Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > classe particulière > SEGPA
SEGPASynonyme(s)section d'éducation spécialisée ;section d'enseignement général et professionnel adapté SES |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les albums avec Carl Norac : fenêtre ouverte sur un projet en SEGPA, 2005-2006 / Odile Bonneel / CEDIS (2007) in Inter CDI, 206 (03/2007)
[article]
Titre : Les albums avec Carl Norac : fenêtre ouverte sur un projet en SEGPA, 2005-2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Bonneel, Auteur Editeur : CEDIS, 2007 Article : p.11-16,61-65 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 206 (03/2007)Descripteurs : 2000- / arts plastiques : discipline / atelier d'écriture / littérature de jeunesse / SEGPA Mots-clés : UPI livre pour enfants Résumé : Témoignage, en 2007, d'une documentaliste sur une expérience menée avec des élèves de SEGPA et d'UPI, ayant pour appui les albums d'un auteur. Les axes culturels, artistiques mais aussi sanitaires et sociaux ; le partenariat ; le calendrier annuel des activités pédagogiques et éducatives, les échanges avec l'auteur, le bilan. L'album pour la jeunesse, un outil ludique et porteur pour des élèves en difficulté scolaire et psychologique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les albums avec Carl Norac : fenêtre ouverte sur un projet en SEGPA, 2005-2006 [texte imprimé] / Odile Bonneel, Auteur . - CEDIS, 2007 . - p.11-16,61-65.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 206 (03/2007)
Descripteurs : 2000- / arts plastiques : discipline / atelier d'écriture / littérature de jeunesse / SEGPA Mots-clés : UPI livre pour enfants Résumé : Témoignage, en 2007, d'une documentaliste sur une expérience menée avec des élèves de SEGPA et d'UPI, ayant pour appui les albums d'un auteur. Les axes culturels, artistiques mais aussi sanitaires et sociaux ; le partenariat ; le calendrier annuel des activités pédagogiques et éducatives, les échanges avec l'auteur, le bilan. L'album pour la jeunesse, un outil ludique et porteur pour des élèves en difficulté scolaire et psychologique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les albums avec Carl Norac : fenêtre ouverte sur un projet en SEGPA, 2005-2006
de Odile Bonneel
In Inter CDI, 206 (03/2007), p.11-16,61-65
Témoignage, en 2007, d'une documentaliste sur une expérience menée avec des élèves de SEGPA et d'UPI, ayant pour appui les albums d'un auteur. Les axes culturels, artistiques mais aussi sanitaires et sociaux ; le partenariat ; le calendrier annuel des activités pédagogiques et éducatives, les échanges avec l'auteur, le bilan. L'album pour la jeunesse, un outil ludique et porteur pour des élèves en difficulté scolaire et psychologique.
Bonneel Odile. « Les albums avec Carl Norac : fenêtre ouverte sur un projet en SEGPA, 2005-2006 » in Inter CDI, 206 (03/2007), p.11-16,61-65.Une année avec François David et les éditions Motus / Odile Bonneel in Inter CDI, 198 (novembre 2005)
[article]
Titre : Une année avec François David et les éditions Motus Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Bonneel, Auteur Année : 2005 Article : p. 14-18
in Inter CDI > 198 (novembre 2005)Descripteurs : atelier d'écriture / créativité / France / poésie / SEGPA Résumé : Compte rendu, en 2005, d'un projet pédagogique en classes de SEGPA et UPI : objectifs ; intervenants ; calendrier des diverses activités en lien avec des élèves du primaire : analyse du langage poétique de François David, composé d'anaphores, de calembours et onomatopées, puis création de livres-objets illustrés, imitant cet auteur et éditeur, et expression orale lors de sa venue ; bilan de cette intégration scolaire à travers la valorisation de l'esprit créatif de ces enfants en difficu
Nature du document : documentaire [article] Une année avec François David et les éditions Motus [texte imprimé] / Odile Bonneel, Auteur . - 2005 . - p. 14-18.
in Inter CDI > 198 (novembre 2005)
Descripteurs : atelier d'écriture / créativité / France / poésie / SEGPA Résumé : Compte rendu, en 2005, d'un projet pédagogique en classes de SEGPA et UPI : objectifs ; intervenants ; calendrier des diverses activités en lien avec des élèves du primaire : analyse du langage poétique de François David, composé d'anaphores, de calembours et onomatopées, puis création de livres-objets illustrés, imitant cet auteur et éditeur, et expression orale lors de sa venue ; bilan de cette intégration scolaire à travers la valorisation de l'esprit créatif de ces enfants en difficu
Nature du document : documentaire
Une année avec François David et les éditions Motus
de Odile Bonneel
In Inter CDI, 198 (novembre 2005), p. 14-18
Compte rendu, en 2005, d'un projet pédagogique en classes de SEGPA et UPI : objectifs ; intervenants ; calendrier des diverses activités en lien avec des élèves du primaire : analyse du langage poétique de François David, composé d'anaphores, de calembours et onomatopées, puis création de livres-objets illustrés, imitant cet auteur et éditeur, et expression orale lors de sa venue ; bilan de cette intégration scolaire à travers la valorisation de l'esprit créatif de ces enfants en difficu
Bonneel Odile. « Une année avec François David et les éditions Motus » in Inter CDI, 198 (novembre 2005), p. 14-18.Trois petits tours dans la splendeur du monde in Inter CDI, 211 (janvier-février 2008)
[article]
Titre : Trois petits tours dans la splendeur du monde Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : p. 12-17 ; 83-88
in Inter CDI > 211 (janvier-février 2008)Descripteurs : interdisciplinarité / pédagogie du projet / poésie / SEGPA Résumé : Compte-rendu d'un projet interdisciplinaire mené pendant une année scolaire avec une classe de 6e SEGPA, une classe de 5e SEGPA et une UPI (Unité Pédagogique d'Intégration) portant sur la poésie. Avec Thierry Cazals (poète), les élèves ont écrit et illustré des haïkus, lu des haïkus, des albums et de la poésie sur le Japon, assisté à une représentation théâtrale. Ouvrir les élèves à la culture, réveiller des émotions et les partager, découvrir et maîtriser la langue, respecter l'environnement, écouter les autres étaient les objectifs de cette expérience. Nature du document : documentaire [article] Trois petits tours dans la splendeur du monde [texte imprimé] . - 2008 . - p. 12-17 ; 83-88.
in Inter CDI > 211 (janvier-février 2008)
Descripteurs : interdisciplinarité / pédagogie du projet / poésie / SEGPA Résumé : Compte-rendu d'un projet interdisciplinaire mené pendant une année scolaire avec une classe de 6e SEGPA, une classe de 5e SEGPA et une UPI (Unité Pédagogique d'Intégration) portant sur la poésie. Avec Thierry Cazals (poète), les élèves ont écrit et illustré des haïkus, lu des haïkus, des albums et de la poésie sur le Japon, assisté à une représentation théâtrale. Ouvrir les élèves à la culture, réveiller des émotions et les partager, découvrir et maîtriser la langue, respecter l'environnement, écouter les autres étaient les objectifs de cette expérience. Nature du document : documentaire
Trois petits tours dans la splendeur du monde
In Inter CDI, 211 (janvier-février 2008), p. 12-17 ; 83-88
Compte-rendu d'un projet interdisciplinaire mené pendant une année scolaire avec une classe de 6e SEGPA, une classe de 5e SEGPA et une UPI (Unité Pédagogique d'Intégration) portant sur la poésie. Avec Thierry Cazals (poète), les élèves ont écrit et illustré des haïkus, lu des haïkus, des albums et de la poésie sur le Japon, assisté à une représentation théâtrale. Ouvrir les élèves à la culture, réveiller des émotions et les partager, découvrir et maîtriser la langue, respecter l'environnement, écouter les autres étaient les objectifs de cette expérience.« Trois petits tours dans la splendeur du monde » in Inter CDI, 211 (janvier-février 2008), p. 12-17 ; 83-88.