Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Zakhartchouk |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à chercher, chercher pour apprendre / Lydie Heurdier-Deschamps in Cahiers pédagogiques, 508 (novembre 2013)
[article]
Titre : Apprendre à chercher, chercher pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier-Deschamps, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2013 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 508 (novembre 2013)Descripteurs : outil de recherche sur Internet / recherche de l'information / recherche documentaire / stratégie de recherche Résumé : Comment les élèves se débrouillent-ils d'une tâche de recherche, de tri d'exploitation d'informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l'information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ? Ce dossier s'organise en 5 parties : quelles ressources documentaires? s'informer, c'est d'abord lire; évaluer ce qu'on a trouvé; organiser, mettre en forme, restituer; de 7 à 77 ans, des compétences à construire. Nature du document : documentaire [article] Apprendre à chercher, chercher pour apprendre [texte imprimé] / Lydie Heurdier-Deschamps, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2013 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 508 (novembre 2013)
Descripteurs : outil de recherche sur Internet / recherche de l'information / recherche documentaire / stratégie de recherche Résumé : Comment les élèves se débrouillent-ils d'une tâche de recherche, de tri d'exploitation d'informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l'information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ? Ce dossier s'organise en 5 parties : quelles ressources documentaires? s'informer, c'est d'abord lire; évaluer ce qu'on a trouvé; organiser, mettre en forme, restituer; de 7 à 77 ans, des compétences à construire. Nature du document : documentaire
Apprendre à chercher, chercher pour apprendre
de Lydie Heurdier-Deschamps, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 508 (novembre 2013), p. 10-57
Comment les élèves se débrouillent-ils d'une tâche de recherche, de tri d'exploitation d'informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l'information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ? Ce dossier s'organise en 5 parties : quelles ressources documentaires? s'informer, c'est d'abord lire; évaluer ce qu'on a trouvé; organiser, mettre en forme, restituer; de 7 à 77 ans, des compétences à construire.Heurdier-Deschamps Lydie, Zakhartchouk Jean-Michel. « Apprendre à chercher, chercher pour apprendre » in Cahiers pédagogiques, 508 (novembre 2013), p. 10-57.Apprendre à chercher, chercher pour apprendre / Lydie Heurdier-Deschamps in Cahiers pédagogiques, 508 (novembre 2013)
[article]
Titre : Apprendre à chercher, chercher pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier-Deschamps, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2013 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 508 (novembre 2013)Descripteurs : outil de recherche sur Internet / recherche de l'information / recherche documentaire / stratégie de recherche Résumé : Comment les élèves se débrouillent-ils d'une tâche de recherche, de tri d'exploitation d'informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l'information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ? Ce dossier s'organise en 5 parties : quelles ressources documentaires? s'informer, c'est d'abord lire; évaluer ce qu'on a trouvé; organiser, mettre en forme, restituer; de 7 à 77 ans, des compétences à construire. Nature du document : documentaire [article] Apprendre à chercher, chercher pour apprendre [texte imprimé] / Lydie Heurdier-Deschamps, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2013 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 508 (novembre 2013)
Descripteurs : outil de recherche sur Internet / recherche de l'information / recherche documentaire / stratégie de recherche Résumé : Comment les élèves se débrouillent-ils d'une tâche de recherche, de tri d'exploitation d'informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l'information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ? Ce dossier s'organise en 5 parties : quelles ressources documentaires? s'informer, c'est d'abord lire; évaluer ce qu'on a trouvé; organiser, mettre en forme, restituer; de 7 à 77 ans, des compétences à construire. Nature du document : documentaire
Apprendre à chercher, chercher pour apprendre
de Lydie Heurdier-Deschamps, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 508 (novembre 2013), p. 10-57
Comment les élèves se débrouillent-ils d'une tâche de recherche, de tri d'exploitation d'informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l'information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ? Ce dossier s'organise en 5 parties : quelles ressources documentaires? s'informer, c'est d'abord lire; évaluer ce qu'on a trouvé; organiser, mettre en forme, restituer; de 7 à 77 ans, des compétences à construire.Heurdier-Deschamps Lydie, Zakhartchouk Jean-Michel. « Apprendre à chercher, chercher pour apprendre » in Cahiers pédagogiques, 508 (novembre 2013), p. 10-57."Ballade de celui qu chanta dans les supplices" de Louis Aragon / Jean-Michel Zakhartchouk in Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014)
[article]
Titre : "Ballade de celui qu chanta dans les supplices" de Louis Aragon Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2014 Article : p. 59-61
in Nouvelle revue pédagogique collège > 637-1 (mars 2014)Résumé : Proposition d'entraînement au Brevet des collèges sur un poème engagé de Louis Aragon. Niveau 3e. Nature du document : documentaire [article] "Ballade de celui qu chanta dans les supplices" de Louis Aragon [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2014 . - p. 59-61.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 637-1 (mars 2014)
Résumé : Proposition d'entraînement au Brevet des collèges sur un poème engagé de Louis Aragon. Niveau 3e. Nature du document : documentaire
"Ballade de celui qu chanta dans les supplices" de Louis Aragon
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014), p. 59-61
Proposition d'entraînement au Brevet des collèges sur un poème engagé de Louis Aragon. Niveau 3e.Zakhartchouk Jean-Michel. « "Ballade de celui qu chanta dans les supplices" de Louis Aragon » in Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014), p. 59-61.La poésie engagée, toujours actuelle / Jean-Michel Zakhartchouk in Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014)
[article]
Titre : La poésie engagée, toujours actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2014 Article : p. 38-55
in Nouvelle revue pédagogique collège > 637-1 (mars 2014)Résumé : Proposition de séquence sur la poésie engagée pour le niveau 3e : la situer dans le contexte historique, repérer les procédés stylistiques du genre, mettre en relation textes et uvres picturales.Prolongement en histoire des arts sur le muralisme et l'engagement, à l'image de la fresque du village d'Orgosolo en Sardaigne. Nature du document : documentaire [article] La poésie engagée, toujours actuelle [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2014 . - p. 38-55.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 637-1 (mars 2014)
Résumé : Proposition de séquence sur la poésie engagée pour le niveau 3e : la situer dans le contexte historique, repérer les procédés stylistiques du genre, mettre en relation textes et uvres picturales.Prolongement en histoire des arts sur le muralisme et l'engagement, à l'image de la fresque du village d'Orgosolo en Sardaigne. Nature du document : documentaire
La poésie engagée, toujours actuelle
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014), p. 38-55
Proposition de séquence sur la poésie engagée pour le niveau 3e : la situer dans le contexte historique, repérer les procédés stylistiques du genre, mettre en relation textes et uvres picturales.Prolongement en histoire des arts sur le muralisme et l'engagement, à l'image de la fresque du village d'Orgosolo en Sardaigne.Zakhartchouk Jean-Michel. « La poésie engagée, toujours actuelle » in Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014), p. 38-55.Le travail sur la poésie et les compétences / Jean-Michel Zakhartchouk in Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014)
[article]
Titre : Le travail sur la poésie et les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2014 Article : p. 16-19
in Nouvelle revue pédagogique collège > 637-1 (mars 2014)Résumé : Réflexion sur l'approche de la poésie en collège par compétences mêlant techniques et sensibilité. Nature du document : documentaire [article] Le travail sur la poésie et les compétences [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2014 . - p. 16-19.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 637-1 (mars 2014)
Résumé : Réflexion sur l'approche de la poésie en collège par compétences mêlant techniques et sensibilité. Nature du document : documentaire
Le travail sur la poésie et les compétences
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014), p. 16-19
Réflexion sur l'approche de la poésie en collège par compétences mêlant techniques et sensibilité.Zakhartchouk Jean-Michel. « Le travail sur la poésie et les compétences » in Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014), p. 16-19.