Descripteurs
![]() transport en communSynonyme(s)transport collectif |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Faites le plein d'énergies ! in Cosinus, 151 (juillet 2013)
[article]
Titre : Faites le plein d'énergies ! Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p. 34-38
in Cosinus > 151 (juillet 2013)Descripteurs : énergie / transport en commun Résumé : Le Musée des Transports de Liège propose une nouvelle animation pour comprendre le fonctionnement des différents types de véhicules de transport en commun : l'énergie musculaire (cheval), énergie thermique et traction vapeur, énergie électrique (tramway et trolleybus), moteur à explosion (le règne du pétrole). Nature du document : documentaire [article] Faites le plein d'énergies ! [texte imprimé] . - 2013 . - p. 34-38.
in Cosinus > 151 (juillet 2013)
Descripteurs : énergie / transport en commun Résumé : Le Musée des Transports de Liège propose une nouvelle animation pour comprendre le fonctionnement des différents types de véhicules de transport en commun : l'énergie musculaire (cheval), énergie thermique et traction vapeur, énergie électrique (tramway et trolleybus), moteur à explosion (le règne du pétrole). Nature du document : documentaire
![]()
Faites le plein d'énergies !
In Cosinus, 151 (juillet 2013), p. 34-38
Le Musée des Transports de Liège propose une nouvelle animation pour comprendre le fonctionnement des différents types de véhicules de transport en commun : l'énergie musculaire (cheval), énergie thermique et traction vapeur, énergie électrique (tramway et trolleybus), moteur à explosion (le règne du pétrole).« Faites le plein d'énergies ! » in Cosinus, 151 (juillet 2013), p. 34-38.
[article]
Titre : Nous avons rendu les bus gratuits Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ihaddadène ; Cécile Chaumet, Illustrateur Année : 2013 Article : p. 44-45
in Phosphore > 381 (mars 2013)Descripteurs : pollution atmosphérique / transport en commun / transport urbain Résumé : Certaines villes, comme Aubagne, ont rendu les transports publics gratuits. Les bénéfices sont nombreux. Nature du document : documentaire [article] Nous avons rendu les bus gratuits [texte imprimé] / Luc Ihaddadène ; Cécile Chaumet, Illustrateur . - 2013 . - p. 44-45.
in Phosphore > 381 (mars 2013)
Descripteurs : pollution atmosphérique / transport en commun / transport urbain Résumé : Certaines villes, comme Aubagne, ont rendu les transports publics gratuits. Les bénéfices sont nombreux. Nature du document : documentaire
![]()
Nous avons rendu les bus gratuits
de Luc Ihaddadène, Cécile Chaumet
In Phosphore, 381 (mars 2013), p. 44-45
Certaines villes, comme Aubagne, ont rendu les transports publics gratuits. Les bénéfices sont nombreux.Ihaddadène Luc, Chaumet Cécile. « Nous avons rendu les bus gratuits » in Phosphore, 381 (mars 2013), p. 44-45.Pour ou contre la gratuité dans les transports publics / Carole Billiout in Kezako Mundi, 45 (février 2021)
[article]
Titre : Pour ou contre la gratuité dans les transports publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout, Auteur Année : 2021 Article : p.26-29
in Kezako Mundi > 45 (février 2021)Descripteurs : politique des transports / transport en commun Résumé : Des expérimentations sur la gratuité des transports en commun sont menées depuis des années à travers le monde et en France. La question du financement des transports publics, de la gestion de la hausse de la fréquentation, de la justice sociale. L'argument de la réduction de l'usage de la voiture n'est pas suivi dans les faits, la gratuité n'est pas suffisante pour convaincre les automobilistes. L'accessibilité et la qualité d'un réseau de transports publics bien développé sont primordiaux, de nombreuses zones (notamment rurales) ne sont pas équipées. Nature du document : documentaire [article] Pour ou contre la gratuité dans les transports publics [texte imprimé] / Carole Billiout, Auteur . - 2021 . - p.26-29.
in Kezako Mundi > 45 (février 2021)
Descripteurs : politique des transports / transport en commun Résumé : Des expérimentations sur la gratuité des transports en commun sont menées depuis des années à travers le monde et en France. La question du financement des transports publics, de la gestion de la hausse de la fréquentation, de la justice sociale. L'argument de la réduction de l'usage de la voiture n'est pas suivi dans les faits, la gratuité n'est pas suffisante pour convaincre les automobilistes. L'accessibilité et la qualité d'un réseau de transports publics bien développé sont primordiaux, de nombreuses zones (notamment rurales) ne sont pas équipées. Nature du document : documentaire
![]()
Pour ou contre la gratuité dans les transports publics
de Carole Billiout
In Kezako Mundi, 45 (février 2021), p.26-29
Des expérimentations sur la gratuité des transports en commun sont menées depuis des années à travers le monde et en France. La question du financement des transports publics, de la gestion de la hausse de la fréquentation, de la justice sociale. L'argument de la réduction de l'usage de la voiture n'est pas suivi dans les faits, la gratuité n'est pas suffisante pour convaincre les automobilistes. L'accessibilité et la qualité d'un réseau de transports publics bien développé sont primordiaux, de nombreuses zones (notamment rurales) ne sont pas équipées.Billiout Carole. « Pour ou contre la gratuité dans les transports publics » in Kezako Mundi, 45 (février 2021), p.26-29.Première mise en service d'autobus à moteur : Paris, juin 1906 / Michel Margairaz / Service interministériel des Archives de France du ministère de la Culture et de la Communication (2006)
![]()
Titre : Première mise en service d'autobus à moteur : Paris, juin 1906 Type de document : document électronique Auteurs : Michel Margairaz, Auteur Editeur : Service interministériel des Archives de France du ministère de la Culture et de la Communication, 2006 Description : [2p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1900-1945 / politique des transports / transport en commun Mots-clés : Paris : France Résumé : Brève présentation des transports collectifs parisiens de surface au début du 20e siècle et des conflits entre la société privée CGO Compagnie Générale des Omnibus et la ville de Paris. Dans les rues, les omnibus hippomobiles créées en 1828, côtoient les tramways essentiellement réservés à la banlieue, les trolleybus à traction électrique réservés aux quartiers périphériques et enfin les autobus à moteur dont la première ligne est mise en circulation en 1906. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-culturelle/celebrations-natio [...] Première mise en service d'autobus à moteur : Paris, juin 1906 [document électronique] / Michel Margairaz, Auteur . - Service interministériel des Archives de France du ministère de la Culture et de la Communication, 2006 . - [2p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1900-1945 / politique des transports / transport en commun Mots-clés : Paris : France Résumé : Brève présentation des transports collectifs parisiens de surface au début du 20e siècle et des conflits entre la société privée CGO Compagnie Générale des Omnibus et la ville de Paris. Dans les rues, les omnibus hippomobiles créées en 1828, côtoient les tramways essentiellement réservés à la banlieue, les trolleybus à traction électrique réservés aux quartiers périphériques et enfin les autobus à moteur dont la première ligne est mise en circulation en 1906. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-culturelle/celebrations-natio [...]
![]()
Première mise en service d'autobus à moteur : Paris, juin 1906
de Michel Margairaz
Service interministériel des Archives de France du ministère de la Culture et de la Communication, 2006, [2p.]
En ligne : http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-culturelle/celebrations-nationales/2006/sciences-et-techniques/premiere-mise-en-service-d-autobus-a-moteur
Brève présentation des transports collectifs parisiens de surface au début du 20e siècle et des conflits entre la société privée CGO Compagnie Générale des Omnibus et la ville de Paris. Dans les rues, les omnibus hippomobiles créées en 1828, côtoient les tramways essentiellement réservés à la banlieue, les trolleybus à traction électrique réservés aux quartiers périphériques et enfin les autobus à moteur dont la première ligne est mise en circulation en 1906.Margairaz Michel. Première mise en service d'autobus à moteur : Paris, juin 1906. Service interministériel des Archives de France du ministère de la Culture et de la Communication, 2006, [2p.]. Disponible sur : <http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-culturelle/celebrations-nationales/2006/sciences-et-techniques/premiere-mise-en-service-d-autobus-a-moteur>, consulté le :Le retour du tramway in Cosinus, 171 (mai 2015)
[article]
Titre : Le retour du tramway Type de document : texte imprimé Année : 2015 Article : p. 28-31
in Cosinus > 171 (mai 2015)Descripteurs : aménagement urbain / tramway / transport en commun / ville Résumé : Le tramway fait son retour dans plusieurs grandes agglomérations. Comment expliquer ce retour à un mode de transport du XIXe siècle ? Histoire du tramway. Avantages et inconvénients du rail. Une technologie originale : le tramway avec alimentation par le sol. Nature du document : documentaire [article] Le retour du tramway [texte imprimé] . - 2015 . - p. 28-31.
in Cosinus > 171 (mai 2015)
Descripteurs : aménagement urbain / tramway / transport en commun / ville Résumé : Le tramway fait son retour dans plusieurs grandes agglomérations. Comment expliquer ce retour à un mode de transport du XIXe siècle ? Histoire du tramway. Avantages et inconvénients du rail. Une technologie originale : le tramway avec alimentation par le sol. Nature du document : documentaire
![]()
Le retour du tramway
In Cosinus, 171 (mai 2015), p. 28-31
Le tramway fait son retour dans plusieurs grandes agglomérations. Comment expliquer ce retour à un mode de transport du XIXe siècle ? Histoire du tramway. Avantages et inconvénients du rail. Une technologie originale : le tramway avec alimentation par le sol.« Le retour du tramway » in Cosinus, 171 (mai 2015), p. 28-31.Les transports publics : mieux se déplacer / Comité de promotion des transports publics in Textes et documents pour la classe, 815 (01 mai 2001)
Permalink