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Auteur Elisabeth Veyrat |
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Dès le 17e siècle, le port et la baie de Saint-Malo connaissent un important trafic maritime. Les armateurs et la ville s'enrichissent. La configuration de la côte, les fonds marins dangereux, entraînent de nombreux naufrages, laissant de nombre[...]Exemplaires
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La découverte dans la baie de Saint-Malo des épaves de "L'Aimable Grenot" (coulée en 1749) et "La Dauphine" (coulée en 1704) permet la compréhension : des techniques de constructions navales du 18e siècle (gréements, provenance des bois employés[...]Exemplaires
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Au 18e siècle, la ville de Saint-Malo s'enrichit grâce au commerce maritime au long cours. Armateurs, corsaires, capitaines de navires construisent des fortunes durables grâce à la mer. Présentation des capitaines Michel Dubocage de la frégate "[...]Exemplaires
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A Saint-Malo, chronologie de la campagne de fouilles sous-marines (2007) concernant deux épaves du 18e siècle : période de fouilles, récupération des objets, inventaire et restauration, conservation, muséographie et médiation. Les professionnels[...]Exemplaires
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Les fouilles subaquatiques effectuées sur 2 épaves de frégates datant du 18e siècle (baie de Saint-Malo) permettent de comprendre : l'organisation de la vie des marins, leur équipement (chaussures, vêtements), le rôle des canonniers (types de ca[...]Exemplaires
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