ECJS
L'ECJS : un cadre privilégié pour aborder l'éducation au respect de l'autre
de Colette Pesme-Régnier
In Inter CDI, 205 (01/2007), p.9-14
Compte rendu, en 2007, d'une action d'éducation au respect de l'autre dans sa différence et le rôle du CDI dans cette approche au lycée : ancrage institutionnel, contexte scolaire, enquête diagnostique sur le "mieux-vivre ensemble" ; mise en place et réalisation du double projet pédagogique en ECJS sur le respect de l'autre dans sa différence, en classe de 2e et en classe de 1e ; impact sur les élèves et conclusions.
Pesme-Régnier Colette. « L'ECJS : un cadre privilégié pour aborder l'éducation au respect de l'autre » in Inter CDI, 205 (01/2007), p.9-14.Education et médias, comment réagir à l'actualité en classe / Gérard Hernandez in Inter CDI, 187 (janvier-février 2004)
[article]
Titre : Education et médias, comment réagir à l'actualité en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hernandez, Auteur Année : 2004 Article : p. 11-17
in Inter CDI > 187 (janvier-février 2004)Descripteurs : éducation civique / média / presse à l'école Résumé : Après une clarification des concepts d'information, de communication et de médiologie et un rappel de quelques notions de psychologie sociale concernant l'individu et le groupe, l'individu et les médias, l'auteur propose quelques pistes de travail pour développer l'esprit critique des élèves face aux médias.
Nature du document : documentaire [article] Education et médias, comment réagir à l'actualité en classe [texte imprimé] / Gérard Hernandez, Auteur . - 2004 . - p. 11-17.
in Inter CDI > 187 (janvier-février 2004)
Descripteurs : éducation civique / média / presse à l'école Résumé : Après une clarification des concepts d'information, de communication et de médiologie et un rappel de quelques notions de psychologie sociale concernant l'individu et le groupe, l'individu et les médias, l'auteur propose quelques pistes de travail pour développer l'esprit critique des élèves face aux médias.
Nature du document : documentaire
Education et médias, comment réagir à l'actualité en classe
de Gérard Hernandez
In Inter CDI, 187 (janvier-février 2004), p. 11-17
Après une clarification des concepts d'information, de communication et de médiologie et un rappel de quelques notions de psychologie sociale concernant l'individu et le groupe, l'individu et les médias, l'auteur propose quelques pistes de travail pour développer l'esprit critique des élèves face aux médias.
Hernandez Gérard. « Education et médias, comment réagir à l'actualité en classe » in Inter CDI, 187 (janvier-février 2004), p. 11-17.Un Moyen de lutte contre la violence au collège (1) / Catherine Gelly in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet 1998)
[article]
Titre : Un Moyen de lutte contre la violence au collège (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gelly, Auteur ; Josette Griva, Auteur Année : 1998 Article : p. 63-79
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet 1998)Descripteurs : classe de 6e / éducation civique / interdisciplinarité / ZEP Résumé : Compte rendu d'une expérience en trois étapes menée en anglais et en histoire-géographie dans un collège de ZEP : présentation de la première étape dont l'objectif est d'initier aux règles de la vie au collège.
Nature du document : documentaire [article] Un Moyen de lutte contre la violence au collège (1) [texte imprimé] / Catherine Gelly, Auteur ; Josette Griva, Auteur . - 1998 . - p. 63-79.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet 1998)
Descripteurs : classe de 6e / éducation civique / interdisciplinarité / ZEP Résumé : Compte rendu d'une expérience en trois étapes menée en anglais et en histoire-géographie dans un collège de ZEP : présentation de la première étape dont l'objectif est d'initier aux règles de la vie au collège.
Nature du document : documentaire
Un Moyen de lutte contre la violence au collège (1)
de Catherine Gelly, Josette Griva
In L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet 1998), p. 63-79
Compte rendu d'une expérience en trois étapes menée en anglais et en histoire-géographie dans un collège de ZEP : présentation de la première étape dont l'objectif est d'initier aux règles de la vie au collège.
Gelly Catherine, Griva Josette. « Un Moyen de lutte contre la violence au collège (1) » in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet 1998), p. 63-79.Naître français ou le devenir / François Colodiet in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (Janvier 2002)
[article]
Titre : Naître français ou le devenir Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colodiet, Auteur Année : 2002 Article : p. 71-88
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (Janvier 2002)Descripteurs : classe de 3e / droit de la nationalité / droits civiques / éducation civique Résumé : L'histoire du droit de la citoyenneté permet d'expliquer les enjeux du code de la nationalité.
Nature du document : documentaire [article] Naître français ou le devenir [texte imprimé] / François Colodiet, Auteur . - 2002 . - p. 71-88.
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (Janvier 2002)
Descripteurs : classe de 3e / droit de la nationalité / droits civiques / éducation civique Résumé : L'histoire du droit de la citoyenneté permet d'expliquer les enjeux du code de la nationalité.
Nature du document : documentaire
Naître français ou le devenir
de François Colodiet
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (Janvier 2002), p. 71-88
L'histoire du droit de la citoyenneté permet d'expliquer les enjeux du code de la nationalité.
Colodiet François. « Naître français ou le devenir » in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (Janvier 2002), p. 71-88.Quel projet culturel pour un LP du bâtiment ? / Guy Ciancia in Inter CDI, 181 (janvier-février 2003)
Permalink