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Avoir la foi ça rassemble ou ça sépare ? / Sophie Viguier-Vinson in Phosphore, 331 (janvier 2009)
[article]
Titre : Avoir la foi ça rassemble ou ça sépare ? : Dossier génération Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Anne Bideault, Auteur Année : 2009 Article : p. 10-19
in Phosphore > 331 (janvier 2009)Descripteurs : christianisme / discrimination religieuse / islam / judaïsme / liberté religieuse / religion Résumé : Que l'on se déclare athée ou croyant(e), que l'on soit né(e) dans une famille de culture chrétienne, juive, musulmane, une discussion sur les religions ne laisse jamais indifférent...
- Foi au lycée, la loi du silence ?
- Connaissez-vous bien les religions (quiz) ?
- Croire, une aventure intérieure (témoignages)
- Les autres grandes religions du monde
- Mieux se comprendre : des arguments contre les préjugés
- Eric-Emmanuel Schmitt "Je ne sais pas, mais je crois"
- Quels sont les points communs des trois monothéismes ?Nature du document : documentaire [article] Avoir la foi ça rassemble ou ça sépare ? : Dossier génération [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Anne Bideault, Auteur . - 2009 . - p. 10-19.
in Phosphore > 331 (janvier 2009)
Descripteurs : christianisme / discrimination religieuse / islam / judaïsme / liberté religieuse / religion Résumé : Que l'on se déclare athée ou croyant(e), que l'on soit né(e) dans une famille de culture chrétienne, juive, musulmane, une discussion sur les religions ne laisse jamais indifférent...
- Foi au lycée, la loi du silence ?
- Connaissez-vous bien les religions (quiz) ?
- Croire, une aventure intérieure (témoignages)
- Les autres grandes religions du monde
- Mieux se comprendre : des arguments contre les préjugés
- Eric-Emmanuel Schmitt "Je ne sais pas, mais je crois"
- Quels sont les points communs des trois monothéismes ?Nature du document : documentaire
Avoir la foi ça rassemble ou ça sépare ? : Dossier génération
de Sophie Viguier-Vinson, Anne Bideault
In Phosphore, 331 (janvier 2009), p. 10-19
Que l'on se déclare athée ou croyant(e), que l'on soit né(e) dans une famille de culture chrétienne, juive, musulmane, une discussion sur les religions ne laisse jamais indifférent...
- Foi au lycée, la loi du silence ?
- Connaissez-vous bien les religions (quiz) ?
- Croire, une aventure intérieure (témoignages)
- Les autres grandes religions du monde
- Mieux se comprendre : des arguments contre les préjugés
- Eric-Emmanuel Schmitt "Je ne sais pas, mais je crois"
- Quels sont les points communs des trois monothéismes ?Viguier-Vinson Sophie, Bideault Anne. « Avoir la foi ça rassemble ou ça sépare ? : Dossier génération » in Phosphore, 331 (janvier 2009), p. 10-19.
Titre : Encyclopédie multimédia de la Shoah. L'antisémitisme Type de document : document électronique Editeur : Mémorial de la Shoah, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1870-1945 / Allemagne / antisémitisme / discrimination religieuse Résumé : L'antisémitisme en Allemagne : l'invention du terme en 1879 ; les pogroms ; l'antisémitisme politique à partir de la fin du 19e siècle ; le développement d'une idéologie raciste ; la propagande anti-juive du parti nazi et la mise en place d'une législation antisémite à partir de 1933 en Allemagne ; la Nuit de cristal le 9 novembre 1938 ; le génocide des Juifs. Photographies commentées. Témoignages. Nature du document : documentaire Genre : Webdocumentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://memorial-wlc.recette.lbn.fr/article.php?lang=fr&ModuleId=32 Encyclopédie multimédia de la Shoah. L'antisémitisme [document électronique] . - Mémorial de la Shoah, 2017 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1870-1945 / Allemagne / antisémitisme / discrimination religieuse Résumé : L'antisémitisme en Allemagne : l'invention du terme en 1879 ; les pogroms ; l'antisémitisme politique à partir de la fin du 19e siècle ; le développement d'une idéologie raciste ; la propagande anti-juive du parti nazi et la mise en place d'une législation antisémite à partir de 1933 en Allemagne ; la Nuit de cristal le 9 novembre 1938 ; le génocide des Juifs. Photographies commentées. Témoignages. Nature du document : documentaire Genre : Webdocumentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://memorial-wlc.recette.lbn.fr/article.php?lang=fr&ModuleId=32
Encyclopédie multimédia de la Shoah. L'antisémitisme
Mémorial de la Shoah, 2017
En ligne : http://memorial-wlc.recette.lbn.fr/article.php?lang=fr&ModuleId=32
L'antisémitisme en Allemagne : l'invention du terme en 1879 ; les pogroms ; l'antisémitisme politique à partir de la fin du 19e siècle ; le développement d'une idéologie raciste ; la propagande anti-juive du parti nazi et la mise en place d'une législation antisémite à partir de 1933 en Allemagne ; la Nuit de cristal le 9 novembre 1938 ; le génocide des Juifs. Photographies commentées. Témoignages.Encyclopédie multimédia de la Shoah. L'antisémitisme. Mémorial de la Shoah, 2017. Disponible sur : <http://memorial-wlc.recette.lbn.fr/article.php?lang=fr&ModuleId=32>, consulté le :Des images et des hommes : Bamiyan 20 ans après in Histoire Junior, 106 (avril 2021)
[article]
Titre : Des images et des hommes : Bamiyan 20 ans après Type de document : texte imprimé Année : 2021 Article : p. 6-7
in Histoire Junior > 106 (avril 2021)Descripteurs : Afghanistan / bouddhisme / discrimination religieuse Résumé : Présentation rapide de Bamiyan où deux statues de Bouddha ont été détruites par les Talibans. Nature du document : documentaire [article] Des images et des hommes : Bamiyan 20 ans après [texte imprimé] . - 2021 . - p. 6-7.
in Histoire Junior > 106 (avril 2021)
Descripteurs : Afghanistan / bouddhisme / discrimination religieuse Résumé : Présentation rapide de Bamiyan où deux statues de Bouddha ont été détruites par les Talibans. Nature du document : documentaire
Des images et des hommes : Bamiyan 20 ans après
In Histoire Junior, 106 (avril 2021), p. 6-7
Présentation rapide de Bamiyan où deux statues de Bouddha ont été détruites par les Talibans.« Des images et des hommes : Bamiyan 20 ans après » in Histoire Junior, 106 (avril 2021), p. 6-7.Noires et flamboyantes / Charlotte Bienaimé in Topo, 29 (mai 2021)
[article]
Titre : Noires et flamboyantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Bienaimé, Auteur Année : 2021 Article : p. 6-30
in Topo > 29 (mai 2021)Descripteurs : condition féminine / discrimination raciale / discrimination religieuse / féminisme / racisme Résumé : Témoignages de femmes noires : racisme, discriminations, stéréotypes et préjugés, mouvements afro-féministes Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée [article] Noires et flamboyantes [texte imprimé] / Charlotte Bienaimé, Auteur . - 2021 . - p. 6-30.
in Topo > 29 (mai 2021)
Descripteurs : condition féminine / discrimination raciale / discrimination religieuse / féminisme / racisme Résumé : Témoignages de femmes noires : racisme, discriminations, stéréotypes et préjugés, mouvements afro-féministes Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée
Noires et flamboyantes
de Charlotte Bienaimé
In Topo, 29 (mai 2021), p. 6-30
Témoignages de femmes noires : racisme, discriminations, stéréotypes et préjugés, mouvements afro-féministesBienaimé Charlotte. « Noires et flamboyantes » in Topo, 29 (mai 2021), p. 6-30.Les premiers chrétiens dans l'empire romain in Arkéo junior, 184 (avril 2011)
[article]
Titre : Les premiers chrétiens dans l'empire romain Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : p.18 -25
in Arkéo junior > 184 (avril 2011)Descripteurs : christianisme / discrimination religieuse / Empire romain / Rome ancienne Résumé : Le christianisme nait au cur du monde romain, autour du personnage de Jésus de Nazareth en Palestine, au début du 1er siècle de notre ère. Tolérants et polythéistes, les romains accueillent volontiers le judaïsme parmi eux, mais sont septiques vis à vis du christianisme, qu'ils considèrent un peu comme une secte. Cette nouvelle religion prend son essor dans les villes et gagne les campagnes. Les croyances souvent mal comprises des chrétiens sont rejetées par les Romains, qui organisent alors des persécutions (mourir en martyr) jusqu'au milieu du 3ème siècle. Malgré cela, le christianisme continue son expansion, célèbre l'eucharistie et le baptême. Les évêques organisent des synodes, afin de débattre des directions que doit prendre le christianisme. Les persécutions cessent lors de l'arrivée au pouvoir de l'empereur Constantin, qui déclare le christianisme religion officielle en 313. Le christianisme devient progressivement la religion unique de l'Empire Romain. Nature du document : documentaire [article] Les premiers chrétiens dans l'empire romain [texte imprimé] . - 2011 . - p.18 -25.
in Arkéo junior > 184 (avril 2011)
Descripteurs : christianisme / discrimination religieuse / Empire romain / Rome ancienne Résumé : Le christianisme nait au cur du monde romain, autour du personnage de Jésus de Nazareth en Palestine, au début du 1er siècle de notre ère. Tolérants et polythéistes, les romains accueillent volontiers le judaïsme parmi eux, mais sont septiques vis à vis du christianisme, qu'ils considèrent un peu comme une secte. Cette nouvelle religion prend son essor dans les villes et gagne les campagnes. Les croyances souvent mal comprises des chrétiens sont rejetées par les Romains, qui organisent alors des persécutions (mourir en martyr) jusqu'au milieu du 3ème siècle. Malgré cela, le christianisme continue son expansion, célèbre l'eucharistie et le baptême. Les évêques organisent des synodes, afin de débattre des directions que doit prendre le christianisme. Les persécutions cessent lors de l'arrivée au pouvoir de l'empereur Constantin, qui déclare le christianisme religion officielle en 313. Le christianisme devient progressivement la religion unique de l'Empire Romain. Nature du document : documentaire
Les premiers chrétiens dans l'empire romain
In Arkéo junior, 184 (avril 2011), p.18 -25
Le christianisme nait au cur du monde romain, autour du personnage de Jésus de Nazareth en Palestine, au début du 1er siècle de notre ère. Tolérants et polythéistes, les romains accueillent volontiers le judaïsme parmi eux, mais sont septiques vis à vis du christianisme, qu'ils considèrent un peu comme une secte. Cette nouvelle religion prend son essor dans les villes et gagne les campagnes. Les croyances souvent mal comprises des chrétiens sont rejetées par les Romains, qui organisent alors des persécutions (mourir en martyr) jusqu'au milieu du 3ème siècle. Malgré cela, le christianisme continue son expansion, célèbre l'eucharistie et le baptême. Les évêques organisent des synodes, afin de débattre des directions que doit prendre le christianisme. Les persécutions cessent lors de l'arrivée au pouvoir de l'empereur Constantin, qui déclare le christianisme religion officielle en 313. Le christianisme devient progressivement la religion unique de l'Empire Romain.« Les premiers chrétiens dans l'empire romain » in Arkéo junior, 184 (avril 2011), p.18 -25.Les Rohingyas de Birmanie : une minorité musulmane apatride / David Lory / Agence France-Presse (2018)
PermalinkUrgence pour les droits des enfants Rohingyas ! in 1jour 1actu, 171 (17 novembre 2017)
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