Bulletin N°14 Mention de date : 1er juin 1997 Paru le : 01/06/1997 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"L'Oasis", de Xavier-Laurent Petit / Françoise Cespédes in L'Ecole des lettres des collèges, 14 (1er juin 1997)
[article]
Titre : "L'Oasis", de Xavier-Laurent Petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédes, Auteur Année : 1997 Article : p. 3-6 Note générale : Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 14 (1er juin 1997)Descripteurs : classe de 3e / classe de 4e / classe de 5e / littérature de jeunesse Résumé : Présentation du roman de Xavier-Laurent Petit, "L'oasis" qui est à la fois un témoignage sur la réalité algérienne d'aujourd'hui mais qui n'exclut pas l'humour.
Nature du document : documentaire [article] "L'Oasis", de Xavier-Laurent Petit [texte imprimé] / Françoise Cespédes, Auteur . - 1997 . - p. 3-6.
Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 14 (1er juin 1997)
Descripteurs : classe de 3e / classe de 4e / classe de 5e / littérature de jeunesse Résumé : Présentation du roman de Xavier-Laurent Petit, "L'oasis" qui est à la fois un témoignage sur la réalité algérienne d'aujourd'hui mais qui n'exclut pas l'humour.
Nature du document : documentaire
"L'Oasis", de Xavier-Laurent Petit
de Françoise Cespédes
In L'Ecole des lettres des collèges, 14 (1er juin 1997), p. 3-6
Présentation du roman de Xavier-Laurent Petit, "L'oasis" qui est à la fois un témoignage sur la réalité algérienne d'aujourd'hui mais qui n'exclut pas l'humour.
Cespédes Françoise. « "L'Oasis", de Xavier-Laurent Petit » in L'Ecole des lettres des collèges, 14 (1er juin 1997), p. 3-6.Lectures coups de coeur (5) / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 14 (1er juin 1997)
[article]
Titre : Lectures coups de coeur (5) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1997 Article : p. 13-16
in L'Ecole des lettres des collèges > 14 (1er juin 1997)Descripteurs : classe de 4e / classe de 5e / classe de 6e / littérature de jeunesse Résumé : Présentation de trois romans avec des guides de préparation pour les élèves : "Les larmes de mon père" d'Adeline Yzac pour les 6e, "Amies sans frontières" d'Hélène Montardre pour les 5e et "L'énigme du Pompina" de Gérard Moncomble et Michel Piquemal pour les 4e.
Nature du document : documentaire [article] Lectures coups de coeur (5) [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - 1997 . - p. 13-16.
in L'Ecole des lettres des collèges > 14 (1er juin 1997)
Descripteurs : classe de 4e / classe de 5e / classe de 6e / littérature de jeunesse Résumé : Présentation de trois romans avec des guides de préparation pour les élèves : "Les larmes de mon père" d'Adeline Yzac pour les 6e, "Amies sans frontières" d'Hélène Montardre pour les 5e et "L'énigme du Pompina" de Gérard Moncomble et Michel Piquemal pour les 4e.
Nature du document : documentaire
Lectures coups de coeur (5)
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 14 (1er juin 1997), p. 13-16
Présentation de trois romans avec des guides de préparation pour les élèves : "Les larmes de mon père" d'Adeline Yzac pour les 6e, "Amies sans frontières" d'Hélène Montardre pour les 5e et "L'énigme du Pompina" de Gérard Moncomble et Michel Piquemal pour les 4e.
Lucas Yves. « Lectures coups de coeur (5) » in L'Ecole des lettres des collèges, 14 (1er juin 1997), p. 13-16.Atelier de dire poétique au collège / Sylvie Le Guelt in L'Ecole des lettres des collèges, 14 (1er juin 1997)
[article]
Titre : Atelier de dire poétique au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Le Guelt, Auteur Année : 1997 Article : p. 17-32
in L'Ecole des lettres des collèges > 14 (1er juin 1997)Descripteurs : classe de 4e / classe de 5e / expression orale / français : discipline / poésie / stylistique Résumé : Six séances de travail sont proposées pour sensibiliser les élèves à la technique du "dire poétique". Les objectifs sont d'acquérir les règles de base de prosodie, s'initier à la poésie classique et contemporaine, repérer le travail du poète en vue de l'interprétation mais aussi de l'écriture, savoir lire à haute voix un poème, être entendu du public, découvrir ses centres d'intérêt personnel et les partager avec autrui.
Nature du document : documentaire [article] Atelier de dire poétique au collège [texte imprimé] / Sylvie Le Guelt, Auteur . - 1997 . - p. 17-32.
in L'Ecole des lettres des collèges > 14 (1er juin 1997)
Descripteurs : classe de 4e / classe de 5e / expression orale / français : discipline / poésie / stylistique Résumé : Six séances de travail sont proposées pour sensibiliser les élèves à la technique du "dire poétique". Les objectifs sont d'acquérir les règles de base de prosodie, s'initier à la poésie classique et contemporaine, repérer le travail du poète en vue de l'interprétation mais aussi de l'écriture, savoir lire à haute voix un poème, être entendu du public, découvrir ses centres d'intérêt personnel et les partager avec autrui.
Nature du document : documentaire
Atelier de dire poétique au collège
de Sylvie Le Guelt
In L'Ecole des lettres des collèges, 14 (1er juin 1997), p. 17-32
Six séances de travail sont proposées pour sensibiliser les élèves à la technique du "dire poétique". Les objectifs sont d'acquérir les règles de base de prosodie, s'initier à la poésie classique et contemporaine, repérer le travail du poète en vue de l'interprétation mais aussi de l'écriture, savoir lire à haute voix un poème, être entendu du public, découvrir ses centres d'intérêt personnel et les partager avec autrui.
Le Guelt Sylvie. « Atelier de dire poétique au collège » in L'Ecole des lettres des collèges, 14 (1er juin 1997), p. 17-32.Fiches pratiques d'étymologie in L'Ecole des lettres des collèges, 14 (1er juin 1997)
[article]
Titre : Fiches pratiques d'étymologie Type de document : texte imprimé Année : 1997 Article : p. 33-36
in L'Ecole des lettres des collèges > 14 (1er juin 1997)Descripteurs : classe de 4e / étymologie / français : discipline / vocabulaire Résumé : Suite des fiches d'étymologie portant sur la recherche des racines grecques et latines des mots et de leur définition.
Nature du document : documentaire [article] Fiches pratiques d'étymologie [texte imprimé] . - 1997 . - p. 33-36.
in L'Ecole des lettres des collèges > 14 (1er juin 1997)
Descripteurs : classe de 4e / étymologie / français : discipline / vocabulaire Résumé : Suite des fiches d'étymologie portant sur la recherche des racines grecques et latines des mots et de leur définition.
Nature du document : documentaire
Fiches pratiques d'étymologie
In L'Ecole des lettres des collèges, 14 (1er juin 1997), p. 33-36
Suite des fiches d'étymologie portant sur la recherche des racines grecques et latines des mots et de leur définition.
« Fiches pratiques d'étymologie » in L'Ecole des lettres des collèges, 14 (1er juin 1997), p. 33-36.Une Chasse au lion / Christiane Portier in L'Ecole des lettres des collèges, 14 (1er juin 1997)
[article]
Titre : Une Chasse au lion Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Portier, Auteur ; Jean-Luc Portier, Auteur Année : 1997 Article : p. 37-43
in L'Ecole des lettres des collèges > 14 (1er juin 1997)Descripteurs : classe de 4e / étude de texte / expression écrite / français : discipline Mots-clés : Daudet, Alphonse Résumé : Découverte approfondie d'un texte tiré de l'oeuvre d'Alphonse Daudet, "Tartarin de Tarascon", sur trois séquences. La première propose une reconstitution de texte, la deuxième est une analyse du texte reconstitué et la troisième, la rédaction d'une suite.
Nature du document : documentaire [article] Une Chasse au lion [texte imprimé] / Christiane Portier, Auteur ; Jean-Luc Portier, Auteur . - 1997 . - p. 37-43.
in L'Ecole des lettres des collèges > 14 (1er juin 1997)
Descripteurs : classe de 4e / étude de texte / expression écrite / français : discipline Mots-clés : Daudet, Alphonse Résumé : Découverte approfondie d'un texte tiré de l'oeuvre d'Alphonse Daudet, "Tartarin de Tarascon", sur trois séquences. La première propose une reconstitution de texte, la deuxième est une analyse du texte reconstitué et la troisième, la rédaction d'une suite.
Nature du document : documentaire
Une Chasse au lion
de Christiane Portier, Jean-Luc Portier
In L'Ecole des lettres des collèges, 14 (1er juin 1997), p. 37-43
Découverte approfondie d'un texte tiré de l'oeuvre d'Alphonse Daudet, "Tartarin de Tarascon", sur trois séquences. La première propose une reconstitution de texte, la deuxième est une analyse du texte reconstitué et la troisième, la rédaction d'une suite.
Portier Christiane, Portier Jean-Luc. « Une Chasse au lion » in L'Ecole des lettres des collèges, 14 (1er juin 1997), p. 37-43.Les Ingénieurs italiens de la Renaissance / François Colodiet in L'Ecole des lettres des collèges, 14 (1er juin 1997)
[article]
Titre : Les Ingénieurs italiens de la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colodiet, Auteur Année : 1997 Article : p. 45-60 : ill. Note générale : Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 14 (1er juin 1997)Descripteurs : classe de 5e / histoire géographie / Renaissance Mots-clés : Vinci, Léonard de Résumé : Approche de la Renaissance qui s'appuie sur le catalogue de l'exposition présentée à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris (novembre 1995, mai 1996) en reprenant certaines planches. La première séquence aborde les solutions apportées à des problèmes concrets (l'eau, la construction de la cathédrale Santa Maria de Fiore, les problèmes militaires). La deuxième montre l'originalité et les méthodes des ingénieurs de la Renaissance. La troisième est une approche de Léonard de Vinci.
Nature du document : documentaire [article] Les Ingénieurs italiens de la Renaissance [texte imprimé] / François Colodiet, Auteur . - 1997 . - p. 45-60 : ill.
Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 14 (1er juin 1997)
Descripteurs : classe de 5e / histoire géographie / Renaissance Mots-clés : Vinci, Léonard de Résumé : Approche de la Renaissance qui s'appuie sur le catalogue de l'exposition présentée à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris (novembre 1995, mai 1996) en reprenant certaines planches. La première séquence aborde les solutions apportées à des problèmes concrets (l'eau, la construction de la cathédrale Santa Maria de Fiore, les problèmes militaires). La deuxième montre l'originalité et les méthodes des ingénieurs de la Renaissance. La troisième est une approche de Léonard de Vinci.
Nature du document : documentaire
Les Ingénieurs italiens de la Renaissance
de François Colodiet
In L'Ecole des lettres des collèges, 14 (1er juin 1997), p. 45-60 : ill.
Approche de la Renaissance qui s'appuie sur le catalogue de l'exposition présentée à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris (novembre 1995, mai 1996) en reprenant certaines planches. La première séquence aborde les solutions apportées à des problèmes concrets (l'eau, la construction de la cathédrale Santa Maria de Fiore, les problèmes militaires). La deuxième montre l'originalité et les méthodes des ingénieurs de la Renaissance. La troisième est une approche de Léonard de Vinci.
Colodiet François. « Les Ingénieurs italiens de la Renaissance » in L'Ecole des lettres des collèges, 14 (1er juin 1997), p. 45-60 : ill.