Prix des Bouquineurs d'Armor
Toute la sélection :
![]()
Les fantômes d'Aveline Jones
de Phil Hickes
saxo, 2024, 230 p.
Les fantômes n'existent que dans les livres. Pas vrai ?
En vacances chez sa tante à Malmouth, Aveline, bientôt douze ans, n'a qu'une envie : partir. Entre les épouvantails placés devant chaque maison et les mystérieux bruits qui résonnent dans la nuit, on ne peut pas dire que la ville soit très accueillante.
Tout ici lui semble hostile... sauf, peut-être, la vieille librairie du quartier. Pensant y trouver refuge, la fillette tombe sur un recueil des légendes les plus inquiétantes de la région. Or, l'un des récits a été effacé et la précédente propriétaire de l'ouvrage, Primrose, s'est volatilisée. Aveline décide de mener l'enquête au risque d'être la prochaine à disparaître. Car elle en est sûre, quelque chose a emporté Primrose, et ce quelque chose en a désormais après elle...
![]()
Nina perd le nord
de Céline Gourjault
Seuil, 2025, 281 p.
Chez les Faubert, il y a le père, Loïc, veuf et fauché. Et il y a la fille, Nina, 14 ans, qui remplit souvent le rôle de ladulte responsable de la maison et sinquiète sans arrêt du moral de Loïc.
Quand un courrier leur annonce quune mystérieuse tante Suzanne leur lègue une jolie somme, Nina ose à peine y croire. Leur vie va enfin changer ! Mais pour toucher lhéritage, père et fille devront dabord disperser les cendres de la vieille dame en Suède.
Nina est bien déterminée à rendre à cette Suzanne le dernier hommage quelle mérite. Direction : le Nord, un sac de cendres dans leurs valises et des questions plein la tête.
Et rien ne vaut les voyages pour faire de belles rencontres (ce nest pas Nina qui dira le contraire !).
![]()
Le cri du corps
de Alexandre Chardin
Sarbacane, 2025, 124 p.
Adam a treize ans, et ce jour-là, il tombe sur le terrain de foot. Cest ici quil a marqué ses plus beaux buts, mais aujourdhui, il na pas glissé au milieu dune partie, non, il est tombé à terre pendant une rixe. Il était venu avec une batte, pour en découdre et bien rigoler ; en face il y avait des poings et des couteaux, avec les frères de sa bande, le sang, il allait défendre lhonneur du quartier. Les pompiers et la police arrivent si vite quil na pas le temps de se relever pour leur échapper, et Adam décide de faire semblant dêtre blessé : cest décidé, il ne va pas bouger dun millimètre, mystifier tout le monde, les flics, sa mère et les docteurs, sil faut ! Sauf quAdam, derrière tes paupières fermées, tu le sais, non, que tu ne fais pas semblant ? Tu le sais, que le jeu est allé trop loin ?
![]()
Le Diable 2.0
de Aurélie Moulin
Casterman, 2024, 128 p. (Hanté)
Evan na jamais été le collégien le plus à la pointe en matière de technologie. Alors, quand il fait gagner à sa famille des vacances dans un nouveau logement futuriste ultra-connecté, il est aux anges ! Pendant une semaine, tous leurs besoins seront satisfaits par une intelligence artificielle nommée M.I.A. À eux le paradis ! Enfin, cest ce que pense Evan car rapidement, M.I.A se montre plus autoritaire que prévu. Ce qui ressemble au départ à un dysfonctionnement technique se révèle en fait bien pire : Evan et sa famille se retrouvent pris en otage par leur propre maison, à la merci des injonctions dune IA maléfique
![]()
1096 jours
de Amélie Antoine
Syros jeunesse, 2025, 232 p.
Des parents juifs sont placés face à un terrible choix au moment de monter dans le train pour Auschwitz : confier ou ne pas confier leurs enfants à un cheminot qui propose de les cacher. Ce roman raconte ces deux histoires alternatives.
Lille, 1942. Mes parents, mon petit frère Zelig et moi, Hannah, sommes arrêtés. Comme des dizaines dautres familles juives, on nous emmène à la gare de Fives, sans rien nous dire de ce qui nous attend. Cest alors quun cheminot propose à mes parents de nous faire sortir de là, Zelig et moi. Papa et maman se regardent longtemps, pétrifiés. Cest comme si nos vies se jouaient à pile ou face.
Pile : Nos parents décident de nous confier à cet inconnu, dans lespoir quil puisse nous protéger. Nous cacher.
Face : Nos parents refusent de se séparer de nous : mieux vaut rester tous ensemble, unis, en famille.
![]()
Retour à Tomioka
de Laurent Galandon, Michaël Crouzat
Jungle Edition, 2024, 97 p.
Osamu partage avec sa grand-mère son goût pour le merveilleux. Proche des yôkai, ces créatures magiques et malicieuses, il se tient loin des humains depuis quils ont fui Tomioka après laccident nucléaire de Fukushima.
Mais lorsque Bâ-chan décède, Osamu ne peut se résoudre à lenterrer loin de leur maison. Il convainc alors sa soeur, Akiko, de fuguer pour déposer ses cendres au pied de lautel familial, au coeur de la zone interdite
![]()
Toxique
de Marie Lenne-Fouquet
Talents hauts, 2024, 189 p. (Ego)
Cette année, Lou se retrouve dans une classe où elle n'a aucune copine. Heureusement, une nouvelle élève belle et extravertie, Elvana, se prend d'amitié pour elle. Fascinée par cette nouvelle amie, Lou la laisse prendre l'ascendant sur elle et dicter les règles de leur relation exclusive. Petit à petit, l'emprise d'Elvana sur elle grandit, jusqu'à l'humiliation de trop.
![]()
Le monde dans leurs yeux
de Ebine Yamaji
Vega, 2024, 199 p.
Ebine Yamaji nous emmène aux quatre coins du monde rencontrer des jeunes filles à la découverte de leur condition et leur destin. L'occasion d'observer les sociétés patriarcales dans laquelle elles vivent. D'une jeune fille qui découvre que son père a plusieurs femmes en Arabie Saoudite, à la peur de ne pas trouver de mari dès le plus jeune âge au Maroc, jusqu'à la condition des femmes japonaises au Japon, ce livre nous témoigne des points communs de la société patriarcale à l'international et de son impact sur les jeunes filles.