Titre : | L'Ecole des lettres des collèges, 13. Bulletin N°13 - juin. Numéro spécial 2004 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/2004 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Compte rendu d'une expérience d'écriture avec des élèves en difficulté menée par l'écrivain Yves-Marie Clément et un enseignant de lettres.
Article : texte imprimé
Proposition de techniques pour animer un atelier d'écriture poétique.
Article : texte imprimé
Mise en évidence des enjeux de l'activité d'écriture au collège, à savoir le développement psychologique, affectif, identitaire et culturel de l'individu.
Article : texte imprimé
L'écrivain, Marie-Aude Murail s'exprime sur la façon dont elle crée ses romans.
Article : texte imprimé
L'écrivain Christian Grenier tente de définir la façon dont il met en oeuvre son acte d'écrire.
Article : texte imprimé
Proposition de techniques pour commencer un atelier d'écriture.
Article : texte imprimé
Jean-louis Dufays, Auteur ;
Bernadette Kervyn, Auteur
|
Après avoir défini la notion de stéréotype à partir de l'analyse d'un poème d'Arthur Rimbaud, l'auteur montre l'intérêt de se baser sur les stéréotypes pour faire écrire. Il propose ensuite des outils pour maîtriser ces codes.
Article : texte imprimé
Analyse des processus entrant en jeu dans la réécriture, du côté des élèves et du côté de l'écrivain.
Article : texte imprimé
Analyse critique de la prédominance de l'écriture littéraire et réflexion sur l'apprentissage de l'activité d'écriture.
Article : texte imprimé
Présentation des questions que soulève l'écriture au collège par l'analyse des avancées de la recherche didactique. Mise en évidence de l'évolution des pratiques. Définition de l'écriture littéraire au collège. Interaction lecture/écriture.
Article : texte imprimé
Inventaire et commentaires des écrits d'adolescents envoyés au Rénadej (Réseau national de développement des écrits de jeunes) coordonné par l'association Corps Puce.
Article : texte imprimé
Christine Barré-de Miniac, Auteur
|
Réflexion sur ce que représente l'écriture pour les élèves de collège et le rôle que joue cette représentation dans leur approche de l'écrit. Analyse des processus mis en jeu dans l'acte d'écrire. Présentation d'expériences menées à l'école.
Article : texte imprimé
Tour d'horizon des points de vue émis par différents auteurs qui ont défini la notion de littérature.
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |