Arkéo junior . 195Mention de date : avril 2012 Paru le : 01/04/2012 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe mur d'Hadrien in Arkéo junior, 195 (avril 2012)
[article]
Titre : Le mur d'Hadrien Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : encart non paginé
in Arkéo junior > 195 (avril 2012)Descripteurs : Antiquité romaine / fortification / Royaume-Uni Résumé : Le mur d'Hadrien est un vaste ensemble de fortifications romaines du IIème siècle, qui marquait la frontière entre lÉcosse et l'Angleterre romanisée. Tenu jusqu'au début du Vème siècle par les légionnaires, il n'en reste plus aujourd'hui que d'impressionnants vestiges. Nature du document : documentaire [article] Le mur d'Hadrien [texte imprimé] . - 2012 . - encart non paginé.
in Arkéo junior > 195 (avril 2012)
Descripteurs : Antiquité romaine / fortification / Royaume-Uni Résumé : Le mur d'Hadrien est un vaste ensemble de fortifications romaines du IIème siècle, qui marquait la frontière entre lÉcosse et l'Angleterre romanisée. Tenu jusqu'au début du Vème siècle par les légionnaires, il n'en reste plus aujourd'hui que d'impressionnants vestiges. Nature du document : documentaire
Le mur d'Hadrien
In Arkéo junior, 195 (avril 2012), encart non paginé
Le mur d'Hadrien est un vaste ensemble de fortifications romaines du IIème siècle, qui marquait la frontière entre lÉcosse et l'Angleterre romanisée. Tenu jusqu'au début du Vème siècle par les légionnaires, il n'en reste plus aujourd'hui que d'impressionnants vestiges.« Le mur d'Hadrien » in Arkéo junior, 195 (avril 2012), encart non paginé.Les céramiques grecques antiques (2) in Arkéo junior, 195 (avril 2012)
[article]
Titre : Les céramiques grecques antiques (2) Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : encart non paginé
in Arkéo junior > 195 (avril 2012)Descripteurs : Antiquité grecque / céramique d'art Résumé : Découverte des styles de décoration des céramiques au cours de l'antiquité. Au VIIIème siècle avant J.C., le style géométrique est abandonné sous l'influence de l'artisanat des pays d'Orient. Apparaissent alors animaux, motifs floraux et monstres mythologiques. Au VIème siècle est créée la peinture à figures noires, puis la peinture à figures rouges au Vème siècle avant J.C. Nature du document : documentaire [article] Les céramiques grecques antiques (2) [texte imprimé] . - 2012 . - encart non paginé.
in Arkéo junior > 195 (avril 2012)
Descripteurs : Antiquité grecque / céramique d'art Résumé : Découverte des styles de décoration des céramiques au cours de l'antiquité. Au VIIIème siècle avant J.C., le style géométrique est abandonné sous l'influence de l'artisanat des pays d'Orient. Apparaissent alors animaux, motifs floraux et monstres mythologiques. Au VIème siècle est créée la peinture à figures noires, puis la peinture à figures rouges au Vème siècle avant J.C. Nature du document : documentaire
Les céramiques grecques antiques (2)
In Arkéo junior, 195 (avril 2012), encart non paginé
Découverte des styles de décoration des céramiques au cours de l'antiquité. Au VIIIème siècle avant J.C., le style géométrique est abandonné sous l'influence de l'artisanat des pays d'Orient. Apparaissent alors animaux, motifs floraux et monstres mythologiques. Au VIème siècle est créée la peinture à figures noires, puis la peinture à figures rouges au Vème siècle avant J.C.« Les céramiques grecques antiques (2) » in Arkéo junior, 195 (avril 2012), encart non paginé.Les merveilles archéologiques de la Corse in Arkéo junior, 195 (avril 2012)
[article]
Titre : Les merveilles archéologiques de la Corse Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : p. 16-25
in Arkéo junior > 195 (avril 2012)Descripteurs : civilisation / Corse : région Résumé : Deux sites importants au Mésolithique : Punta di Caniscione et Campo Stefano. Au Néolithique, la céramique, décorée à l'aide de Cardium, ainsi que l'obsidienne, sont deux matériaux très utilisés. C'est également le temps des mégalithes (plateau de Cauria, dolmen de Funtanaccia, site de Filitosa). On trouve en Corse les premiers objets en cuivre et en bronze, notamment dans les castelli construits à cette époque. De part sa position, la Corse rentre très tôt dans l'Antiquité : fondation d'Aleria en 560 avant J.C., romanisée par la suite. Nature du document : documentaire [article] Les merveilles archéologiques de la Corse [texte imprimé] . - 2012 . - p. 16-25.
in Arkéo junior > 195 (avril 2012)
Descripteurs : civilisation / Corse : région Résumé : Deux sites importants au Mésolithique : Punta di Caniscione et Campo Stefano. Au Néolithique, la céramique, décorée à l'aide de Cardium, ainsi que l'obsidienne, sont deux matériaux très utilisés. C'est également le temps des mégalithes (plateau de Cauria, dolmen de Funtanaccia, site de Filitosa). On trouve en Corse les premiers objets en cuivre et en bronze, notamment dans les castelli construits à cette époque. De part sa position, la Corse rentre très tôt dans l'Antiquité : fondation d'Aleria en 560 avant J.C., romanisée par la suite. Nature du document : documentaire
Les merveilles archéologiques de la Corse
In Arkéo junior, 195 (avril 2012), p. 16-25
Deux sites importants au Mésolithique : Punta di Caniscione et Campo Stefano. Au Néolithique, la céramique, décorée à l'aide de Cardium, ainsi que l'obsidienne, sont deux matériaux très utilisés. C'est également le temps des mégalithes (plateau de Cauria, dolmen de Funtanaccia, site de Filitosa). On trouve en Corse les premiers objets en cuivre et en bronze, notamment dans les castelli construits à cette époque. De part sa position, la Corse rentre très tôt dans l'Antiquité : fondation d'Aleria en 560 avant J.C., romanisée par la suite.« Les merveilles archéologiques de la Corse » in Arkéo junior, 195 (avril 2012), p. 16-25.Sagalassos, la cité des rêves in Arkéo junior, 195 (avril 2012)
[article]
Titre : Sagalassos, la cité des rêves Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : p. 28-33
in Arkéo junior > 195 (avril 2012)Descripteurs : Asie Mineure ancienne / site archéologique Résumé : Dans l'Antiquité, Sagalassos était une riche et puissante cité située dans les montagnes du sud-ouest de la Turquie. Ses vestiges sont mis à jour dans les années 1990 par des archéologues anglais et belges. La cité a changé plusieurs fois de mains avant d'être dominée par les Grecs au IVème siècle avant J.C., puis par les Romains au IIème siècle avant J.C. On y retrouve de nombreux bâtiments d'influence hellénistique. Au IIème siècle de notre ère, la cité a pris tellement d'importance qu'elle devient le centre du culte impérial de la Pisidie. Au IVème siècle, elle devient chrétienne et est pourvue d'une église. La cité est détruite par une succession de tremblements de terre au cours du VIème siècle. Nature du document : documentaire [article] Sagalassos, la cité des rêves [texte imprimé] . - 2012 . - p. 28-33.
in Arkéo junior > 195 (avril 2012)
Descripteurs : Asie Mineure ancienne / site archéologique Résumé : Dans l'Antiquité, Sagalassos était une riche et puissante cité située dans les montagnes du sud-ouest de la Turquie. Ses vestiges sont mis à jour dans les années 1990 par des archéologues anglais et belges. La cité a changé plusieurs fois de mains avant d'être dominée par les Grecs au IVème siècle avant J.C., puis par les Romains au IIème siècle avant J.C. On y retrouve de nombreux bâtiments d'influence hellénistique. Au IIème siècle de notre ère, la cité a pris tellement d'importance qu'elle devient le centre du culte impérial de la Pisidie. Au IVème siècle, elle devient chrétienne et est pourvue d'une église. La cité est détruite par une succession de tremblements de terre au cours du VIème siècle. Nature du document : documentaire
Sagalassos, la cité des rêves
In Arkéo junior, 195 (avril 2012), p. 28-33
Dans l'Antiquité, Sagalassos était une riche et puissante cité située dans les montagnes du sud-ouest de la Turquie. Ses vestiges sont mis à jour dans les années 1990 par des archéologues anglais et belges. La cité a changé plusieurs fois de mains avant d'être dominée par les Grecs au IVème siècle avant J.C., puis par les Romains au IIème siècle avant J.C. On y retrouve de nombreux bâtiments d'influence hellénistique. Au IIème siècle de notre ère, la cité a pris tellement d'importance qu'elle devient le centre du culte impérial de la Pisidie. Au IVème siècle, elle devient chrétienne et est pourvue d'une église. La cité est détruite par une succession de tremblements de terre au cours du VIème siècle.« Sagalassos, la cité des rêves » in Arkéo junior, 195 (avril 2012), p. 28-33.Terres gallo-romaines in Arkéo junior, 195 (avril 2012)
[article]
Titre : Terres gallo-romaines Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : p. 8-13
in Arkéo junior > 195 (avril 2012)Descripteurs : Antiquité romaine / archéologue / céramique / poterie Résumé : Les secrets des poteries gallo-romaines nous sont dévoilés au musée de Rauranum : méthodes de fabrication (colombin, moulage, tour rapide), l'art de la cuisson, la coloration par refroidissement, les poteries sigillées, les autres types de poterie spécifiques.
Travail du céramologue en archéologie.Nature du document : documentaire [article] Terres gallo-romaines [texte imprimé] . - 2012 . - p. 8-13.
in Arkéo junior > 195 (avril 2012)
Descripteurs : Antiquité romaine / archéologue / céramique / poterie Résumé : Les secrets des poteries gallo-romaines nous sont dévoilés au musée de Rauranum : méthodes de fabrication (colombin, moulage, tour rapide), l'art de la cuisson, la coloration par refroidissement, les poteries sigillées, les autres types de poterie spécifiques.
Travail du céramologue en archéologie.Nature du document : documentaire
Terres gallo-romaines
In Arkéo junior, 195 (avril 2012), p. 8-13
Les secrets des poteries gallo-romaines nous sont dévoilés au musée de Rauranum : méthodes de fabrication (colombin, moulage, tour rapide), l'art de la cuisson, la coloration par refroidissement, les poteries sigillées, les autres types de poterie spécifiques.
Travail du céramologue en archéologie.« Terres gallo-romaines » in Arkéo junior, 195 (avril 2012), p. 8-13.