Inter CDI . 197Mention de date : septembre 2005 Paru le : 01/09/2005 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierGoogle au CDI : au-delà de la boîte noire : pour une recherche d'information efficace / Loïc Le Roux in Inter CDI, 197 (septembre 2005)
[article]
Titre : Google au CDI : au-delà de la boîte noire : pour une recherche d'information efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Le Roux, Auteur Année : 2005 Article : p. 90-96
in Inter CDI > 197 (septembre 2005)Descripteurs : Internet / méthodologie / outil de recherche sur Internet Résumé : Analyse, en 2005, d'un formateur à propos de la navigation sur Internet : résultats d'enquêtes montrant la primauté du moteur Google pour les documentalistes et les élèves ; conseils et outils pour utiliser aisément le cyberespace documentaire ; nécessité pour le documentaliste d'explorer le Web et de diffuser son expérience. Bibliographie, statistiques.
Nature du document : documentaire [article] Google au CDI : au-delà de la boîte noire : pour une recherche d'information efficace [texte imprimé] / Loïc Le Roux, Auteur . - 2005 . - p. 90-96.
in Inter CDI > 197 (septembre 2005)
Descripteurs : Internet / méthodologie / outil de recherche sur Internet Résumé : Analyse, en 2005, d'un formateur à propos de la navigation sur Internet : résultats d'enquêtes montrant la primauté du moteur Google pour les documentalistes et les élèves ; conseils et outils pour utiliser aisément le cyberespace documentaire ; nécessité pour le documentaliste d'explorer le Web et de diffuser son expérience. Bibliographie, statistiques.
Nature du document : documentaire
Google au CDI : au-delà de la boîte noire : pour une recherche d'information efficace
de Loïc Le Roux
In Inter CDI, 197 (septembre 2005), p. 90-96
Analyse, en 2005, d'un formateur à propos de la navigation sur Internet : résultats d'enquêtes montrant la primauté du moteur Google pour les documentalistes et les élèves ; conseils et outils pour utiliser aisément le cyberespace documentaire ; nécessité pour le documentaliste d'explorer le Web et de diffuser son expérience. Bibliographie, statistiques.
Le Roux Loïc. « Google au CDI : au-delà de la boîte noire : pour une recherche d'information efficace » in Inter CDI, 197 (septembre 2005), p. 90-96.60e anniversaire : la libération des camps : entretien avec Francine Christophe / Béatrice Boucherat in Inter CDI, 197 (septembre 2005)
[article]
Titre : 60e anniversaire : la libération des camps : entretien avec Francine Christophe Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Boucherat, Auteur Année : 2005 Article : p. 54-58
in Inter CDI > 197 (septembre 2005)Descripteurs : déportation / France / guerre mondiale : 1939-1945 / témoignage Résumé : Entretien réalisé en 2005, avec Francine Christophe, une ancienne déportée juive, sur sa famille, la genèse de son livre sur les camps, la transmission douloureuse mais nécessaire de son témoignage aux proches et aux scolaires. Encadré : témoignages d'élèves. Bibliographies, filmographie.
Nature du document : documentaire [article] 60e anniversaire : la libération des camps : entretien avec Francine Christophe [texte imprimé] / Béatrice Boucherat, Auteur . - 2005 . - p. 54-58.
in Inter CDI > 197 (septembre 2005)
Descripteurs : déportation / France / guerre mondiale : 1939-1945 / témoignage Résumé : Entretien réalisé en 2005, avec Francine Christophe, une ancienne déportée juive, sur sa famille, la genèse de son livre sur les camps, la transmission douloureuse mais nécessaire de son témoignage aux proches et aux scolaires. Encadré : témoignages d'élèves. Bibliographies, filmographie.
Nature du document : documentaire
60e anniversaire : la libération des camps : entretien avec Francine Christophe
de Béatrice Boucherat
In Inter CDI, 197 (septembre 2005), p. 54-58
Entretien réalisé en 2005, avec Francine Christophe, une ancienne déportée juive, sur sa famille, la genèse de son livre sur les camps, la transmission douloureuse mais nécessaire de son témoignage aux proches et aux scolaires. Encadré : témoignages d'élèves. Bibliographies, filmographie.
Boucherat Béatrice. « 60e anniversaire : la libération des camps : entretien avec Francine Christophe » in Inter CDI, 197 (septembre 2005), p. 54-58.La documentation : un outil pour la paix / Claude Viry in Inter CDI, 197 (septembre 2005)
[article]
Titre : La documentation : un outil pour la paix Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Viry, Auteur Année : 2005 Article : p. 82-89
in Inter CDI > 197 (septembre 2005)Descripteurs : France / information / pacifisme / personnage Résumé : Présentation, en 2005, d'Albert Kahn, homme d'affaires et humaniste français : ses talents de banquier sous la Révolution industrielle ; son projet philanthropique, ses oeuvres et son mécénat ; sa passion pour l'information et la documentation comme systèmes pacificateurs et sa création de la "revue de presse" moderne. Adresse, bibliographie, chronologie, tableaux.
Nature du document : documentaire [article] La documentation : un outil pour la paix [texte imprimé] / Claude Viry, Auteur . - 2005 . - p. 82-89.
in Inter CDI > 197 (septembre 2005)
Descripteurs : France / information / pacifisme / personnage Résumé : Présentation, en 2005, d'Albert Kahn, homme d'affaires et humaniste français : ses talents de banquier sous la Révolution industrielle ; son projet philanthropique, ses oeuvres et son mécénat ; sa passion pour l'information et la documentation comme systèmes pacificateurs et sa création de la "revue de presse" moderne. Adresse, bibliographie, chronologie, tableaux.
Nature du document : documentaire
La documentation : un outil pour la paix
de Claude Viry
In Inter CDI, 197 (septembre 2005), p. 82-89
Présentation, en 2005, d'Albert Kahn, homme d'affaires et humaniste français : ses talents de banquier sous la Révolution industrielle ; son projet philanthropique, ses oeuvres et son mécénat ; sa passion pour l'information et la documentation comme systèmes pacificateurs et sa création de la "revue de presse" moderne. Adresse, bibliographie, chronologie, tableaux.
Viry Claude. « La documentation : un outil pour la paix » in Inter CDI, 197 (septembre 2005), p. 82-89.Le Moyen Age en classe de 5e : ouverture sur le patrimoine régional / Isabelle Bouchet in Inter CDI, 197 (septembre 2005)
[article]
Titre : Le Moyen Age en classe de 5e : ouverture sur le patrimoine régional Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bouchet, Auteur Année : 2005 Article : p. 16-20
in Inter CDI > 197 (septembre 2005)Descripteurs : 2000- / collège / France : Nord / patrimoine culturel / thème littéraire Résumé : Synthèse, en 2005, par une enseignante-documentaliste d'un projet culturel sur le Moyen Age, en classe de 5e : finalités pédagogiques et contenus en français et en histoire, organisation des activités, déroulement et bilan. Etude d'un roman médiéval. Variantes du projet l'année suivante. Encadré : description de la cathédrale et du quartier ancien d'Amiens. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Le Moyen Age en classe de 5e : ouverture sur le patrimoine régional [texte imprimé] / Isabelle Bouchet, Auteur . - 2005 . - p. 16-20.
in Inter CDI > 197 (septembre 2005)
Descripteurs : 2000- / collège / France : Nord / patrimoine culturel / thème littéraire Résumé : Synthèse, en 2005, par une enseignante-documentaliste d'un projet culturel sur le Moyen Age, en classe de 5e : finalités pédagogiques et contenus en français et en histoire, organisation des activités, déroulement et bilan. Etude d'un roman médiéval. Variantes du projet l'année suivante. Encadré : description de la cathédrale et du quartier ancien d'Amiens. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
Le Moyen Age en classe de 5e : ouverture sur le patrimoine régional
de Isabelle Bouchet
In Inter CDI, 197 (septembre 2005), p. 16-20
Synthèse, en 2005, par une enseignante-documentaliste d'un projet culturel sur le Moyen Age, en classe de 5e : finalités pédagogiques et contenus en français et en histoire, organisation des activités, déroulement et bilan. Etude d'un roman médiéval. Variantes du projet l'année suivante. Encadré : description de la cathédrale et du quartier ancien d'Amiens. Bibliographie.
Bouchet Isabelle. « Le Moyen Age en classe de 5e : ouverture sur le patrimoine régional » in Inter CDI, 197 (septembre 2005), p. 16-20.Un IDD ambitieux : art baroque, culture européenne et patrimoine régional / Isabelle Bouchet in Inter CDI, 197 (septembre 2005)
[article]
Titre : Un IDD ambitieux : art baroque, culture européenne et patrimoine régional Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bouchet, Auteur Année : 2005 Article : p. 14-15
in Inter CDI > 197 (septembre 2005)Descripteurs : baroque / France : Nord / patrimoine culturel / pédagogie Résumé : Point de vue, en 2005, d'une documentaliste ayant participé à un IDD en classe de 4e : justification pédagogique, partenariat histoire-musique, organisation des séances et de la visite du Cambrai baroque, apprentissages disciplinaires, production picturale des élèves. Difficultés du projet, implication des élèves, évaluation de la réalisation finale.
Nature du document : documentaire [article] Un IDD ambitieux : art baroque, culture européenne et patrimoine régional [texte imprimé] / Isabelle Bouchet, Auteur . - 2005 . - p. 14-15.
in Inter CDI > 197 (septembre 2005)
Descripteurs : baroque / France : Nord / patrimoine culturel / pédagogie Résumé : Point de vue, en 2005, d'une documentaliste ayant participé à un IDD en classe de 4e : justification pédagogique, partenariat histoire-musique, organisation des séances et de la visite du Cambrai baroque, apprentissages disciplinaires, production picturale des élèves. Difficultés du projet, implication des élèves, évaluation de la réalisation finale.
Nature du document : documentaire
Un IDD ambitieux : art baroque, culture européenne et patrimoine régional
de Isabelle Bouchet
In Inter CDI, 197 (septembre 2005), p. 14-15
Point de vue, en 2005, d'une documentaliste ayant participé à un IDD en classe de 4e : justification pédagogique, partenariat histoire-musique, organisation des séances et de la visite du Cambrai baroque, apprentissages disciplinaires, production picturale des élèves. Difficultés du projet, implication des élèves, évaluation de la réalisation finale.
Bouchet Isabelle. « Un IDD ambitieux : art baroque, culture européenne et patrimoine régional » in Inter CDI, 197 (septembre 2005), p. 14-15.De la démagogie à la problématique culturelle / Louis-Georges Bourdat-Sainsevin in Inter CDI, 197 (septembre 2005)
[article]
Titre : De la démagogie à la problématique culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Georges Bourdat-Sainsevin, Auteur Année : 2005 Article : p. 11-13
in Inter CDI > 197 (septembre 2005)Descripteurs : établissement du second degré / France / médiation culturelle Résumé : Réflexions, en 2005, d'un documentaliste sur le rôle du CDI en tant que médiathèque éducative, au-delà de l'aspect scolaire : quels contenus artistiques et culturels offrir en usage libre et neutre à l'adolescent ? Avec quels supports ? Extraits de circulaires de mission et du PAC (Plan pour les arts et la culture à l'école) ; exemples de pratiques d'élèves.
Nature du document : documentaire [article] De la démagogie à la problématique culturelle [texte imprimé] / Louis-Georges Bourdat-Sainsevin, Auteur . - 2005 . - p. 11-13.
in Inter CDI > 197 (septembre 2005)
Descripteurs : établissement du second degré / France / médiation culturelle Résumé : Réflexions, en 2005, d'un documentaliste sur le rôle du CDI en tant que médiathèque éducative, au-delà de l'aspect scolaire : quels contenus artistiques et culturels offrir en usage libre et neutre à l'adolescent ? Avec quels supports ? Extraits de circulaires de mission et du PAC (Plan pour les arts et la culture à l'école) ; exemples de pratiques d'élèves.
Nature du document : documentaire
De la démagogie à la problématique culturelle
de Louis-Georges Bourdat-Sainsevin
In Inter CDI, 197 (septembre 2005), p. 11-13
Réflexions, en 2005, d'un documentaliste sur le rôle du CDI en tant que médiathèque éducative, au-delà de l'aspect scolaire : quels contenus artistiques et culturels offrir en usage libre et neutre à l'adolescent ? Avec quels supports ? Extraits de circulaires de mission et du PAC (Plan pour les arts et la culture à l'école) ; exemples de pratiques d'élèves.
Bourdat-Sainsevin Louis-Georges. « De la démagogie à la problématique culturelle » in Inter CDI, 197 (septembre 2005), p. 11-13.