Il était une fois... l'école !
In Arkéo junior, 210 (septembre 2013), p. 16-25 Dans l'Egypte pharaonique, l'école existe déjà et s'adresse tant aux filles qu'aux garçons, mais dans un but professionnel. Les scribes enseignent aux jeunes grâce aux hiéroglyphes. Au temps des Grecs, l'école s'adresse aux garçons afin de former des citoyens intelligents et forts, comme à Athènes ou Sparte. Les pédagogues sont des esclaves chargés de veiller à la bonne éducation des jeunes garçons. L'école romaine ressemble à l'école grecque, si ce n'est que les filles ne peuvent la fréquenter que jusqu'à 12 ans et qu'elle est mieux organisée. Au Moyen Age se côtoient deux systèmes éducatifs : les jeunes aisés sont éduqués dans les monastères, les fils d'artisans et de commerçants dans un réseau de petites écoles. En France, l'école est gratuite, laïque et obligatoire jusqu'à 16 ans depuis 1882. |
« Il était une fois... l'école ! »
in Arkéo junior, 210 (septembre 2013), p. 16-25.
Titre : | Il était une fois... l'école ! (2013) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Arkéo junior (210, septembre 2013) |
Article : | p. 16-25 |
Descripteurs : | Egypte ancienne / Grèce ancienne / Moyen Age / Rome ancienne / système éducatif |
Résumé : |
Dans l'Egypte pharaonique, l'école existe déjà et s'adresse tant aux filles qu'aux garçons, mais dans un but professionnel. Les scribes enseignent aux jeunes grâce aux hiéroglyphes. Au temps des Grecs, l'école s'adresse aux garçons afin de former des citoyens intelligents et forts, comme à Athènes ou Sparte. Les pédagogues sont des esclaves chargés de veiller à la bonne éducation des jeunes garçons. L'école romaine ressemble à l'école grecque, si ce n'est que les filles ne peuvent la fréquenter que jusqu'à 12 ans et qu'elle est mieux organisée. Au Moyen Age se côtoient deux systèmes éducatifs : les jeunes aisés sont éduqués dans les monastères, les fils d'artisans et de commerçants dans un réseau de petites écoles. En France, l'école est gratuite, laïque et obligatoire jusqu'à 16 ans depuis 1882. |
Nature du document : | documentaire |