Sur les traces des esclaves
de Marie-Thérèse Davidson, Thierry Aprile Gallimard jeunesse, 2003, 127 p. : ill. (Sur les traces de) Monzo et Mangala, deux jeunes frères africains sont capturés le long du Niger et vendus comme esclaves. Ils sont jetés dans un bateau qui va voguer vers la Martinique dans des conditions effroyables. Là-bas, ils sont séparés. L'un rebaptisé Christophe, travaille dans une plantation de canne à sucre. L'autre appelé Samuel s'occupe des enfants du planteur dans la grande case. L'un comme l'autre subissent des situations dégradantes et des violences extrêmes, mais ils ne réagissent pas de la même façon. Samuel, qui va apprendre à lire et à écrire au contact des enfants de son maître (et à l'insu de celui-ci), va pouvoir suivre dans les journaux les idées de rébellion et d'indépendance qui commencent à se développer. Il va être gagné par ces causes qu'il partagera avec sa femme et ses enfants. Son frère cherchera, lui, à s'octroyer les faveurs des Blancs en épousant leurs points de vue. La génération suivante poursuivra ces évolutions différentes. |
Davidson Marie-Thérèse, Aprile Thierry.
Sur les traces des esclaves.
Gallimard jeunesse, 2003, 127 p. : ill.
(Sur les traces de).
Titre : | Sur les traces des esclaves |
Auteurs : | Marie-Thérèse Davidson, Auteur ; Thierry Aprile, Auteur ; Christian Heinrich, Illustrateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Gallimard jeunesse, 2003 |
Collection : | Sur les traces de |
ISBN/ISSN : | 2-07-055871-1 |
Format : | 127 p. : ill. |
Descripteurs : | esclavage |
Résumé : |
Monzo et Mangala, deux jeunes frères africains sont capturés le long du Niger et vendus comme esclaves. Ils sont jetés dans un bateau qui va voguer vers la Martinique dans des conditions effroyables. Là-bas, ils sont séparés. L'un rebaptisé Christophe, travaille dans une plantation de canne à sucre. L'autre appelé Samuel s'occupe des enfants du planteur dans la grande case. L'un comme l'autre subissent des situations dégradantes et des violences extrêmes, mais ils ne réagissent pas de la même façon. Samuel, qui va apprendre à lire et à écrire au contact des enfants de son maître (et à l'insu de celui-ci), va pouvoir suivre dans les journaux les idées de rébellion et d'indépendance qui commencent à se développer. Il va être gagné par ces causes qu'il partagera avec sa femme et ses enfants. Son frère cherchera, lui, à s'octroyer les faveurs des Blancs en épousant leurs points de vue. La génération suivante poursuivra ces évolutions différentes. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
326/DAV | documentaire | CDI | Disponible |