Pour ou contre les notes ?
de Carole Billiout In Kezako Mundi, 44 (janvier 2021), p.24-26 Issues des méthodes d'enseignement des Jésuites au 16ème siècle, les notes sont un mode de classement des élèves et d'évaluation des compétences. Ce système d'évaluation est remis en question. Arguments autour de l'usage des notes : subjectivité du correcteur, mesure partielle des compétences, découragement des élèves. Les alternatives à cette méthode d'évaluation : par compétence, entraide entre pairs, double notation, validation d'unités de valeur. |
Billiout Carole.
« Pour ou contre les notes ? »
in Kezako Mundi, 44 (janvier 2021), p.24-26.
Titre : | Pour ou contre les notes ? (2021) |
Auteurs : | Carole Billiout, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Kezako Mundi (44, janvier 2021) |
Article : | p.24-26 |
Descripteurs : | notation |
Mots-clés: | évaluation des apprenants |
Résumé : | Issues des méthodes d'enseignement des Jésuites au 16ème siècle, les notes sont un mode de classement des élèves et d'évaluation des compétences. Ce système d'évaluation est remis en question. Arguments autour de l'usage des notes : subjectivité du correcteur, mesure partielle des compétences, découragement des élèves. Les alternatives à cette méthode d'évaluation : par compétence, entraide entre pairs, double notation, validation d'unités de valeur. |
Nature du document : | documentaire |