Descripteurs
![]() interdisciplinaritéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (38)



![]()
Article : texte imprimé
Anne de Nadai, Auteur ; Brigitte Duhamel, Auteur |Interrogations sur les relations lettres/histoire dans le cadre de la didactique de l'argumentation. Exemple de travail qui prépare un débat sur le thème "Mourir pour la patrie".![]()
Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Etude d'un roman contemporain, "Balzac et la petite tailleuse chinoise", avec des élèves de troisième dans une approche pluridisciplinaire (lettres, histoire, documentation). Plan de la séquence organisée en 12 séances.![]()
Article : texte imprimé
Etude intégrale du roman menée en français et en latin permettant d'aborder le roman policier et la civilisation romaine.![]()
Article : texte imprimé
Etude détaillée d'un roman de chevalerie "Le chevalier au bouclier vert" d'Odile Weulersse ayant pour objectif de faire découvrir aux élèves l'univers médiéval. Cette étude est complétée par la lecture de textes littéraires.![]()
Article : texte imprimé
Suite de l'étude du roman. Lectures complémentaires proposées sur le même thème avec fiches de lecture.![]()
Article : texte imprimé
Suite de l'étude du livre : correction des fiches élèves et étude des chapitres 1 à 11. Proposition de travail d'écriture longue d'un roman médiéval.![]()
Article : texte imprimé
Françoise Lizot, Auteur |Retour sur l'intérêt de l'initiation des élèves à la recherche documentaire en 6ème dans l'optique des IDD en cinquième à travers le témoignage d'une documentaliste d'un collège des Ardennes. Intérêt des itinéraires de découverte au collège.![]()
Article : texte imprimé
Jean-Marc Thérouanne, Auteur |Présentation d'un IDD mené dans un collège de Vesoul sur le thème du livre au Moyen Âge.![]()
Article : texte imprimé
Marie-Jo Vieilledent, Auteur |Rappel de l'intérêt du dispositif des itinéraires de découvertes (IDD) à travers l'exemple d'un IDD sur les calendriers à travers l'histoire mené dans un collège du Cher. Problème de l'évaluation et du rôle du documentaliste dans l'IDD. Perspect[...]![]()
Article : texte imprimé
Béatrice Boucherat, Auteur |Bilan de la mise en place des itinéraires de découvertes au collège. Rôle de l'enseignant-documentaliste. Perspectives d'avenir.![]()
Article : texte imprimé
Anne Cordier, Auteur |Regard critique sur la mise en oeuvre des travaux croisés en classe de 4ème à travers l'exemple du collège Jean Zay de Lens en 2001-2002.![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Bouchet, Auteur ; Sabine Mevel, Auteur |Compte rendu d'une activité pluridisciplinaire menée autour de l'étude comparative de publicités françaises, espagnoles et sud-américaines sur l'eau, les voitures et les aliments pour animaux.![]()
Article : texte imprimé
Jean-Paul Braun, Auteur ; Claude Viry, Auteur |Entretien avec Jean-Paul Braun, professeur documentaliste et formateur IUFM, qui revient sur les enjeux liés aux nouveaux dispositifs pédagogiques pour l'institution scolaire en général et les professeurs-documentalistes en particulier.![]()
Article : texte imprimé
Canevas d'itinéraire de découverte en lettres-histoire sur le thème de l'enfant mis en place en quatrième.![]()
Article : texte imprimé
Marie-Laure Sourdillon, Auteur |Rappel du contexte dans lequel s'est fait la mise en place de L'Institut européen en Science des Religions et la Commission de réflexion sur la laïcité. L'évolution du concept de laïcité. Le rapport Debray et ses applications.