Bulletin N°1 Mention de date : août-septembre 2004 Paru le : 01/08/2004 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMon écrivain préféré : Moka / Isabelle Martin-Pradier in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2004)
[article]
Titre : Mon écrivain préféré : Moka Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Martin-Pradier, Auteur Année : 2004 Article : p. 5-10
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-septembre 2004)Descripteurs : biographie / fantastique : genre / jeu de hasard / lecture / secondaire premier cycle Mots-clés : Moka : 1958- Résumé : Pistes de travail conçues à partir du livret de la collection "Mon écrivain préféré" consacré à Moka où la biographie de cet auteur fantastique est présentée sous forme de cartes à jouer.
Nature du document : documentaire [article] Mon écrivain préféré : Moka [texte imprimé] / Isabelle Martin-Pradier, Auteur . - 2004 . - p. 5-10.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-septembre 2004)
Descripteurs : biographie / fantastique : genre / jeu de hasard / lecture / secondaire premier cycle Mots-clés : Moka : 1958- Résumé : Pistes de travail conçues à partir du livret de la collection "Mon écrivain préféré" consacré à Moka où la biographie de cet auteur fantastique est présentée sous forme de cartes à jouer.
Nature du document : documentaire
Mon écrivain préféré : Moka
de Isabelle Martin-Pradier
In L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2004), p. 5-10
Pistes de travail conçues à partir du livret de la collection "Mon écrivain préféré" consacré à Moka où la biographie de cet auteur fantastique est présentée sous forme de cartes à jouer.
Martin-Pradier Isabelle. « Mon écrivain préféré : Moka » in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2004), p. 5-10.Le loup en littérature, une stratégie d'incitation à la lecture pour accueillir les élèves à l'entrée du collège / Catherine Jocqz-Rubin in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2004)
[article]
Titre : Le loup en littérature, une stratégie d'incitation à la lecture pour accueillir les élèves à l'entrée du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Jocqz-Rubin, Auteur Année : 2004 Article : p. 11-19
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-septembre 2004)Descripteurs : classe de 6e / lecture / loup Résumé : Séquence de lecture consacrée aux fictions et aux livres documentaires sur le loup.
Nature du document : documentaire [article] Le loup en littérature, une stratégie d'incitation à la lecture pour accueillir les élèves à l'entrée du collège [texte imprimé] / Catherine Jocqz-Rubin, Auteur . - 2004 . - p. 11-19.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-septembre 2004)
Descripteurs : classe de 6e / lecture / loup Résumé : Séquence de lecture consacrée aux fictions et aux livres documentaires sur le loup.
Nature du document : documentaire
Le loup en littérature, une stratégie d'incitation à la lecture pour accueillir les élèves à l'entrée du collège
de Catherine Jocqz-Rubin
In L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2004), p. 11-19
Séquence de lecture consacrée aux fictions et aux livres documentaires sur le loup.
Jocqz-Rubin Catherine. « Le loup en littérature, une stratégie d'incitation à la lecture pour accueillir les élèves à l'entrée du collège » in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2004), p. 11-19.Jules Verne, Michel Strogoff (1) / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2004)
[article]
Titre : Jules Verne, Michel Strogoff (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Jahier, Auteur ; Bernard Jahier, Auteur Année : 2004 Article : p. 22-33
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-septembre 2004)Descripteurs : aventure : genre / classe de 4e / classe de 5e / lecture de l'image Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Présentation de Jules Verne et du contexte de l'écriture de "Michel Strogoff". Annonce du plan de la séquence sur ce texte. Description d'une séance qui a pour but de cerner la notion de roman d'aventure à partir de l'analyse de premières de couverture.
Nature du document : documentaire [article] Jules Verne, Michel Strogoff (1) [texte imprimé] / Marie-Claire Jahier, Auteur ; Bernard Jahier, Auteur . - 2004 . - p. 22-33.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-septembre 2004)
Descripteurs : aventure : genre / classe de 4e / classe de 5e / lecture de l'image Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Présentation de Jules Verne et du contexte de l'écriture de "Michel Strogoff". Annonce du plan de la séquence sur ce texte. Description d'une séance qui a pour but de cerner la notion de roman d'aventure à partir de l'analyse de premières de couverture.
Nature du document : documentaire
Jules Verne, Michel Strogoff (1)
de Marie-Claire Jahier, Bernard Jahier
In L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2004), p. 22-33
Présentation de Jules Verne et du contexte de l'écriture de "Michel Strogoff". Annonce du plan de la séquence sur ce texte. Description d'une séance qui a pour but de cerner la notion de roman d'aventure à partir de l'analyse de premières de couverture.
Jahier Marie-Claire, Jahier Bernard. « Jules Verne, Michel Strogoff (1) » in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2004), p. 22-33.Un atelier d'écriture au tribunal correctionnel : une approche différente pour une rencontre texte-élèves / Dominique Blum in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2004)
[article]
Titre : Un atelier d'écriture au tribunal correctionnel : une approche différente pour une rencontre texte-élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Blum, Auteur Année : 2004 Article : p. 35-38
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-septembre 2004)Descripteurs : atelier d'écriture / classe de 4e / expression écrite / procès Résumé : Présentation d'une expérience en atelier d'écriture réalisée en 4ème et lancée après une visite au palais de justice de Paris où des élèves ont assisté à des procès en chambre correctionnelle.
Nature du document : documentaire [article] Un atelier d'écriture au tribunal correctionnel : une approche différente pour une rencontre texte-élèves [texte imprimé] / Dominique Blum, Auteur . - 2004 . - p. 35-38.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-septembre 2004)
Descripteurs : atelier d'écriture / classe de 4e / expression écrite / procès Résumé : Présentation d'une expérience en atelier d'écriture réalisée en 4ème et lancée après une visite au palais de justice de Paris où des élèves ont assisté à des procès en chambre correctionnelle.
Nature du document : documentaire
Un atelier d'écriture au tribunal correctionnel : une approche différente pour une rencontre texte-élèves
de Dominique Blum
In L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2004), p. 35-38
Présentation d'une expérience en atelier d'écriture réalisée en 4ème et lancée après une visite au palais de justice de Paris où des élèves ont assisté à des procès en chambre correctionnelle.
Blum Dominique. « Un atelier d'écriture au tribunal correctionnel : une approche différente pour une rencontre texte-élèves » in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2004), p. 35-38.Louis Sachar, "le garçon qui avait perdu la face" : la quête d'identité d'un adolescent à travers des situations ordinaires / Dominique Blum in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2004)
[article]
Titre : Louis Sachar, "le garçon qui avait perdu la face" : la quête d'identité d'un adolescent à travers des situations ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Blum, Auteur Année : 2004 Article : p. 39-41
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-septembre 2004)Descripteurs : lecture / secondaire premier cycle Résumé : Présentation du roman de Louis Sachar "Le garçon qui avait perdu la face", où le héros est à la recherche de lui-même et doit faire face à des humiliations dans sa classe.
Nature du document : documentaire [article] Louis Sachar, "le garçon qui avait perdu la face" : la quête d'identité d'un adolescent à travers des situations ordinaires [texte imprimé] / Dominique Blum, Auteur . - 2004 . - p. 39-41.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-septembre 2004)
Descripteurs : lecture / secondaire premier cycle Résumé : Présentation du roman de Louis Sachar "Le garçon qui avait perdu la face", où le héros est à la recherche de lui-même et doit faire face à des humiliations dans sa classe.
Nature du document : documentaire
Louis Sachar, "le garçon qui avait perdu la face" : la quête d'identité d'un adolescent à travers des situations ordinaires
de Dominique Blum
In L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2004), p. 39-41
Présentation du roman de Louis Sachar "Le garçon qui avait perdu la face", où le héros est à la recherche de lui-même et doit faire face à des humiliations dans sa classe.
Blum Dominique. « Louis Sachar, "le garçon qui avait perdu la face" : la quête d'identité d'un adolescent à travers des situations ordinaires » in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2004), p. 39-41.Poètes engagés contre la guerre (1) / Jean-Claude Jorgensen in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2004)
[article]
Titre : Poètes engagés contre la guerre (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Jorgensen, Auteur Année : 2004 Article : p. 43-52
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-septembre 2004)Descripteurs : classe de 3e / étude de texte / guerre / guerre mondiale : 1939-1945 / militantisme / poésie Résumé : Présentation d'une séquence de travail sur un groupement de textes de poésie lyrique et engagée dans le cadre d'une préparation au CAPES interne de lettres.
Nature du document : documentaire [article] Poètes engagés contre la guerre (1) [texte imprimé] / Jean-Claude Jorgensen, Auteur . - 2004 . - p. 43-52.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-septembre 2004)
Descripteurs : classe de 3e / étude de texte / guerre / guerre mondiale : 1939-1945 / militantisme / poésie Résumé : Présentation d'une séquence de travail sur un groupement de textes de poésie lyrique et engagée dans le cadre d'une préparation au CAPES interne de lettres.
Nature du document : documentaire
Poètes engagés contre la guerre (1)
de Jean-Claude Jorgensen
In L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2004), p. 43-52
Présentation d'une séquence de travail sur un groupement de textes de poésie lyrique et engagée dans le cadre d'une préparation au CAPES interne de lettres.
Jorgensen Jean-Claude. « Poètes engagés contre la guerre (1) » in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2004), p. 43-52.Des mythes antiques au roman contemporain : entretien avec Marie Goudot / Bénédicte Monat-Bouhanik in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2004)
[article]
Titre : Des mythes antiques au roman contemporain : entretien avec Marie Goudot Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Monat-Bouhanik, Auteur Année : 2004 Article : p. 53-56
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-septembre 2004)Descripteurs : écrivain / mythologie Résumé : Interview de Marie Goudot, auteur de romans inspirés de mythes grecs.
Nature du document : documentaire [article] Des mythes antiques au roman contemporain : entretien avec Marie Goudot [texte imprimé] / Bénédicte Monat-Bouhanik, Auteur . - 2004 . - p. 53-56.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-septembre 2004)
Descripteurs : écrivain / mythologie Résumé : Interview de Marie Goudot, auteur de romans inspirés de mythes grecs.
Nature du document : documentaire
Des mythes antiques au roman contemporain : entretien avec Marie Goudot
de Bénédicte Monat-Bouhanik
In L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2004), p. 53-56
Interview de Marie Goudot, auteur de romans inspirés de mythes grecs.
Monat-Bouhanik Bénédicte. « Des mythes antiques au roman contemporain : entretien avec Marie Goudot » in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2004), p. 53-56.L'antiquité dans le dessin de presse (1) / Daniel Salles in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2004)
[article]
Titre : L'antiquité dans le dessin de presse (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Année : 2004 Article : p. 57-64
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-septembre 2004)Descripteurs : caricature / être imaginaire / lecture de l'image / secondaire premier cycle Résumé : Généralités sur le dessin de presse et la figure du monstre dans l'Antiquité et au Moyen Âge. Analyse d'une caricature "Portrait monstrueux et allégorique" d'Henri III.
Nature du document : documentaire [article] L'antiquité dans le dessin de presse (1) [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - 2004 . - p. 57-64.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-septembre 2004)
Descripteurs : caricature / être imaginaire / lecture de l'image / secondaire premier cycle Résumé : Généralités sur le dessin de presse et la figure du monstre dans l'Antiquité et au Moyen Âge. Analyse d'une caricature "Portrait monstrueux et allégorique" d'Henri III.
Nature du document : documentaire
L'antiquité dans le dessin de presse (1)
de Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2004), p. 57-64
Généralités sur le dessin de presse et la figure du monstre dans l'Antiquité et au Moyen Âge. Analyse d'une caricature "Portrait monstrueux et allégorique" d'Henri III.
Salles Daniel. « L'antiquité dans le dessin de presse (1) » in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2004), p. 57-64.Ecrire pour le théâtre : entretien avec Marie Desplechin / Olivier Bailly in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2004)
[article]
Titre : Ecrire pour le théâtre : entretien avec Marie Desplechin Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bailly, Auteur Année : 2004 Article : p. 66-67
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-septembre 2004)Descripteurs : écrivain / genre théâtral Résumé : Marie Desplechin, qui vient de publier sa première pièce de théâtre, explique comment elle a réalisé ce texte à partir de sa version radiophonique.
Nature du document : documentaire [article] Ecrire pour le théâtre : entretien avec Marie Desplechin [texte imprimé] / Olivier Bailly, Auteur . - 2004 . - p. 66-67.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-septembre 2004)
Descripteurs : écrivain / genre théâtral Résumé : Marie Desplechin, qui vient de publier sa première pièce de théâtre, explique comment elle a réalisé ce texte à partir de sa version radiophonique.
Nature du document : documentaire
Ecrire pour le théâtre : entretien avec Marie Desplechin
de Olivier Bailly
In L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2004), p. 66-67
Marie Desplechin, qui vient de publier sa première pièce de théâtre, explique comment elle a réalisé ce texte à partir de sa version radiophonique.
Bailly Olivier. « Ecrire pour le théâtre : entretien avec Marie Desplechin » in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2004), p. 66-67.Collège au cinéma : Pistes pédagogiques pour l'étude de films en classe (1) / Dominique Renard in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2004)
[article]
Titre : Collège au cinéma : Pistes pédagogiques pour l'étude de films en classe (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Renard, Auteur Année : 2004 Article : p. 69-71
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-septembre 2004)Descripteurs : cinéma / lecture de l'image / secondaire premier cycle Résumé : Les objectifs pédagogiques de l'opération "Collège au cinéma". Sitographie d'informations sur l'analyse filmique.
Nature du document : documentaire [article] Collège au cinéma : Pistes pédagogiques pour l'étude de films en classe (1) [texte imprimé] / Dominique Renard, Auteur . - 2004 . - p. 69-71.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-septembre 2004)
Descripteurs : cinéma / lecture de l'image / secondaire premier cycle Résumé : Les objectifs pédagogiques de l'opération "Collège au cinéma". Sitographie d'informations sur l'analyse filmique.
Nature du document : documentaire
Collège au cinéma : Pistes pédagogiques pour l'étude de films en classe (1)
de Dominique Renard
In L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2004), p. 69-71
Les objectifs pédagogiques de l'opération "Collège au cinéma". Sitographie d'informations sur l'analyse filmique.
Renard Dominique. « Collège au cinéma : Pistes pédagogiques pour l'étude de films en classe (1) » in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-septembre 2004), p. 69-71.