Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > littérature > genre littéraire > récit
récitSynonyme(s)fabliau narrationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Difficultés d'écriture narrative des élèves / Christian Poslaniec in L'Ecole des lettres des collèges, 11 (15 mars 1999)
[article]
Titre : Les Difficultés d'écriture narrative des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur Année : 1999 Article : p. 5-8
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 (15 mars 1999)Descripteurs : expression écrite / récit / thématique des genres Résumé : Les auteurs, à partir des maladresses les plus courantes trouvés dans des textes narratifs écrits par des élèves, proposent de sérier les difficultés d'écriture et d'y apporter quelques solutions.
Nature du document : documentaire [article] Les Difficultés d'écriture narrative des élèves [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur . - 1999 . - p. 5-8.
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 (15 mars 1999)
Descripteurs : expression écrite / récit / thématique des genres Résumé : Les auteurs, à partir des maladresses les plus courantes trouvés dans des textes narratifs écrits par des élèves, proposent de sérier les difficultés d'écriture et d'y apporter quelques solutions.
Nature du document : documentaire
Les Difficultés d'écriture narrative des élèves
de Christian Poslaniec, Christine Houyel
In L'Ecole des lettres des collèges, 11 (15 mars 1999), p. 5-8
Les auteurs, à partir des maladresses les plus courantes trouvés dans des textes narratifs écrits par des élèves, proposent de sérier les difficultés d'écriture et d'y apporter quelques solutions.
Poslaniec Christian, Houyel Christine. « Les Difficultés d'écriture narrative des élèves » in L'Ecole des lettres des collèges, 11 (15 mars 1999), p. 5-8.Fabliaux du Moyen Age / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 6 (15 novembre 1998)
[article]
Titre : Fabliaux du Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 1998 Article : p. 19-46 : ill.
in L'Ecole des lettres des collèges > 6 (15 novembre 1998)Descripteurs : analyse du texte / classe de 5e / Moyen Age / récit Résumé : Description d'une séquence consacrée à la lecture des fabliaux : étude de la structure narrative, découverte des personnages, évolution des mots, structures grammaticales utilisées. L'objectif étant d'aboutir au rire satirique du Roman de Renart.
Nature du document : documentaire [article] Fabliaux du Moyen Age [texte imprimé] / Virginie Fauvin, Auteur . - 1998 . - p. 19-46 : ill.
in L'Ecole des lettres des collèges > 6 (15 novembre 1998)
Descripteurs : analyse du texte / classe de 5e / Moyen Age / récit Résumé : Description d'une séquence consacrée à la lecture des fabliaux : étude de la structure narrative, découverte des personnages, évolution des mots, structures grammaticales utilisées. L'objectif étant d'aboutir au rire satirique du Roman de Renart.
Nature du document : documentaire
Fabliaux du Moyen Age
de Virginie Fauvin
In L'Ecole des lettres des collèges, 6 (15 novembre 1998), p. 19-46 : ill.
Description d'une séquence consacrée à la lecture des fabliaux : étude de la structure narrative, découverte des personnages, évolution des mots, structures grammaticales utilisées. L'objectif étant d'aboutir au rire satirique du Roman de Renart.
Fauvin Virginie. « Fabliaux du Moyen Age » in L'Ecole des lettres des collèges, 6 (15 novembre 1998), p. 19-46 : ill.D'Ibn Battuta à Marco Polo / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 14 (juillet 2004)
[article]
Titre : D'Ibn Battuta à Marco Polo Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vautravers, Auteur ; Claire Destable, Auteur Année : 2004 Article : p. 19-40
in L'Ecole des lettres des collèges > 14 (juillet 2004)Descripteurs : 11-13e siècle / classe de 5e / étude de texte / expédition scientifique / récit / voyage Mots-clés : Polo, Marco : 1254-1324 Résumé : Etude du genre "récit de voyage" à partir de l'analyse de l'album "Le fabuleux voyage d'Ibn Battuta. 1325-1354" de James Rumford. Comparaison avec des extraits de l'ouvrage de Marco Polo "Livre des merveilles du monde"
Nature du document : documentaire [article] D'Ibn Battuta à Marco Polo [texte imprimé] / Anne Vautravers, Auteur ; Claire Destable, Auteur . - 2004 . - p. 19-40.
in L'Ecole des lettres des collèges > 14 (juillet 2004)
Descripteurs : 11-13e siècle / classe de 5e / étude de texte / expédition scientifique / récit / voyage Mots-clés : Polo, Marco : 1254-1324 Résumé : Etude du genre "récit de voyage" à partir de l'analyse de l'album "Le fabuleux voyage d'Ibn Battuta. 1325-1354" de James Rumford. Comparaison avec des extraits de l'ouvrage de Marco Polo "Livre des merveilles du monde"
Nature du document : documentaire
D'Ibn Battuta à Marco Polo
de Anne Vautravers, Claire Destable
In L'Ecole des lettres des collèges, 14 (juillet 2004), p. 19-40
Etude du genre "récit de voyage" à partir de l'analyse de l'album "Le fabuleux voyage d'Ibn Battuta. 1325-1354" de James Rumford. Comparaison avec des extraits de l'ouvrage de Marco Polo "Livre des merveilles du monde"
Vautravers Anne, Destable Claire. « D'Ibn Battuta à Marco Polo » in L'Ecole des lettres des collèges, 14 (juillet 2004), p. 19-40.Il était une fois... / Pierre Corbinais in Topo, 38 (novembre 2022)
[article]
Titre : Il était une fois... : Les maîtres du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Corbinais, Auteur ; Tarmasz, Auteur Année : 2022 Article : p. 42-47
in Topo > 38 (novembre 2022)Descripteurs : jeu vidéo / récit Résumé : Dans un jeu vidéo, le joueur décide, lutte ou pilote. Il ne le fait pas au hasard. Derrière l'univers du jeu, il y a une histoire qui donne du sens. Et derrière toute histoire, il y a un (ou plusieurs) auteurs. Voici... leur histoire. Nature du document : documentaire [article] Il était une fois... : Les maîtres du jeu [texte imprimé] / Pierre Corbinais, Auteur ; Tarmasz, Auteur . - 2022 . - p. 42-47.
in Topo > 38 (novembre 2022)
Descripteurs : jeu vidéo / récit Résumé : Dans un jeu vidéo, le joueur décide, lutte ou pilote. Il ne le fait pas au hasard. Derrière l'univers du jeu, il y a une histoire qui donne du sens. Et derrière toute histoire, il y a un (ou plusieurs) auteurs. Voici... leur histoire. Nature du document : documentaire
Il était une fois... : Les maîtres du jeu
de Pierre Corbinais, Tarmasz
In Topo, 38 (novembre 2022), p. 42-47
Dans un jeu vidéo, le joueur décide, lutte ou pilote. Il ne le fait pas au hasard. Derrière l'univers du jeu, il y a une histoire qui donne du sens. Et derrière toute histoire, il y a un (ou plusieurs) auteurs. Voici... leur histoire.Corbinais Pierre, Tarmasz. « Il était une fois... : Les maîtres du jeu » in Topo, 38 (novembre 2022), p. 42-47.Lire et écrire des récits étiologiques / Philippe Josselin in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (15 octobre 1998)
[article]
Titre : Lire et écrire des récits étiologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Josselin, Auteur ; Sophie Josselin, Auteur Année : 1998 Article : p. 29-42
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 octobre 1998)Descripteurs : classe de 6e / expression écrite / français : discipline / lecture / récit Mots-clés : récit étiologique Résumé : On peut, avec les élèves de 6e, travailler sur un type de contes particulier : les contes du pourquoi, ou récits étiologiques. A travers une narration, ces derniers offrent une explication d'un élément de la réalité : phénomène naturel ("Pourquoi la mer est-elle salée ?"), particularité d'un animal ("Pourquoi la hyène est-elle rayée ?")...
Nature du document : documentaire [article] Lire et écrire des récits étiologiques [texte imprimé] / Philippe Josselin, Auteur ; Sophie Josselin, Auteur . - 1998 . - p. 29-42.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 octobre 1998)
Descripteurs : classe de 6e / expression écrite / français : discipline / lecture / récit Mots-clés : récit étiologique Résumé : On peut, avec les élèves de 6e, travailler sur un type de contes particulier : les contes du pourquoi, ou récits étiologiques. A travers une narration, ces derniers offrent une explication d'un élément de la réalité : phénomène naturel ("Pourquoi la mer est-elle salée ?"), particularité d'un animal ("Pourquoi la hyène est-elle rayée ?")...
Nature du document : documentaire
Lire et écrire des récits étiologiques
de Philippe Josselin, Sophie Josselin
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (15 octobre 1998), p. 29-42
On peut, avec les élèves de 6e, travailler sur un type de contes particulier : les contes du pourquoi, ou récits étiologiques. A travers une narration, ces derniers offrent une explication d'un élément de la réalité : phénomène naturel ("Pourquoi la mer est-elle salée ?"), particularité d'un animal ("Pourquoi la hyène est-elle rayée ?")...
Josselin Philippe, Josselin Sophie. « Lire et écrire des récits étiologiques » in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (15 octobre 1998), p. 29-42.Le loup de A à Z in Virgule, 168 (décembre 2018)
PermalinkRiquet à la houppe / Charles Perrault in Virgule, 62 (avril 2009)
PermalinkLe schéma narratif in Virgule, 30 (mai 2006)
PermalinkTout un roman ! in Virgule, 60 (février 2009)
PermalinkVoyages en Afrique, à la recherche des sources du Nil à travers le site Internet de la BNF / Mireille Duchêne in L'Ecole des lettres des collèges, 13-14 (juin 2003)
Permalink