Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 2 mn pour comprendre le bang supersonique Type de document : document électronique Auteurs : Sciences et avenir Editeur : Sciences et Avenir, 2015 Description : 1 vidéo : 2 min 02 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : avion / son : physique / vitesse du son Résumé : Description et explication scientifique du bang supersonique, moment où un avion dépasse la vitesse du son. Origines de l'expression "le mur du son" . Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=gBHU0QIM3Ik 2 mn pour comprendre le bang supersonique [document électronique] / Sciences et avenir . - Sciences et Avenir, 2015 . - 1 vidéo : 2 min 02 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : avion / son : physique / vitesse du son Résumé : Description et explication scientifique du bang supersonique, moment où un avion dépasse la vitesse du son. Origines de l'expression "le mur du son" . Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=gBHU0QIM3Ik
2 mn pour comprendre le bang supersonique
de Sciences et avenir
Sciences et Avenir, 2015, 1 vidéo : 2 min 02 s
En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=gBHU0QIM3Ik
Description et explication scientifique du bang supersonique, moment où un avion dépasse la vitesse du son. Origines de l'expression "le mur du son" .Sciences et avenir. 2 mn pour comprendre le bang supersonique. Sciences et Avenir, 2015, 1 vidéo : 2 min 02 s. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=gBHU0QIM3Ik>, consulté le :
Titre : Un jeu vidéo pour les oreilles Type de document : document électronique Auteurs : Universcience Editeur : Universcience, 2015 Format : Web Note générale : Filmographie, webographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : jeu vidéo / son : physique Mots-clés : réalité virtuelle Résumé : Présentation du jeu vidéo français " A blind legend", conçu pour les aveugles et les malvoyants. Ce jeu d'action et d'aventure pour mobiles, sans images, repose sur le son et sur l'ouïe. Dans cette aventure chevaleresque, le joueur est guidé par un son binaural et contrôle le héros par des gestes tactiles sur sa tablette ou son smartphone. Cette technologie sonore permet de reproduire dans un casque un espace audio en 3 dimensions. Pour aller plus loin, 2 vidéos : "Le rendu sonore en 3D" et "La vision sonore pour les aveugles". Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/juniors/lactu-des-juniors/un-jeu-video [...] Un jeu vidéo pour les oreilles [document électronique] / Universcience . - Universcience, 2015 . - ; Web.
Filmographie, webographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : jeu vidéo / son : physique Mots-clés : réalité virtuelle Résumé : Présentation du jeu vidéo français " A blind legend", conçu pour les aveugles et les malvoyants. Ce jeu d'action et d'aventure pour mobiles, sans images, repose sur le son et sur l'ouïe. Dans cette aventure chevaleresque, le joueur est guidé par un son binaural et contrôle le héros par des gestes tactiles sur sa tablette ou son smartphone. Cette technologie sonore permet de reproduire dans un casque un espace audio en 3 dimensions. Pour aller plus loin, 2 vidéos : "Le rendu sonore en 3D" et "La vision sonore pour les aveugles". Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/juniors/lactu-des-juniors/un-jeu-video [...]
Un jeu vidéo pour les oreilles
de Universcience
Universcience, 2015
En ligne : http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/juniors/lactu-des-juniors/un-jeu-video-pour-les-oreilles/
Présentation du jeu vidéo français " A blind legend", conçu pour les aveugles et les malvoyants. Ce jeu d'action et d'aventure pour mobiles, sans images, repose sur le son et sur l'ouïe. Dans cette aventure chevaleresque, le joueur est guidé par un son binaural et contrôle le héros par des gestes tactiles sur sa tablette ou son smartphone. Cette technologie sonore permet de reproduire dans un casque un espace audio en 3 dimensions. Pour aller plus loin, 2 vidéos : "Le rendu sonore en 3D" et "La vision sonore pour les aveugles".Universcience. Un jeu vidéo pour les oreilles. Universcience, 2015. Disponible sur : <http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/juniors/lactu-des-juniors/un-jeu-video-pour-les-oreilles/>, consulté le :Lumière, son et électricité / Laura Howell / Usborne (2004)
Titre : Lumière, son et électricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Howell, Auteur Editeur : Usborne, 2004 Collection : Bibliothèque des sciences Description : 64 p. : ill. Descripteurs : électricité : physique / électronique / lumière / optique / son : physique Résumé : Cet ouvrage analyse comment se propage l'électricité, le son, la lumière à l'aide de schémas, illustrations, expériences..... Les grandes notions d'optique sont présentées. Une partie est aussi consacrée à l'électronique numérique : ordinateurs, télécommunications, Internet...
Nature du document : documentaire Lumière, son et électricité [texte imprimé] / Laura Howell, Auteur . - Usborne, 2004 . - 64 p. : ill.. - (Bibliothèque des sciences) .
Descripteurs : électricité : physique / électronique / lumière / optique / son : physique Résumé : Cet ouvrage analyse comment se propage l'électricité, le son, la lumière à l'aide de schémas, illustrations, expériences..... Les grandes notions d'optique sont présentées. Une partie est aussi consacrée à l'électronique numérique : ordinateurs, télécommunications, Internet...
Nature du document : documentaire
Lumière, son et électricité
de Laura Howell
Usborne, 2004, 64 p. : ill. (Bibliothèque des sciences)
Cet ouvrage analyse comment se propage l'électricité, le son, la lumière à l'aide de schémas, illustrations, expériences..... Les grandes notions d'optique sont présentées. Une partie est aussi consacrée à l'électronique numérique : ordinateurs, télécommunications, Internet...
Howell Laura. Lumière, son et électricité. Usborne, 2004, 64 p. : ill. (Bibliothèque des sciences).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 530/LUM documentaire CDI Disponible Un monde pas si silencieux / Erwan Seznec in Science & vie junior. Hors série, 143 (septembre 2020)
[article]
Titre : Un monde pas si silencieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Seznec, Auteur Année : 2020 Article : p. 72-77
in Science & vie junior. Hors série > 143 (septembre 2020)Descripteurs : faune marine / onde acoustique / son : physique / sonar Résumé : Comment les animaux marins se repèrent grâce à l'écholocalisation et communiquent par sons. Propagation du son dans l'eau, rôle de la pression et de la température. Menaces représentées par les sons d'origine humaine, notamment les sonars qui pourraient être responsables des échouages de dauphins et baleines. Rencontre avec le major martial, "oreille d'or" dans la marine. Nature du document : documentaire [article] Un monde pas si silencieux [texte imprimé] / Erwan Seznec, Auteur . - 2020 . - p. 72-77.
in Science & vie junior. Hors série > 143 (septembre 2020)
Descripteurs : faune marine / onde acoustique / son : physique / sonar Résumé : Comment les animaux marins se repèrent grâce à l'écholocalisation et communiquent par sons. Propagation du son dans l'eau, rôle de la pression et de la température. Menaces représentées par les sons d'origine humaine, notamment les sonars qui pourraient être responsables des échouages de dauphins et baleines. Rencontre avec le major martial, "oreille d'or" dans la marine. Nature du document : documentaire
Un monde pas si silencieux
de Erwan Seznec
In Science & vie junior. Hors série, 143 (septembre 2020), p. 72-77
Comment les animaux marins se repèrent grâce à l'écholocalisation et communiquent par sons. Propagation du son dans l'eau, rôle de la pression et de la température. Menaces représentées par les sons d'origine humaine, notamment les sonars qui pourraient être responsables des échouages de dauphins et baleines. Rencontre avec le major martial, "oreille d'or" dans la marine.Seznec Erwan. « Un monde pas si silencieux » in Science & vie junior. Hors série, 143 (septembre 2020), p. 72-77.D'où vient le ploc ! de la goutte qui tombe ? / Fabrice Nicot in Science & vie junior, 349 (octobre 2018)
[article]
Titre : D'où vient le ploc ! de la goutte qui tombe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Nicot, Auteur Année : 2018 Article : p. 16-18
in Science & vie junior > 349 (octobre 2018)Descripteurs : bruit / état liquide / son : physique Résumé : Explications sur l'origine du bruit que fait une goutte quand elle tombe sur du liquide. Nature du document : documentaire [article] D'où vient le ploc ! de la goutte qui tombe ? [texte imprimé] / Fabrice Nicot, Auteur . - 2018 . - p. 16-18.
in Science & vie junior > 349 (octobre 2018)
Descripteurs : bruit / état liquide / son : physique Résumé : Explications sur l'origine du bruit que fait une goutte quand elle tombe sur du liquide. Nature du document : documentaire
D'où vient le ploc ! de la goutte qui tombe ?
de Fabrice Nicot
In Science & vie junior, 349 (octobre 2018), p. 16-18
Explications sur l'origine du bruit que fait une goutte quand elle tombe sur du liquide.Nicot Fabrice. « D'où vient le ploc ! de la goutte qui tombe ? » in Science & vie junior, 349 (octobre 2018), p. 16-18.La pop musique des bulles / Titouan Corlet in Science & vie junior, 372 (septembre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQu'est-ce qu'un bruit blanc ? / Mélissande Bry in Science & vie junior, 375 (décembre 2020)
PermalinkPermalinkQu'est-ce que le timbre d'un instrument de musique ? in Science & vie junior, 346 (juillet 2018)
PermalinkSignal Wow, beaucoup de bruit pour rien ? / Fabrice Nicot in Science & vie junior, 336 (septembre 2017)
PermalinkPermalinkPermalink