Les dernières nouveautés en fiction
Toute la sélection :
Ginette Kolinka, survivante du camp de Birkenau
de Ginette Kolinka, Marion Ruggieri
Rageot, 2023, 189 p.
En ligne : https://medias.hachette-livre.fr/media/contenuNumerique/055/743314-001-C.pdf
Arrêtée en 1944, déportée au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, Ginette a connu la faim, le froid, les coups et le travail forcé. Aujourd'hui, à plus de 90 ans, elle continue à témoigner pour montrer où mène la haine.
Nos corps jugés
de Catherine Cuenca
Talents hauts, 2022, 235 p.
1978. Myriam, 17 ans, est victime d'un viol. Traumatisée, craignant d'être enceinte, elle ne trouve de soutien ni dans sa famille, qui a peur du qu'en-dira-t-on, ni auprès de son amie Lili, enfermée dans une morale rétrograde. L'exemple d'une élève de sa classe, militante au Mouvement de Libération des Femmes et le retentissement du procès d'Aix, qualifié de « procès du viol » par Gisèle Halimi, va l'aider à porter plainte, aller en justice et faire entendre sa voix.
L'incroyable destin de Katherine Johnson : mathématicienne de génie à la Nasa
de Pascale Hédelin, Javi Rey
Bayard Jeunesse, 2020, 41 p.
Katherine Johnson est l'une des femmes qu'on a surnommées les "calculatrices en jupe". Employée à la NASA, elle a réussi à surpasser les machines dans ses calculs et a eu un rôle déterminant dans l'envoi de fusées et d'hommes dans l'espace. Son travail de mathématicienne a notamment servi à envoyer des hommes sur la lune, en 1969. Pourtant, dès son enfance, elle a dû se battre et s'imposer pour surmonter sa condition de femme noire dans un monde dirigé par des hommes blancs...
Une fille en or
de Philippe Nessmann
Flammarion jeunesse, 2022
1928, États-Unis. Betty Robinson, jeune lycéenne, est repérée par un entraîneur et commence l'athlétisme.Sa vitesse et sa détermination vont avoir raison des préjugés sur la compétition féminine et permettront à Betty de marquer l'histoire des Jeux olympiques.
Anne Frank et le loup d'Amsterdam
de Eric Simard
Scrineo, 2022, 270 p.
Anne Frank est une jeune fille ordinaire. À treize ans, elle a de lesprit, fait rire ses proche, les agace parfois par son franc-parler et aime écrire dans son journal intime. Mais en juillet 1942, sa vie bascule : la voilà obligée de se cacher avec sa famille pour échapper aux SS qui traquent les Juifs sans relâche.
Du côté des Nazis, Sigmund Pabst, lun des plus sanguinaires lieutenants du service de renseignement de la ville se met en chasse. Surnommé le « Loup dAmsterdam » pour son efficacité morbide, il quadrille les quartiers et lâche ses hommes assoiffés de prises, bien décidé à mettre la main sur les Frank
Babyfaces : d'après le roman de Marie Desplechin
de Marie Despléchin, Olivier Balez
Rue de Sèvres, 2022, 138 p.
A l'école, personne n'aime Nejma. Elle est nulle, méchante, moche, mal habillée. Aussi le jour où Jonathan Suyckerbuck, grand amateur de catch, est retrouvé inconscient derrière la porte de la cantine, c'est Nejma qu'on accuse. Freddy, son voisin et ami, et Isidore, le vigile du supermarché où elle a l'habitude de se réfugier après les cours, prennent sa défense.
Un courage en or
de Christelle Saquet
Editions du Jasmin, 2023, 142 p.
Un matin de mer agitée, Yann découvre dans son bateau un jeune garçon endormi. Badou est un petit Sénégalais rescapé dune tempête. Recueilli par le marin, il sadapte à la vie du petit village breton et aide Yann pendant ses journées de pêche.
Badou est un très bon nageur, et un heureux hasard lui permet de montrer ses capacités. Entouré de précieux amis, il devra relever des défis toujours plus grands.
Je ne suis pas le doudou de mon papa
de Elisabeth Brami, Serprix, Sylvie
Talents hauts, 2023, 95 p.
Avant, Bertille sendormait chaque soir sur ses deux oreilles, bordé, bien au chaud contre son doudou Oscar. Cétait avant.
La première nuit, le père de Bertille sest allongé à côté de lui, dans son lit. « Chut ! Maman dort. » a-t-il chuchoté. La nuit d'après, il est revenu. Puis toutes les nuits suivantes, en faisant jurer à Bertille que ce serait « leur secret ».
Bertille naime ni les « chut » de son père, ni ses gestes. Dans sa tête, tout sembrouille. À la maison, il nest plus aussi joyeux. À lécole, ses notes chutent. Jusquà sa rencontre avec un livre, et LA phrase qui le libérera. Celle quil criera à sa mère : « Je ne suis pas le doudou de Papa. »
La musique des âmes
de Sylvie Allouche
Syros jeunesse, 2023, 207 p. (dyscool)
Matthias et Simon sont deux amis inséparables. Simon est juif et, un jour, toute sa famille est prise dans une rafle. Le garçon parvient in extremis à se sauver et à se cacher. Matthias s'organise alors pour lui apporter des provisions en cachette. Un jour, lors du ravitaillement, le garçon constate avec angoisse que son ami a disparu...
L'enfant océan
de Jean-Claude Mourlevat
Nathan, 2023, 313 p. (dyscool)
Un conte du Petit Poucet modernisé. Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer.
Irrésistiblement attirés par lOcéan, les sept enfants marchent vers lOuest. De lassistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.
Renversante : (y'a encore du boulot)
de Hinckel, Florence, Clotilde Delacroix
Ecole des Loisirs, 2022, 145 p. (Médium)
Léa et Tom ont 15 ans. Les temps ont changé depuis que Tom s'est battu pour avoir le droit de porter des shorts à l'école primaire. Léa n'est plus derrière lui comme avant quand il s'élève contre les injustices qui frappent les garçons. Alors qu'ils préparent leur anniversaire, Léa tente de comprendre Tom, qui vit un sexisme plus fort que lorsqu'il avait 10 ans.
Il court ! : Jesse Owens, un dieu du stade chez les nazis
de Cécile Alix, Bruno Pilorget
L'élan vert, 2022, 83 p.
Illustré de photos d'époque et d'aquarelles, ce roman retrace le destin de Jesse Owens, sa jeunesse dans les Etats-Unis rongés par la ségrégation et ses exploits aux JO de 1936, à Berlin, sous le régime nazi. Avec, en fin d'ouvrage, une courte biographie de l'athlète et des informations sur la ségrégation raciale aux Etats-Unis
La Rivière à l'envers en bande dessinée, 1. Tomek
de Jean-Claude Mourlevat, Maxe L'Hermenier
Belin Éducation, 2023, 111 p. (Déclic)
Un jour, Hannah entre dans l'épicerie de Tomek et demande s'il vend de l'eau de la rivière Qjar. Selon la jeune fille, boire cette eau empêcherait de mourir. Elle repart bredouille. Mais Tomek, tombé amoureux de la jeune fille, décide alors de partir à la recherche de cette rivière qui s'écoule à l'envers et de retrouver Hannah.
Mon cheval de bataille
de Delphine Pessin
Didier jeunesse, 2021, 217 p.
Le jeune Arthur; 10 ans, assiste à un spectacle de voltige. Un cheval s'approche de lui à la fin du spectacle, il a senti que le petit garçon était malade. Quinze jours plus tard, Arthur est hospitalisé et un cancer est détecté. Dès lors, accompagné des médecins et de sa famille, il va devoir se battre contre la leucémie.
Le Journal d'Adèle
de Paule Du Bouchet, Isabelle Carré
Gallimard, 2007, 140 p. (Folio junior)
Dans un petit village de Bourgogne, Crécy, Adèle commence à écrire son journal le 30 juillet 1914 : elle y inscrit la déclaration de guerre, la mobilisation des hommes du village, dont ses frères Eugène et Paul, puis son père. La vie est rude à l'arrière, ponctuée par les moissons, les vendanges et ... l'attente, les lettres des soldats, l'annonce régulière des victimes. Adèle a dû interrompre ses études à 14 ans ; parviendra-t-elle à devenir institutrice malgré tout ?
#Tout le monde déteste Louise
de Annelise Heurtier
Casterman, 2023, 213 p.
Pour son anniversaire, Louise reçoit le cadeau de ses rêves : un smartphone. Et même si celui-ci s'assortit d'un " contrat " d'utilisation rédigé par ses parents, elle est folle de joie ! Après quelques hésitations et sous la pression des amies, elle se crée un compte sur LikeMe, le réseau social à la mode. Mais tout bascule à cause d'un malentendu lié à un garçon. Se sentant trahie, sa meilleure amie raconte sa version des faits sur les réseaux, et la situation dégénère. Louise voit alors sa propre image lui échapper,...
2. A mains nues
de Clément Oubrerie
Les Arènes, 2020, 98 p.
Héroïne oubliée du XXe siècle, Suzanne Noël a rendu leur dignité aux gueules cassées, en étant une pionnière de la chirurgie réparatrice.
A mains nues
de Clément Oubrerie
Les Arènes, 2020, 98 p.
Héroïne oubliée du XXe siècle, Suzanne Noël a rendu leur dignité aux gueules cassées, en étant une pionnière de la chirurgie réparatrice.
Waterbacks : Que serais-tu prêt à faire pour avoir de l'eau ?
de Charles Mazarguil
Slalom, 2023, 283 p.
Le Grand Réchauffement climatique a ravagé la Terre. En quelques décennies, l'eau potable est devenue la ressource naturelle la plus rare et la plus précieuse au monde. Pour échapper à la misère, Pitbull, Larbin, Le Bourge et Sprite des orphelins de la Seconde Guerre de l'Eau se sont faits embaucher par la Water Corp., une organisation au pouvoir politique et militaire immense.
Les quatre adolescents sillonnent Paris pour porter des packs d'eau aux plus riches : ce sont des Waterbacks. Le jour où Larbin perd sa livraison, ils sont en danger de mort. Ils doivent quitter Paris et tenter d'atteindre de nouvelles Terres, vivables cette fois.
Séraphine
de Marie Despléchin, Edith
Rue de Sèvres, 2022, 105 p.
A Paris, sur la butte Montmartre, la jeune orpheline Séraphine coud des chemises pour les bourgeois de cette toute fin du XIXème siècle. Elle n'est pas malheureuse, mais aspire à changer de vie : avec l'aide de Sainte Rita, patronne des causes désespérées, et de sa courtisane de tante, elle devient aide dans un bar-cabaret où le couple de patrons l'adopte comme leur enfant. Seulement Séraphine a encore d'autres soucis : débarrasser le monde qui l'entoure de ses injustices sociales, apprendre la vérité sur ses origines_ Armée de sa forte volonté, elle parvient à sauver un jeune garçonnet des rues, retrouve son père, ancien bagnard de la Commune et ami de Louise Michel, entame des études d'institutrice et rencontre le beau Jean, fort des Halles. A sa manière, à sa mesure, Séraphine fait sa révolution.
Les géants, 6. Yatho
de Lylian, Drouin
Glénat, 2023, 48 p.
L'échappée belle
de Faith Erin Hicks
Rue de Sèvres, 2022, 222 p.
Victoria, 12 ans, aime l'équitation, mais la compétition de haut niveau est une activité stressante et coûte très cher. Elle perd alors peu à peu le goût pour cette activité, et suite à une dispute avec sa meilleure amie, Taylor, elle quitte le haras pour intégrer celui de Edgewood Stables. Elle veut seulement monter à cheval, mais elle n'a plus d'amis et se referme sur elle-même.
Lore Olympus, 2. Lore Olympus
de Rachel Smythe
Hugo BD, 2022
Lore Olympus, 1. Lore Olympus
de Rachel Smythe
Hugo BD, 2022
Perséphone, jeune déesse du printemps, est nouvelle au Mont Olympe. Sa mère, Déméter, l'a élevée exprès dans le royaume des mortels, pour la protéger des tentations. Mais après que Perséphone lui a promis de s'entraîner comme vierge sacrée, elle est autorisée à aller à l'université et à vivre dans le monde glamour et trépidant des dieux. Lorsque sa colocataire, Artémis, l'emmène à une fête, sa vie entière change : elle y rencontre Hadès et l'étincelle est immédiate avec le souverain charmant mais incompris des Enfers. Tout s'accélère alors, Perséphone doit maintenant naviguer entre les jeux stratégiques et les relations déroutantes qui régissent l'Olympe, tout en trouvant sa place et en affirmant son pouvoir.
Lettres d'amour de 0 à 10
de Susie Morgenstern
Ecole des Loisirs, 2018, 82 p. (Neuf)
Ernest a dix ans. Dix ans de vide et d'ennui : sa mère est morte le jour de sa naissance, son père a disparu, et la vie avec sa grand-mère, Précieuse, n'a rien d'exaltant : école, goûter, devoirs, soupe. Un jour, Victoire de Montardent arrive dans sa classe et jette son dévolu sur lui. Car Ernest est beau, ce que les autres filles de la classe avaient aussi remarqué... Dans la vie d'Ernest, tout est alors chamboulé..
Azur et le mystère de la pièce d'or
de Clémentine Beauvais
Rageot, 2022, 124 p. (Flash fiction)
Paris, au tournant du XXe siècle. Pour gagner sa vie, Azur, orphelin à vélo les lettres les plus urgentes de la capitale. Un jour, il remarque une enveloppe différente des autres. A l'intérieur, il y a... une pièce d'or ! Azur se laisse tenter : il garde la pièce et le message qu'il devait livrer...
Mandela et Nelson
de Hermann Schulz
l'École des loisirs, 2012, 188 p. (Neuf)
Plus que trois jours avant le match contre les Allemands. C'est la première fois que l'équipe de foot de Bagamoyo, Tanzanie en Afrique, va rencontrer une équipe européenne, avec des maillots et tout le grand jeu. En tant que capitaine, Nelson doit encore remettre le terrain en état, trouver des filets pour les buts et réunir tous les joueurs. Parmi eux, il y a Mandela, sa soeur jumelle, imbattable en défense. Leur père les a baptisés ainsi car ils sont nés le 9 mai 1994, le jour où Nelson Mandela est devenu le premier président noir d'Afrique du Sud. Mandela est très différente de Nelson. Elle se mêle toujours de tout et se bagarre à la moindre occasion. Mais dès qu'il est question de football, Nelson peut compter sur elle.
Mon petit coeur imbécile
de Xavier-Laurent Petit
Ecole des Loisirs, 2018 (Neuf)
Toudoum Toudoum Chaque matin, Sisanda commence par compter les battements de son coeur et le nombre de jours quelle a vécus depuis sa naissance.
Puis, elle regarde sa mère se glisser hors de la case pour aller courir dans les collines : Maswala, sa Mamantilope, cavale pour le plaisir pendant des heures, pieds nus, là où même les bergers ne vont pas avec leurs troupeaux.
Sisanda, elle, ne peut pas courir. Ni sauter, ni jouer avec les autres, ni rien, à cause de son petit coeur imbécile et de sa maladie idiote. Le médecin lui a dit quelle avait beaucoup de chance dêtre encore en vie........
Championnes
de Mathilde Tournier
Gallimard, 2022, 171 p. (scripto)
Pénélope, 14 ans, ne vit que pour le foot. Mais dans son nouveau collège, une fille qui tape dans un ballon, cest un peu trop bizarre aux yeux de certains. Péné devient la risée de létablissement, des réseaux sociaux.
Elle peut néanmoins compter sur un soutien précieux : celui de ses coéquipières Florie, Léïla, Marisa
Une team de championnes, et pas seulement sur le terrain !
Harcèlement, problèmes familiaux, identitaires quand la passion du foot sauve des difficultés de ladolescence.
L'altus
de Robert, Alexandre
Syros, 2023, 273 p.
LAltus est le nom dun vieux coffre noir mentionné dans les livres. Si vous louvrez, il vous transforme en celui ou celle que vous désirez être par-dessus tout, même si vous lignoriez. Un soir, Tom, Léa, Marcelin et Will dénichent le coffre noir sur le chantier dune mine. Quel meilleur moyen pour percer ses secrets que de louvrir, chacun à leur tour ?