Bulletin N°7 Mention de date : 1er décembre 1998 Paru le : 01/12/1998 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn Moyen de lutte contre la violence au collège : la loi dans la société et au collège in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er décembre 1998)
[article]
Titre : Un Moyen de lutte contre la violence au collège : la loi dans la société et au collège Type de document : texte imprimé Année : 1998 Article : p. 81-95
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (1er décembre 1998)Descripteurs : classe de 6e / droits civiques / liaison CM2-6e / violence Résumé : Troisième étape d'un travail réalisé avec des sixièmes sur la citoyenneté au collège. Ici, l'objectif est de mieux comprendre les principes théoriques qui régissent la vie en collectivité. Pour clore cette approche, les élèves de 6ème sont amenés à rédiger un livret d'accueil pour les CM2 de l'école élémentaire.
Nature du document : documentaire [article] Un Moyen de lutte contre la violence au collège : la loi dans la société et au collège [texte imprimé] . - 1998 . - p. 81-95.
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (1er décembre 1998)
Descripteurs : classe de 6e / droits civiques / liaison CM2-6e / violence Résumé : Troisième étape d'un travail réalisé avec des sixièmes sur la citoyenneté au collège. Ici, l'objectif est de mieux comprendre les principes théoriques qui régissent la vie en collectivité. Pour clore cette approche, les élèves de 6ème sont amenés à rédiger un livret d'accueil pour les CM2 de l'école élémentaire.
Nature du document : documentaire
Un Moyen de lutte contre la violence au collège : la loi dans la société et au collège
In L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er décembre 1998), p. 81-95
Troisième étape d'un travail réalisé avec des sixièmes sur la citoyenneté au collège. Ici, l'objectif est de mieux comprendre les principes théoriques qui régissent la vie en collectivité. Pour clore cette approche, les élèves de 6ème sont amenés à rédiger un livret d'accueil pour les CM2 de l'école élémentaire.
« Un Moyen de lutte contre la violence au collège : la loi dans la société et au collège » in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er décembre 1998), p. 81-95.Deux épitaphes grecques / Paul Boehrer in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er décembre 1998)
[article]
Titre : Deux épitaphes grecques Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Boehrer, Auteur Année : 1998 Article : p. 71-80
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (1er décembre 1998)Descripteurs : épigraphie / grec ancien Résumé : Proposition de travail sur deux épitaphes grecques. Le questionnaire élève permet d'éclairer certains points de traduction et d'expliquer le genre de l'épitaphe. Une fiche poésie sur l'hexamètre dactylique complète l'étude.
Nature du document : documentaire [article] Deux épitaphes grecques [texte imprimé] / Paul Boehrer, Auteur . - 1998 . - p. 71-80.
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (1er décembre 1998)
Descripteurs : épigraphie / grec ancien Résumé : Proposition de travail sur deux épitaphes grecques. Le questionnaire élève permet d'éclairer certains points de traduction et d'expliquer le genre de l'épitaphe. Une fiche poésie sur l'hexamètre dactylique complète l'étude.
Nature du document : documentaire
Deux épitaphes grecques
de Paul Boehrer
In L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er décembre 1998), p. 71-80
Proposition de travail sur deux épitaphes grecques. Le questionnaire élève permet d'éclairer certains points de traduction et d'expliquer le genre de l'épitaphe. Une fiche poésie sur l'hexamètre dactylique complète l'étude.
Boehrer Paul. « Deux épitaphes grecques » in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er décembre 1998), p. 71-80."Une Vie" de Guy de Maupassant / Françoise Cespédes in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er décembre 1998)
[article]
Titre : "Une Vie" de Guy de Maupassant Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédes, Auteur Année : 1998 Article : p. 65-70
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (1er décembre 1998)Descripteurs : classe de 3e / lecture méthodique Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Analyse de "Une vie" de Guy de Maupassant en vue de préparer les élèves de 3ème à la seconde : un premier pas vers l'explication de textes.
Nature du document : documentaire [article] "Une Vie" de Guy de Maupassant [texte imprimé] / Françoise Cespédes, Auteur . - 1998 . - p. 65-70.
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (1er décembre 1998)
Descripteurs : classe de 3e / lecture méthodique Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Analyse de "Une vie" de Guy de Maupassant en vue de préparer les élèves de 3ème à la seconde : un premier pas vers l'explication de textes.
Nature du document : documentaire
"Une Vie" de Guy de Maupassant
de Françoise Cespédes
In L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er décembre 1998), p. 65-70
Analyse de "Une vie" de Guy de Maupassant en vue de préparer les élèves de 3ème à la seconde : un premier pas vers l'explication de textes.
Cespédes Françoise. « "Une Vie" de Guy de Maupassant » in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er décembre 1998), p. 65-70."L'Enfant," de Jules Vallès (2) / Françoise Cespédes in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er décembre 1998)
[article]
Titre : "L'Enfant," de Jules Vallès (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédes, Auteur Année : 1998 Article : p. 57-64
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (1er décembre 1998)Descripteurs : autobiographie / classe de 3e / lecture suivie Mots-clés : Vallès, Jules : 1832-1885 Résumé : Suite de l'étude du roman. En prolongement, proposition d'un travail sur l'autobiographie, sur les dédicaces et les premières pages du "Bachelier" et de "L'insurgé" du même auteur et sur un extrait de " Poil de carotte" de Jules Renard.
Nature du document : documentaire [article] "L'Enfant," de Jules Vallès (2) [texte imprimé] / Françoise Cespédes, Auteur . - 1998 . - p. 57-64.
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (1er décembre 1998)
Descripteurs : autobiographie / classe de 3e / lecture suivie Mots-clés : Vallès, Jules : 1832-1885 Résumé : Suite de l'étude du roman. En prolongement, proposition d'un travail sur l'autobiographie, sur les dédicaces et les premières pages du "Bachelier" et de "L'insurgé" du même auteur et sur un extrait de " Poil de carotte" de Jules Renard.
Nature du document : documentaire
"L'Enfant," de Jules Vallès (2)
de Françoise Cespédes
In L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er décembre 1998), p. 57-64
Suite de l'étude du roman. En prolongement, proposition d'un travail sur l'autobiographie, sur les dédicaces et les premières pages du "Bachelier" et de "L'insurgé" du même auteur et sur un extrait de " Poil de carotte" de Jules Renard.
Cespédes Françoise. « "L'Enfant," de Jules Vallès (2) » in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er décembre 1998), p. 57-64.Partir d'une structure narrative in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er décembre 1998)
[article]
Titre : Partir d'une structure narrative Type de document : texte imprimé Année : 1998 Article : p. 35-38
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (1er décembre 1998)Descripteurs : expression écrite / secondaire second cycle Résumé : Conseils pour démarrer un atelier d'écriture : Avant de commencer à écrire, les auteurs proposent de définir le thème, les principaux personnages, la forme et le genre, le narrateur, l'espace-temps et le fil conducteur du futur texte.
Nature du document : documentaire [article] Partir d'une structure narrative [texte imprimé] . - 1998 . - p. 35-38.
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (1er décembre 1998)
Descripteurs : expression écrite / secondaire second cycle Résumé : Conseils pour démarrer un atelier d'écriture : Avant de commencer à écrire, les auteurs proposent de définir le thème, les principaux personnages, la forme et le genre, le narrateur, l'espace-temps et le fil conducteur du futur texte.
Nature du document : documentaire
Partir d'une structure narrative
In L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er décembre 1998), p. 35-38
Conseils pour démarrer un atelier d'écriture : Avant de commencer à écrire, les auteurs proposent de définir le thème, les principaux personnages, la forme et le genre, le narrateur, l'espace-temps et le fil conducteur du futur texte.
« Partir d'une structure narrative » in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er décembre 1998), p. 35-38.La Révolution française / Anne-Marie Achard in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er décembre 1998)
[article]
Titre : La Révolution française Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Achard, Auteur Année : 1998 Article : p. 39-56
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (1er décembre 1998)Descripteurs : classe de 4e / groupement de texte / Révolution française : 1789-1799 Résumé : Initiation au groupement de textes en 4ème sur le thème de la révolution française dans le cadre d'un travail transdisciplinaire. Les séances proposées ont pour objectif de rechercher des informations sur les auteurs et les textes étudiés et d'écrire un récit fictif ayant pour cadre le XVIIIème siècle à partir d'un support pictural.
Nature du document : documentaire [article] La Révolution française [texte imprimé] / Anne-Marie Achard, Auteur . - 1998 . - p. 39-56.
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (1er décembre 1998)
Descripteurs : classe de 4e / groupement de texte / Révolution française : 1789-1799 Résumé : Initiation au groupement de textes en 4ème sur le thème de la révolution française dans le cadre d'un travail transdisciplinaire. Les séances proposées ont pour objectif de rechercher des informations sur les auteurs et les textes étudiés et d'écrire un récit fictif ayant pour cadre le XVIIIème siècle à partir d'un support pictural.
Nature du document : documentaire
La Révolution française
de Anne-Marie Achard
In L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er décembre 1998), p. 39-56
Initiation au groupement de textes en 4ème sur le thème de la révolution française dans le cadre d'un travail transdisciplinaire. Les séances proposées ont pour objectif de rechercher des informations sur les auteurs et les textes étudiés et d'écrire un récit fictif ayant pour cadre le XVIIIème siècle à partir d'un support pictural.
Achard Anne-Marie. « La Révolution française » in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er décembre 1998), p. 39-56." Au Gringos's Bar", de Gudule et "le petit chaperon rouge à Manhattan" de Carmen Martin Gaite / Françoise Cespédes in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er décembre 1998)
[article]
Titre : " Au Gringos's Bar", de Gudule et "le petit chaperon rouge à Manhattan" de Carmen Martin Gaite Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédes, Auteur Année : 1998 Article : p. 31-38
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (1er décembre 1998)Descripteurs : classe de 5e / droits civiques / lecture / roman d'initiation Mots-clés : Gudule : 1955- Gaite, Carmen Martin Résumé : Analyse de deux romans pour la jeunesse : Ces deux romans d'apprentissage valorisent la confiance, la sincérité et l'amitié. Un cahier "citoyen" pour les enseignants accompagne le livre de Gudule.
Nature du document : documentaire [article] " Au Gringos's Bar", de Gudule et "le petit chaperon rouge à Manhattan" de Carmen Martin Gaite [texte imprimé] / Françoise Cespédes, Auteur . - 1998 . - p. 31-38.
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (1er décembre 1998)
Descripteurs : classe de 5e / droits civiques / lecture / roman d'initiation Mots-clés : Gudule : 1955- Gaite, Carmen Martin Résumé : Analyse de deux romans pour la jeunesse : Ces deux romans d'apprentissage valorisent la confiance, la sincérité et l'amitié. Un cahier "citoyen" pour les enseignants accompagne le livre de Gudule.
Nature du document : documentaire
" Au Gringos's Bar", de Gudule et "le petit chaperon rouge à Manhattan" de Carmen Martin Gaite
de Françoise Cespédes
In L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er décembre 1998), p. 31-38
Analyse de deux romans pour la jeunesse : Ces deux romans d'apprentissage valorisent la confiance, la sincérité et l'amitié. Un cahier "citoyen" pour les enseignants accompagne le livre de Gudule.
Cespédes Françoise. « " Au Gringos's Bar", de Gudule et "le petit chaperon rouge à Manhattan" de Carmen Martin Gaite » in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er décembre 1998), p. 31-38."Le Secret du feu", de Henning Mankell / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er décembre 1998)
[article]
Titre : "Le Secret du feu", de Henning Mankell Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 1998 Article : p. 25-38
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (1er décembre 1998)Descripteurs : arme / classe de 5e / classe de 6e / guerre / lecture / Mozambique Mots-clés : Mankell, Henning Résumé : Exploitation pédagogique du livre "le secret du feu" de Henning Mankell dont le thème est la guerre et les mines antipersonnel au Mozambique.
Nature du document : documentaire [article] "Le Secret du feu", de Henning Mankell [texte imprimé] / Virginie Fauvin, Auteur . - 1998 . - p. 25-38.
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (1er décembre 1998)
Descripteurs : arme / classe de 5e / classe de 6e / guerre / lecture / Mozambique Mots-clés : Mankell, Henning Résumé : Exploitation pédagogique du livre "le secret du feu" de Henning Mankell dont le thème est la guerre et les mines antipersonnel au Mozambique.
Nature du document : documentaire
"Le Secret du feu", de Henning Mankell
de Virginie Fauvin
In L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er décembre 1998), p. 25-38
Exploitation pédagogique du livre "le secret du feu" de Henning Mankell dont le thème est la guerre et les mines antipersonnel au Mozambique.
Fauvin Virginie. « "Le Secret du feu", de Henning Mankell » in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er décembre 1998), p. 25-38."L'Odyssée", d'Homère (1) / Gérard Malet in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er décembre 1998)
[article]
Titre : "L'Odyssée", d'Homère (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Malet, Auteur Année : 1998 Article : p. 1-23
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (1er décembre 1998)Descripteurs : classe de 6e / lecture suivie / mythologie Mots-clés : Homère : v. 850 av. J.-C. Résumé : Proposition de séances de travail pour l'étude intégrale de la version abrégée de l'Odyssée d'Homère.
Nature du document : documentaire [article] "L'Odyssée", d'Homère (1) [texte imprimé] / Gérard Malet, Auteur . - 1998 . - p. 1-23.
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (1er décembre 1998)
Descripteurs : classe de 6e / lecture suivie / mythologie Mots-clés : Homère : v. 850 av. J.-C. Résumé : Proposition de séances de travail pour l'étude intégrale de la version abrégée de l'Odyssée d'Homère.
Nature du document : documentaire
"L'Odyssée", d'Homère (1)
de Gérard Malet
In L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er décembre 1998), p. 1-23
Proposition de séances de travail pour l'étude intégrale de la version abrégée de l'Odyssée d'Homère.
Malet Gérard. « "L'Odyssée", d'Homère (1) » in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er décembre 1998), p. 1-23.