La pratique de l'exposition : de l'école maternelle au lycée et pourquoi pas ailleurs..
de Nicole Morin, Michèle Guitton CRDP de Poitou-Charentes, 2006, 202 p. Faire participer les élèves, non seulement à la visite dexpositions, mais à leur montage dans et en dehors de lécole, faire approcher lexposition comme pratique artistique en soi, en faire concevoir et réaliser lespace, en faire vivre la dimension sociale (écriture de cartels, de cartons dinvitations, de catalogues, vernissage, ), contribue à donner une formation interdisciplinaire et prépare les futurs adultes à une attitude à la fois respectueuse, accueillante et participative, en un mot, citoyenne, vis à vis de lart. Articulé autour des moments forts que sont la conception, le montage et la réception dune exposition dans le cadre éducatif, le propos des auteurs est, ici, de multiplier laccès à des démarches formatrices où se mêlent et se soutiennent lartistique et le pédagogique. Les sept chapitres couvrent un champ particulièrement large et complet de la pratique où Lieux, Acteurs, Accrochage, Ecrits, Pratiques sociales, Regard et Relations sont autant de prétextes à des propositions pédagogiques innovantes. |
Morin Nicole, Guitton Michèle.
La pratique de l'exposition : de l'école maternelle au lycée et pourquoi pas ailleurs..
CRDP de Poitou-Charentes, 2006, 202 p.
Titre : | La pratique de l'exposition : de l'école maternelle au lycée et pourquoi pas ailleurs.. |
Auteurs : | Nicole Morin, Auteur ; Michèle Guitton, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | CRDP de Poitou-Charentes, 2006 |
ISBN/ISSN : | 978-2-86632-586-2 |
Format : | 202 p. |
Descripteurs : | activité artistique / art plastique / exposition |
Résumé : | Faire participer les élèves, non seulement à la visite dexpositions, mais à leur montage dans et en dehors de lécole, faire approcher lexposition comme pratique artistique en soi, en faire concevoir et réaliser lespace, en faire vivre la dimension sociale (écriture de cartels, de cartons dinvitations, de catalogues, vernissage, ), contribue à donner une formation interdisciplinaire et prépare les futurs adultes à une attitude à la fois respectueuse, accueillante et participative, en un mot, citoyenne, vis à vis de lart. Articulé autour des moments forts que sont la conception, le montage et la réception dune exposition dans le cadre éducatif, le propos des auteurs est, ici, de multiplier laccès à des démarches formatrices où se mêlent et se soutiennent lartistique et le pédagogique. Les sept chapitres couvrent un champ particulièrement large et complet de la pratique où Lieux, Acteurs, Accrochage, Ecrits, Pratiques sociales, Regard et Relations sont autant de prétextes à des propositions pédagogiques innovantes. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
700 MOR | fiction | CDI | Disponible |