Lire et écrire des récits étiologiques
de Philippe Josselin, Sophie Josselin In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (15 octobre 1998), p. 29-42 On peut, avec les élèves de 6e, travailler sur un type de contes particulier : les contes du pourquoi, ou récits étiologiques. A travers une narration, ces derniers offrent une explication d'un élément de la réalité : phénomène naturel ("Pourquoi la mer est-elle salée ?"), particularité d'un animal ("Pourquoi la hyène est-elle rayée ?")... |
Josselin Philippe, Josselin Sophie.
« Lire et écrire des récits étiologiques »
in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (15 octobre 1998), p. 29-42.
Titre : | Lire et écrire des récits étiologiques (1998) |
Auteurs : | Philippe Josselin, Auteur ; Sophie Josselin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des lettres des collèges (5, 15 octobre 1998) |
Article : | p. 29-42 |
Descripteurs : | classe de 6e / expression écrite / français : discipline / lecture / récit |
Mots-clés: | récit étiologique |
Résumé : |
On peut, avec les élèves de 6e, travailler sur un type de contes particulier : les contes du pourquoi, ou récits étiologiques. A travers une narration, ces derniers offrent une explication d'un élément de la réalité : phénomène naturel ("Pourquoi la mer est-elle salée ?"), particularité d'un animal ("Pourquoi la hyène est-elle rayée ?")... |
Nature du document : | documentaire |