Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > didactique > démarche didactique
démarche didactiqueSynonyme(s)pratique pédagogique ;transfert pédagogique transposition didactique |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : B2i, C2i Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : 68 p.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative > 55 (septembre 2006)Descripteurs : démarche didactique / informatique appliquée / innovation pédagogique / innovation technologique / Internet / relation maître-élève Résumé : La publication en septembre 2006 d'un nouveau référentiel du B2i, a instauré les niveaux école, collège, lycée, CFA et du C2i enseignant. Un retour sur une histoire de cinq années d'existence permet de mesurer le changement dans la conception de l'évaluation que provoque la démarche de certification. De même, au niveau pédagogique, la confrontation de l'approche par compétence est confrontée à l'apprentissage par expérience. Enquête sur le terrain dans divers collèges et au niveau académique. Aperçu d'applications pédagogiques permettant de valider le B2i et le C2i. Présentation des outils de gestion SiTiz et Gibii. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cndp.fr/tice/dossiersie# [article] B2i, C2i [texte imprimé] . - 2006 . - 68 p.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative > 55 (septembre 2006)
Descripteurs : démarche didactique / informatique appliquée / innovation pédagogique / innovation technologique / Internet / relation maître-élève Résumé : La publication en septembre 2006 d'un nouveau référentiel du B2i, a instauré les niveaux école, collège, lycée, CFA et du C2i enseignant. Un retour sur une histoire de cinq années d'existence permet de mesurer le changement dans la conception de l'évaluation que provoque la démarche de certification. De même, au niveau pédagogique, la confrontation de l'approche par compétence est confrontée à l'apprentissage par expérience. Enquête sur le terrain dans divers collèges et au niveau académique. Aperçu d'applications pédagogiques permettant de valider le B2i et le C2i. Présentation des outils de gestion SiTiz et Gibii. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cndp.fr/tice/dossiersie#
B2i, C2i
In Les Dossiers de l'ingénierie éducative, 55 (septembre 2006), 68 p.
En ligne : http://www.cndp.fr/tice/dossiersie#
La publication en septembre 2006 d'un nouveau référentiel du B2i, a instauré les niveaux école, collège, lycée, CFA et du C2i enseignant. Un retour sur une histoire de cinq années d'existence permet de mesurer le changement dans la conception de l'évaluation que provoque la démarche de certification. De même, au niveau pédagogique, la confrontation de l'approche par compétence est confrontée à l'apprentissage par expérience. Enquête sur le terrain dans divers collèges et au niveau académique. Aperçu d'applications pédagogiques permettant de valider le B2i et le C2i. Présentation des outils de gestion SiTiz et Gibii.« B2i, C2i » in Les Dossiers de l'ingénierie éducative, 55 (septembre 2006), 68 p. Disponible sur : <http://www.cndp.fr/tice/dossiersie#>, consulté le :La construction du héros face aux épreuves / Marlène Lebrun in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (1er décembre 2004)
[article]
Titre : La construction du héros face aux épreuves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Lebrun, Auteur Année : 2004 Article : p. 3-22
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er décembre 2004)Descripteurs : CAPES / démarche didactique / étude de texte / français : discipline Résumé : Etude d'un corpus de textes pour en dégager le thème de la construction du héros face aux épreuves, dans la perspective d'une préparation aux épreuves du CAPES interne de lettres. Proposition d'une séquence complète pour une classe de 5e.
Nature du document : documentaire [article] La construction du héros face aux épreuves [texte imprimé] / Marlène Lebrun, Auteur . - 2004 . - p. 3-22.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er décembre 2004)
Descripteurs : CAPES / démarche didactique / étude de texte / français : discipline Résumé : Etude d'un corpus de textes pour en dégager le thème de la construction du héros face aux épreuves, dans la perspective d'une préparation aux épreuves du CAPES interne de lettres. Proposition d'une séquence complète pour une classe de 5e.
Nature du document : documentaire
La construction du héros face aux épreuves
de Marlène Lebrun
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (1er décembre 2004), p. 3-22
Etude d'un corpus de textes pour en dégager le thème de la construction du héros face aux épreuves, dans la perspective d'une préparation aux épreuves du CAPES interne de lettres. Proposition d'une séquence complète pour une classe de 5e.
Lebrun Marlène. « La construction du héros face aux épreuves » in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (1er décembre 2004), p. 3-22.Elaboration d'une séquence didactique (1) : "Le chat botté", de Charles Perrault / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (1er septembre 1997)
[article]
Titre : Elaboration d'une séquence didactique (1) : "Le chat botté", de Charles Perrault Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1997 Article : p. 31-39
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (1er septembre 1997)Descripteurs : classe de 6e / conte / démarche didactique / étude de texte / français : discipline Mots-clés : Perrault, Charles Résumé : Elaboration d'une séquence pédagogique et de ses objectifs à partir de la lecture du conte de Charles Perrault "Le chat botté" et exposition de la réflexion didactique qui la sous-tend.
Nature du document : documentaire [article] Elaboration d'une séquence didactique (1) : "Le chat botté", de Charles Perrault [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 1997 . - p. 31-39.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (1er septembre 1997)
Descripteurs : classe de 6e / conte / démarche didactique / étude de texte / français : discipline Mots-clés : Perrault, Charles Résumé : Elaboration d'une séquence pédagogique et de ses objectifs à partir de la lecture du conte de Charles Perrault "Le chat botté" et exposition de la réflexion didactique qui la sous-tend.
Nature du document : documentaire
Elaboration d'une séquence didactique (1) : "Le chat botté", de Charles Perrault
de Patricia Fize, Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 1 (1er septembre 1997), p. 31-39
Elaboration d'une séquence pédagogique et de ses objectifs à partir de la lecture du conte de Charles Perrault "Le chat botté" et exposition de la réflexion didactique qui la sous-tend.
Fize Patricia, Gapaillard Claude. « Elaboration d'une séquence didactique (1) : "Le chat botté", de Charles Perrault » in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (1er septembre 1997), p. 31-39.Elaboration d'une séquence didactique (2) : "Le chat botté", de Charles Perrault / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (15 septembre 1997)
[article]
Titre : Elaboration d'une séquence didactique (2) : "Le chat botté", de Charles Perrault Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1997 Article : p. 45-58
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (15 septembre 1997)Descripteurs : classe de 6e / conte / démarche didactique / français : discipline Mots-clés : Perrault, Charles Résumé : Suite de la séquence sur la construction d'une séquence didactique à partir du conte de Charles Perrault, "Le chat botté". Neuf séances sont détaillées avec six fiches élèves.
Nature du document : documentaire [article] Elaboration d'une séquence didactique (2) : "Le chat botté", de Charles Perrault [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 1997 . - p. 45-58.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (15 septembre 1997)
Descripteurs : classe de 6e / conte / démarche didactique / français : discipline Mots-clés : Perrault, Charles Résumé : Suite de la séquence sur la construction d'une séquence didactique à partir du conte de Charles Perrault, "Le chat botté". Neuf séances sont détaillées avec six fiches élèves.
Nature du document : documentaire
Elaboration d'une séquence didactique (2) : "Le chat botté", de Charles Perrault
de Patricia Fize, Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 2 (15 septembre 1997), p. 45-58
Suite de la séquence sur la construction d'une séquence didactique à partir du conte de Charles Perrault, "Le chat botté". Neuf séances sont détaillées avec six fiches élèves.
Fize Patricia, Gapaillard Claude. « Elaboration d'une séquence didactique (2) : "Le chat botté", de Charles Perrault » in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (15 septembre 1997), p. 45-58.