Fictions sur le thème de la nature
Toute la sélection :
![]()
La belle Jeanette
de Rémi Courgeon, Rozenn Brécard
Seuil jeunesse, 2021, 110 p. (Le grand bain)
Dans le Finistère, Lili aime partir pêcher sur le chalutier de son père, la belle Jeanette. Un jour, les filets du bateau remontent une sirène.
![]()
Mauvaise herbe
de Thibaut Rassat
La pastèque, 2020
Eugène est architecte. Il aime que tout soit bien droit et bien carré. Tout doit être classé, rangé et organisé.
![]()
La dernière abeille
de Bren MacDibble
Hélium, 2020, 168 p.
Dans une société post-famine où les abeilles ont disparu, la jeune Pivoine rêve de faire partie des enfants sélectionnés pour polliniser les fleurs à la main. Un roman percutant, qui fait réfléchir sur la protection de l'environnement et l'importance des insectes pollinisateurs pour la survie de l'humanité.
![]()
Les géants, 3. Bora et Leap
de Lylian, James Christ
Glénat, 2021, 48 p. (Tchô !)
Originaires des quatre coins de la planète, sept enfants dotés de capacités naturelles hors normes, sont attirés par une force étrange. Répondant à cet appel, ils découvrent des créatures gigantesques et assistent à leurs réveils. Au contact de ces géants, les enfants comprennent que leurs dons sont liés à ces créatures et que leurs éveils ne sont pas dû au hasard.
Le monde connaît désormais lexistence des Géants. En saffrontant devant les caméras, Alyphar, Adryel et Yrso ont témoigné de leur incommensurable puissance. La population et les institutions planétaires sémerveillent autant quelles sinquiètent : peut-on vraiment contrôler ces étranges monstruosités ?
![]()
Ma fugue dans les arbres
de Alexandre Chardin
Magnard Jeunesse, 2019
Le père d'Albertine a toujours défendu à ses enfants de grimper aux arbres. Le jour de ses 11 ans, elle est donc ravie de pouvoir accrocher une balançoire à une branche. Mais son père la coupe aussitôt. Furieuse, elle défie son autorité en grimpant à la corde laissée suspendue et monte toujours plus haut dans l'arbre, annonçant qu'elle ne veut plus jamais descendre
![]()
Billy et les minuscules
de Roald Dahl
Gallimard jeunesse, 2019, 97 p. (Folio cadet)
Billy désobéit à sa mère en décidant de se rendre dans la forêt interdite. Là-bas, il fait la connaissance de tout petits hommes qui vivent dans les arbres.
![]()
Les géants, 2. Siegfried
de Lylian, Drouin
Glénat, 2020, 48 p.
Une aventure titanesque.
Originaires des quatre coins de la planète, sept enfants dotés de capacités naturelles hors normes, sont attirés par une force étrange. Répondant à cet appel, ils découvrent des créatures gigantesques et assistent à leurs réveils.Au contact de ces géants, les enfants comprennent que leurs dons sont liés à ces créatures et que leurs éveils ne sont pas dû au hasard. Après un premier tome qui a vu Erin rencontrer son géant, nous en savons plus sur les motivations du magnat qui a mis la main sur un des géants et risque de l'utiliser pour de sombres desseins. Fils unique de diplomates allemands, handicapé de naissance et contraint à l'usage d'un fauteuil roulant pour se déplacer, Siegfried possède un lien très fort avec l'eau. Ce garçon au caractère bien trempé passe le plus clair de son temps dans la piscine ultra sécurisée de sa maison quand il ne navigue pas dans les eaux plus sombres du darknet. Et si la rencontre avec son géant permettait à Siegfried de retrouver l'aisance de ses mouvements et de se libérer enfin de sa cage dorée ?
![]()
Les géants, 1. Erin
de Lylian, Drouin
Glénat, 2020, 48 p.
La multinationale Crossland Corporation découvre un géant d'allure bestiale endormi depuis des temps immémoriaux dans un bloc de glace en Arctique. Au même moment, en Ecosse, la jeune Erin, une orpheline qui ne cesse de rêver chaque nuit de la mort accidentelle de ses parents, croise dans la forêt une bande d'enfants mal intentionnés. C'est alors qu'un mystérieux géant vient à son secours.
![]()
30 jours sans déchets, ou plus
de Sophie Rigal-Goulard
Rageot, 2019, 180 p.
Y en a marre des déchets ! La poubelle déborde, les plastiques s'accumulent, le frigo est plein d'aliments périmés. Alors Austin, 11 ans, persuade sa sur et sa famille de réduire leurs déchets. Mais au bout de quelques jours, le défi devient insurmontable. Comment ne pas craquer ?
![]()
Eden
de Rebecca Lighieri
l'École des loisirs, 2019, 201 p. (Médium+)
Avoir un coin à elle, rien quà elle, Ruby en rêvait. Alors, pourquoi ne pas annexer le cagibi, tout près de son lit ? Adossée à la planche à repasser, à labri de sa chipie de sur, elle peut enfin lire, écouter de la musique, chiller Sauf ce soir ! A peine installée, Ruby a senti une bourrasque et sest retrouvée assise au bord dune clairière. Comment ? Mystère. Si cest un rêve, cest hyper réaliste. Ça sent bon par ici, un parfum de fleurs invisibles et de feuilles fraîches. Ruby aperçoit même, à côté d'une jolie maison éclairée par la lune, un garçon et une fille qui sembrassent comme sils étaient seuls au monde. Dailleurs ils le sont puisquelle nappartient pas à leur monde. Car elle va bien finir par se réveiller, non ?
![]()
Et le désert disparaîtra
de Marie Pavlenko
Flammarion, 2020, 224 p.
Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d'homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.
![]()
Sur mon île
de Myung-Ae Lee
De La Martinière jeunesse, 2019
Le narrateur, un animal, décrit sur un ton poétique l'île du Pacifique sur laquelle il réside. Il s'agit en fait d'un continent de déchets plastiques qui menacent la vie et la survie de la faune des océans
![]()
Les enfants terribles de Bonaventure
de Cécile Hennerolles
Magnard Jeunesse, 2019, 240 p.
Sur la petite île de Bonaventure, le héros de ce roman vit avec sa bande de copains une enfance libre et sauvage. Au programme, chaque jour : courses folles, bricolages ingénieux et exploration de criques secrètes. Jusquau jour où lannonce de la construction dun pont vient menacer ce paradis. Bientôt, un projet de station balnéaire se profile, et les enfants sont même menacés dêtre envoyés en pension pour refaire leur éducation, jugée trop fantaisiste. Pas question pour les Bonaventuriens de laisser faire : adultes et enfants organisent la résistance. Une résistance à la façon de Bonaventure : foldingue et solidaire, désobéissante et incroyablement énergique !
![]()
Le peuple du chemin
de Marion Achard
Talents hauts, 2017, 90 p.
Dans la forêt amazonienne, une tribu indigène croise la route des bulldozers d'une compagnie de déforestation. Les hommes de la compagnie massacrent la tribu à lexception de deux surs, Loca et Daboka, épargnées et recueillies dans un village. Si Loca, la plus jeune, s'adapte à cette nouvelle vie, l'aînée n'a qu'une idée en tête : rejoindre la forêt pour retrouver une tribu cousine et reprendre sa liberté et sa vie.
![]()
Le collège des éplucheurs de citrouilles
de Laure Deslandes
l'École des loisirs, 2017, 293 p. (Médium)
En apprenant quil entrait en cinquième au collège des Museaux, Elliot avait trouvé le nom de létablissement plutôt marrant, il sétait même dit quil allait pouvoir y changer de vie, en finir avec ses ennuis. Tu parles ! Il risque de trouver le temps long ici. Il ny a pas de réseau et pas de WiFi. Des profs complètement barges, des élèves nourris au quinoa qui trouvent normal dapprendre lestonien en LV1 ou de grimper aux arbres en EPS. Sans parler de cette fille au prénom bizarre, Péline, une grande rousse qui sest mis en tête daccueillir les nouveaux internes Elle le poursuit ! Elliot a pourtant intérêt à sen faire une alliée. Quelquun a fouillé sa chambre, et il sait bien ce quon y cherchait : un objet précieux quil a caché dans ses bagages, un souvenir de son ancienne vie
![]()
Les sages Apalants
de Marie-Sabine Roger
Sarbacane, 2008, 34 p.
Un voyageur audacieux et impatient découvre un jour un mystérieux peuple pacifique. Cest le début pour lui dune autre vie, au rythme lent des Apalants, qui va le transformer peu à peu et en profondeur.
![]()
L'homme qui plantait des arbres
de Jean Giono
Gallimard, 2017, 92 p. (Folio plus)
« On comprenait que les hommes pourraient être aussi efficaces que Dieu dans d'autres domaines que la destruction. » On ne peut qu'être d'accord avec le narrateur quand on voit la magnifique forêt qu'Elzéard Bouffier a élevée patiemment tout au long de sa vie. Écologiste avant l'heure ? Sans aucun doute. Ce berger a décidé de redonner sa superbe à cette lande déserte de Provence en plantant une forêt de chênes, de bouleaux, de hêtres et d'érables. Grâce à luvre d'un seul homme, la vie revient peu à peu dans cette contrée désolée. Une histoire de patience, de respect et d'amour de la terre dont il faudrait certainement prendre de la graine...
![]()
Un ours dans la bergerie
de Quitterie Simon
Thierry Magnier, 2015 (Roman)
Son père élève des moutons dans les Pyrénées, et la colère gronde contre les défenseurs des ours, qui ny connaissent rien alors que les troupeaux sont décimés. Aussi lorsque Elias, lors dune randonnée, trouve un ourson orphelin blessé il sait bien quil ne pourra pas le rapporter à la maison. Il ne se résout pas non plus à labandonner à une mort certaine. Alors il entre dans le cercle des mensonges et soigne en cachette son protégé. Mais cela ne peut durer Elias saura-t-il trouver les arguments pour sauver celui que son père considère comme un nuisible ?
![]()
Céleste, ma planète : conte symphonique pour voix et orchestre
de Timothée de Fombelle, Sébastien Gaxie
Gallimard jeunesse, 2014, 91 p. (Folio junior)
Elle est apparue un matin dans l'ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l'école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : «Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas». J'avais peur de tomber amoureux. À l'heure du déjeuner, elle est partie et n'a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve. Le texte de Timothée de Fombelle est ici mis en musique par le compositeur Sébastien Gaxie en un conte symphonique interprété par l'Orchestre national d'Île-de-France.
![]()
Enquête au collège
de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Gallimard jeunesse, 2007 (Ecoutez lire)
Que se passe-t-il donc au collège ? Qui se promène la nuit dans les couloirs déserts ?...Le principal cherche des coupables parmi les internes... Une seule solution pour Rémi et P.P Cul-Vert, aidés de la douce Mathilde : découvrir ex-mêmes la vérité...
![]()
Gaston. La biodiversité selon Lagaffe
de André Franquin
Marsu productions, 2010, 47 p. (Gaston Lagaffe)
Retrouvez notre héros écolo dans cette sélection délectable de gags liés à la biodiversité. Et découvrez comment, dans un savant mélange d'idéalisme et de lucidité, il met sa fougue créatrice au service de la survie des espèces...
![]()
Le Royaume de Kensuké
de Michael Morpurgo
Gallimard jeunesse, 2006, 2 CD, 2h40 mn (Ecoutez lire)
Après l'annonce de la fermeture de la briqueterie dans laquelle il travaillait, le père de Michaël décide d'acheter un bateau et de partir faire le tour du monde avec sa famille. Michaël va donc visiter de merveilleux pays. Mais, dans une tempête, après être tombé à l'eau, il se retrouve sur une île déserte et y rencontre un vieil homme...
![]()
L'Oeil du loup
de Daniel Pennac
Pocket Jeunesse, 1994
Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se tiennent immobiles, face à face, l'oeil dans l'oeil. Toute la vie du loup défile comme un film dans le fond de son oeil. Une vie dure et sauvage sous le froid soleil de l'Alaska.
![]()
Itawapa
de Xavier-Laurent Petit
Ecole des Loisirs, 2013, 196 p. (Grand format)
« Je nai plus que quelques minutes délectricité par jour et je ne pourrai certainement plus tenvoyer de nouvelles avant un certain temps, mais não se preocupe, Talia, tudo bem. Ne tinquiète de rien. Tout va bien. » Talia a beau relire le dernier mail de sa mère pour se rassurer, le « certain temps » séternise. Cela fait déjà un mois et demi que « tout va bien », quarante-huit jours exactement que Juana ne lui a plus donné signe de vie. Quelle idée, aussi, de sinstaller, seule, dans une baraque minable au coeur de la forêt amazonienne ! Lorsquelle a découvert quItawapa était au centre dun projet de forages pétroliers, sa mère a démissionné de son poste de professeur dethnologie pour voler au secours dÚltimo, le dernier survivant dune tribu indienne décimée dans des circonstances mystérieuses. Est-il hostile ? Est-il amical ? Comment le savoir ? Personne na jamais réussi à le rencontrer. Talia est bien décidée à tout faire pour retrouver sa mère. Quitte à senfoncer dans 200 kilomètres carrés de forêt vierge, de marais et de terres inexplorées et pas forcément hospitalières
![]()
L'Oeil du loup
de Daniel Pennac
Pocket Jeunesse, 1994, 92 p.
Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se tiennent immobiles, face à face, l'oeil dans l'oeil. Toute la vie du loup défile comme un film dans le fond de son oeil. Une vie dure et sauvage sous le froid soleil de l'Alaska.
![]()
Vendredi ou la vie sauvage
de Michel Tournier
Gallimard jeunesse, 1985 (Ecoutez lire)
C'est en 1971 que Michel Tournier a écrit pour les jeunes "Vendredi ou la vie sauvage". Son Robinson Crusoé est un maniaque de l'organisation qui tente de reconstituer sur son île la vie à l'européenne, alors que Vendredi, le véritable héros de son livre, c'est l'enfance, la gaieté, la joie de vivre. La rencontre des deux personnages transformera finalement plus Robinson : le mousse qu'il recueillera s'appellera Dimanche !
![]()
Enfant de la jungle
de Michael Morpurgo
Gallimard jeunesse, 2010, 297 p.
Après la mort de son père, soldat en Irak, Will et sa mère partent en Indonésie pour tenter d'apaiser leur chagrin. Alors que le jeune garçon se promène à dos d'éléphant sur la plage, celui-ci, paniqué, s'enfuit en direction de la jungle. C'est alors qu'une vague gigantesque déferle, emportant tout sur son passage. Désormais orphelin, Will doit apprendre à vivre seul avec Oona, l'éléphante.
![]()
Vendredi ou la vie sauvage
de Michel Tournier
Gallimard jeunesse, 2004 (Ecoutez lire)
C'est en 1971 que Michel Tournier a écrit pour les jeunes "Vendredi ou la vie sauvage". Son Robinson Crusoé est un maniaque de l'organisation qui tente de reconstituer sur son île la vie à l'européenne, alors que Vendredi, le véritable héros de son livre, c'est l'enfance, la gaieté, la joie de vivre. La rencontre des deux personnages transformera finalement plus Robinson : le mousse qu'il recueillera s'appellera Dimanche !
![]()
Police python
de Yves Pinguilly
Nathan, 2005, 121 p. (nathan poche ; 73)
Sewanou débarque à Paris. Dans son village près de Cotonou, au Bénin, un braconnier a volé le python royal. Sewanou a pour mission de le ramener. Il suit les traces de l'animal, qui a été acheté au voleur par un créateur de bijoux. Lorsque le jeune Africain retrouve enfin le serpent, il découvre son nouveau propriétaire assassiné ! Le voilà soupçonné de meurtre et obligé de se cacher.
![]()
Céleste, ma planète
de Timothée de Fombelle, Ricossé, Julie
Gallimard, 2009, 91 p. (Collection Folio junior)
Elle est apparue un matin dans l'ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l'école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : «Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas». J'avais peur de tomber amoureux. À l'heure du déjeuner, elle est partie et n'a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve.
![]()
Chevalier B
de Martine Pouchain
Sarbacane, 2007, 202 p.
Dans la campagne auxerroise, Barnabé Bouton rêve de linaccessible belle du village, Rosa. Pour plaire à lélue de son cur, il se transforme en chevalier des temps modernes. La nuit, chevauchant sa mobylette, il libère des volailles dune usine, décime un champ de maïs transgénique, sauve des veaux de labattoir. La police le repère, larrête. Sorti de prison, il apprend le départ de Rosa pour les lumières de Paris. Barnabé ronge son frein quelques années, puis va chercher Rosa et revient avec le nourrisson de la jeune fille. Excellent père, il élève Ptit Noyau dans le respect et lamour de la nature. Alors, lenfant supportera-t-il le retour brutal à Paris avec sa mère ?
![]()
Océania, 3. Sur les ailes du vent
de Hélène Montardre
Rageot, 2008, 355 p.
La fin de la trilogie écologique dHélène Montardre où le fantastique se mêle étroitement aux questions environnementales de notre temps.
![]()
Océania, 2. Horizon blanc
de Hélène Montardre
Rageot, 2007, 331 p.
Revenue en Europe sur les traces de son passé, Flavia découvre un continent pris dans les glaces. Accompagnée dAnita, de Roberto et doies des neiges, elle gagne en traîneau la base secrète de Landvik où elle doit remettre à des scientifiques la clé alpha riche des savoirs de lhumanité. Mais cette clé ne peut être lue sans sa sur jumelle, Amalia ! Tandis que Chris lattend à New York avec Amalia, Flavia se confronte à son passé familial.Le deuxième volume de la trilogie écologique dHélène Montardre où le fantastique se mêle étroitement aux questions environnementales de notre temps.
![]()
Orphée l'enchanteur
de Guy Jimenes
Nathan, 2004, 122 p. (Histoires noires de la mythologie)
Depuis son enfance, Orphée se sent surveillé par Hadès, dieu des Enfers. Mais l'amour est plus fort que l'effroi. Quand meurt Eurydice, son épouse, Orphée n'hésite pas à descendre sous terre affronter le plus terrible des dieux. Reviendra-t-il de son périlleux voyage ?
![]()
Océania. La prophétie des oiseaux
de Hélène Montardre
Rageot, 2007, 331 p.
Face à l'océan qui menace de noyer l'Europe, Flavia quitte son village sur la goélette du capitaine Blunt pour se réfugier aux Etats-Unis. Tombée à l'eau près de la gigantesque digue qui protège New York, elle est sauvée par Chris. Mais dans la ville, les milices traquent les clandestins
![]()
Le Vent dans les saules, 4. Foutoir au manoir
de Kenneth Grahame, Michel Plessix
Delcourt, 2001, 32 p. : ill. ; 30 cm
Suite et fin de l'adaptation du conte animalier de Kenneth Grahame. Crapaud, le retour ! Crapaud s'engage à mener la vie paisible d'un gentleman-propriétaire, mais hélas, il lui faut récupérer son château occupé par les belettes, les fouines et les hermines du Bois Sauvage !
![]()
Bételgeuse, 3. L'expédition
de Léo
Dargaud, 2002, 48 p. : ill.
Après leur arrivée périlleuse sur Bételgeuse, Kim et ses compagnons explorent cette planète, en quête de réponse sur ses habitants les plus surprenants, les Iums. Dans un milieu hostile, l'expédition se trouve confrontée au danger... qui ne vient pas forcément d'où on l'attend.
![]()
Robinson
de Sternis
Vents d'Ouest, 2001, 56 p. : ill.
Mam'Fé l'éléphante raconte aux autres animaux de l'île l'histoire du drôled'animal qui s'appelait Noé qui les a laissés avec un fabuleux trésor : l'harmonie. Cette histoire se transmet de génération en génération et c'est pourquoi ils vivent en paix. Mais cet univers de rêve ne va pas durer. Tout cela à cause d'une étrange bête à deux pattes, sans plumes ni poils... qui tombe du ciel, tue Loïbi l'autruche... et la fait rôtir, puis capture Faatô l'éléphanteau... Les animaux découvrent alors la violence, l'intolérance. Heureusement leurs enfants savent voir au-delà des apparences !
![]()
A l'écoute des Arbres
de Jean-Marie Pelt
Albin Michel, 2000, non paginé (Paroles)
Un choix réalisé par Jean-Marie Pelt des plus belles "Paroles" qui ont été écrites sur nos rapports avec les arbres et la végétation.
![]()
Le Royaume de Kensuké
de Michael Morpurgo
Gallimard
Après l'annonce de la fermeture de la briqueterie dans laquelle il travaillait, le père de Michaël décide d'acheter un bateau et de partir faire le tour du monde avec sa famille. Michaël va donc visiter de merveilleux pays. Mais, dans une tempête, après être tombé à l'eau, il se retrouve sur une île déserte et y rencontre un vieil homme...
![]()
Toto l'ornithorynque, 3. Toto l'ornithorynque et les prédateurs
de Eric Omond, Yoann Chivard
Delcourt, 1999, 32 p. : ill.
Un perroquet aimerait vivre dans le pays de Toto mais deux terribles prédateurs apparaissent. L'un mange le perroquet et, dès lors, la vie des amis de Toto est menacée par ces deux monstres (un loup marsupial et un diable de Tasmanie). Le monde de la rivière devient un terrible piège.
![]()
Toto l'ornithorynque, 4. Toto l'ornithorynque et le bruit qui rêve
de Eric Omond, Yoann Chivard
Delcourt, 2001, 32 p. : ill. (Jeunesse)
Panique dans la tribu des Couscous ! Un mystérieux bruit plonge toute la population dans un sommeil profond et l'emmène dans des rêves étonnants. Ce n'est plus tenable et les accidents se multiplient... La belle Katou va donc chercher Toto l'Ornithorynque et sa bande d'amis pour les aider à résoudre leur épineux problème.
![]()
Bételgeuse, 1. La Planète
de Léo
Dargaud, 2000, 48 p. : ill. ; 30 cm
Sur Bételgeuse, planète aride, Maî Lan vit avec ses parents dans le désert, jusqu'au jour où un groupe de soldats fait irruption chez eux. Ils veulent emmener la jeune fille dans leur village. Elle s'enfuit, aidée des Iums, d'étranges animaux à la réputation féroce, et rejoint un groupe d'hommes et de femmes, dirigé par Leilah. Ils sont les survivants d'une expédition spatiale en provenance d'Aldébaran qui a eu un accident.
![]()
Le Vent dans les saules, 3. L'Echappée belle
de Kenneth Grahame, Michel Plessix
Delcourt, 1999, 32 p. : ill. ; 30 cm
Rat et Taupe découvrent la douceur et la beauté de "l'heure bleue" tandis que Crapaud se morfond au fond de son cachot sinistre. Heureusement, la fille du geôlier, prise de pitié et séduite par ses charmes, l'aide à s'évader. Crapaud se lance alors dans une cavale à haut risque !
![]()
La Grande réserve
de Virginie Lou
Actes sud junior, 1998, 96 p. : ill. (Romans)
Les Surdèves du Vaste Monde, pollué et urbanisé à outrance, règnent sur les Protégés de la Grande Réserve, où les climats des cinq continents ont été recontitués de façon artificielle. Toutes les semaines, ils se rendent dans la Grande Réserve pour regarder derrière des clôtures comment vivent les Protégés, ces espèces en voie de disparition. Tonino, 12 ans, appartient au secteur amérindien de la Grande Réserve. Un matin il s'aperçoit que sa petite soeur a disparu. En compagnie de Mathilde, une fille de chez les Surdèves, il n'hésite pas à braver tous les dangers pour la retrouver et démanteler un odieux trafic.
![]()
Pyrénée
de Loisel, Sternis
Vents d'Ouest, 1998, 68 p. : ill.
Au coeur des Pyrénées, une enfant sauvage est élevée par un ours brun. Elle apprend tant bien que mal à trouver le miel et à pêcher dans la rivière ... et à grandir.
![]()
Le Vent dans les saules, 2. Auto, Crapaud, Blaireau
de Kenneth Grahame, Michel Plessix
Delcourt, 1998, 32 p. : ill. ; 30 cm
Blaireau, Taupe et Rat, les personnages du tome 1, sortent des grands périls du Bois sauvage pour retrouver Crapaud dans son château baroque. Celui-ci, fasciné par les automobiles, des bolides qui vont à plus de 40 km à l'heure, accumule les catastrophes.
![]()
Le Vent dans les saules, 1. Le Bois sauvage
de Kenneth Grahame, Michel Plessix
Delcourt, 1996, 32 p. : ill. ; 30 cm
Dans le bois sauvage, le printemps fait sortir la taupe de son hibernation, le crapaud vaniteux essaie d'assouvir ses fantasmes liés à la technologie, le rat préfère les douceurs du printemps, le farniente et la convivialité.