Prix des Bouquineurs d'Armor
Toute la sélection :
![]()
Pénélope : la femme aux mille ruses
de Pandazopoulos, Isabelle
2022, 108 p.
Et si les vrais héros de la mythologie étaient des femmes ?
Passer sa vie entière dans l'ombre d'un mari? Jamais! La jeune Pénélope aime trop la liberté. Mais sa rencontre avc Ulysse, le roi d'Ithaque, va changer son destin, et c'est par amour qu'elle devient reine. Lorsqu'Ulysse part pour la guerre de Troie, nombreux sont les prétendants qui veulent le remplacer. Pénélope va devoir employer mille ruses pour défendre le trône.
![]()
Les mots fantômes
de David Moitet
2022
Eliott est en maison de repos, sa mère vient de mourir. Cependant, il est clair pour lui que cette mort est suspecte, et qu'il ne s'agit pas du suicide qu'on veut lui faire croire. Avec Lilas, une connaissance du lycée victime d'étranges hallucinations, il décide de mener sa propre enquête, aux frontières du réel. Au bout du chemin, une vérité inconcevable l'attend
![]()
Filles uniques
de Anne Loyer
2021, 237 p.
Comme beaucoup de Chinoises de sa génération, Xinxin est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Sa vie est une course à l'excellence jusqu'au jour où elle apprend que sa meilleure amie va être grande soeur. Cette annonce ouvre en elle un incompréhensible gouffre d'émotions. Lorsque Xinxin aborde le sujet avec sa famille; elle se heurte à un mur de silence et de gêne. Se pourrait-il que ses proches lui cachent quelque chose ? Elle choisit de se battre pour lever le voile sur ces non-dits et comprendre enfin ce manque qui la hante.
![]()
Possession
de Moka
l'École des loisirs, 2022, 188 p. (M+)
En achetant la plus belle maison du quartier, les Vendôme pensaient avoir fait une bonne affaire et s'étaient réjouis d'y emménager avec leurs trois enfants. Une nuit, le pire est arrivé. Leur fille Lucrèce s'est jetée du toit, sous les yeux de Malo son petit frère. Traumatisé, le garçon a passé deux mois en hôpital psychiatrique. Depuis son retour, Malo a l'impression que la maison lui joue des tours et s'en prend à lui. Ses affaires changent de place, les murs de sa chambre font des gargouillis, les poignées de porte disparaissent. Même ses parents deviennent bizarres et vivent de plus en plus confinés. Malo est persuadé que la maison dans laquelle sa famille vient d'emménager est malfaisante. Elle les a pris au piège. Un piège mortel...
![]()
Vers un ailleurs meilleur
de Johan Heliot
Seuil, 2022, 273 p.
Depuis l'Effondrement, la France est coupée en deux. Au nord, une dictature implacable ; au sud, derrière un grand mur, le rêve d'une vie meilleure et, pour les plus chanceux, peut-être, l'accès aux oasis africaines... Après avoir perdu tous ses points de citoyenneté, Maya est condamnée à être remise à jour. Mais elle refuse de perdre le souvenir de son propre passé. Alors elle prend son petit frère autiste par la main et décide de fuir vers le sud. Comme l'a fait sa mère des années plus tôt. Dans un monde devenu sauvage, les voici tous deux migrants parmi les migrants, livrés à des passeurs sans scrupules, traqués par la police des frontières et menacés par les hordes de trafiquants et de truands. Maya réussira-t-elle à leur échapper pour offrir à son frère un avenir et un ailleurs meilleurs ?
![]()
Sangliers
de Pascal Ruter
Didier jeunesse, 2021, 177 p.
Lilly et sa famille de sangliers ont toujours vécu libres au cur de la forêt. Mais lors dun hiver très rude, le discours de leur chef se radicalise : non aux estropiés et à ceux qui ne sont pas dans la norme ! Pour Lilly, pas question de se soumettre. Les soldats à ses trousses, elle prend la fuite avec son compagnon et sa mère. Cest le début dun dangereux périple où Lilly usera de tout son courage et de son intelligence pour lutter contre loppression.
![]()
Corps de fille
de Marie Lenne-Fouquet
2021
- Agathe, dis bonjour à Pierre
Comme si j'avais cinq ans.
- Bonjour.
- Agathe, sois polie s'il te plaît.
Là, il faut comprendre "fais une bise". C'est ça d'être poli quand on est une gamine : bisouiller des peaux d'inconnus, toucher la dame, toucher le monsieur. J'ai horreur de ça. L'homme pose une main calleuse sur mon épaule nue. Je frissonne en regrettant d'avoir choisi ce T-shirt sans manches. Il se penche vers moi pour m'embrasser. Je ne bouge pas. Il colle ses lèvres contre ma joue.
- Eh ben, t'es un peu sauvage toi, hein, dit-il en me faisant un clin d'oeil.
- Nan, mais je n'aime pas tellement qu'on me touche.